Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche chansons pour exercer ma voix

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 629 vues
  • 5 followers
1 Cherche chansons pour exercer ma voix
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis à la recherche de chansons sur lesquels je pourrais m'exercer pour améliorer ma voix: justesse, puissance,...
Ma tessiture: "entre" baryton/ténor (difficulté dans les graves et les aigus)

Avez vous des chansons dans ce registre pour moi?

Merci d'avance!
2
Personne pour m'aider?
3
Bonjour Hlodowig,
Tu cherches ta voix ? (-:
As-tu pensé à un stage de chant ? ça n'est pas forcément sous les ordres d'une Castafiore égocentrique et entièrement consacré à l'Opéra hongrois contemporain ( -:
Du 10 au 14 août, au CNIMA en Auvergne, Mylène Mornet, une chanteuse pro qui chante TOUT, prix de Paris, anime un stage décontracté ouvert à tous les âges, tous les niveaux et tous les styles. A mon avis, c'est là que tu auras l'explication/solution
de problème éventuels et que tu pourras avancer. Autour de 500 euros la semaine en pension complète et tu peux amener compagne ou compagon au coeur du Parc des Volcans d'Auvergne.
C'est là : http://www.cnima.com/fr/formations/stages (voir "Stage à thèmes 5 jours")
Stage 2013 :
http://www.cnima.com/images/M_images/chant12au17-08-13pv.jpg
4
Très intéressant Yvon63. Merci pour le partage de l'info. Sauf que je ne pourrais pas participer à ce stage...
5
Hlodowig, tu peut nous donner plus d'informations? Quels styles tu chantes par ex? Si tu peut nous poster un petit extrait de ta voix ça serait encore mieux.

Sans t'entendre il est impossible de te donner des conseils pour améliorer ta justesse ou ta puissance... et de toute façon sur un forum c'est pas facile de donner des conseils d'où l'intérêt d'un prof de technique vocale.

La justesse s'améliore de 2 façons:

Passivement avec la technique vocale. C'est simple: plus ta technique est bonne plus tu chanteras juste. Dans la plupart des cas ce n'est pas la peine de trop se focaliser sur la justesse et trop essayer de chanter juste peut même être contre-productif a un bon apprentissage du chant.

Il y a aussi bien sur l'oreille.

Pour travailler ton oreille tu peut:
- imiter tes chanteurs préférés phrase par phrase. Ecoutes la phrase, appuis sur pause puis répètes la phrase.
- intégrer une chorale. Chanter a plusieurs voix permet d'améliorer ton oreille.
- jouer d'un instrument et apprendre des chansons, accords, solos, etc... d'oreille. Pas de TABS ou partitions!!!
- jouer 2 notes en même temps sur un piano et chanter ce que tu entends. Passe ensuite a 3 notes.
- improviser sur un play back. Chantes n'importe quoi du moment que cela colle au morceaux.
...

Sache que si tu as réellement des difficultés d'oreille: genre on te joue un Sib au piano et tu chantes un truc bizarre entre Mi et Ré# ces exercices ne vont pas te servir à grand chose. Dans ce cas il y a vraiment un grand travail à faire mais avec de la volonté tu peut très probablement y arriver. J'ai quelques exercices qu'on peut faire a deux si ça intéresse quelqu'un. Il y a aussi la méthode "accordeur de guitare" mais ça j'ai pas testé...

Choix du répertoire:

Je te conseille de trouver des chansons qui te plaisent et qui sont faciles à chanter pour toi: pas de notes trop aiguës ou trop graves. Copie le chanteur original (phrase par phrase) et éventuellement enregistres-toi pour comparer. Essayes différentes approches jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. De cette façon tu travailleras ton oreille et tu apprendras a connaître ta voix. Ca ne remplace pas un prof mais c'est selon moi un travail indispensable que tu aie un prof ou non.
6
Salut Sexy Beast! Merci pour le temps consacré à me lire et à répondre, merci aussi pour les conseils.

( Je suis choriste depuis plus de 10 ans, j'ai commencé en 2003 à l'école. Je sais lire une partition. Je joue également à la guitare et je suis débutant au piano )

J'ai pas ce genre de problème d'oreille, mais tout de même m'arrive parfois de sortir de la gamme. Par exemple je peut commencer une chanson en RéMaj et me retrouver à la fin en Do#Maj si je continue sans instrument.

Pour le style de musique, je suis bon publique je prends tout, même si j'ai une préférence pour les chants style pop, variété française,...
Pour le conseil d'écouter mes chanteur préférés, c'est en pensant à cela que j'ai poster ce sujet sur le forum. Je suis pas un grand "mélomane", j'ai pas un répertoire riche. Je connais quelques chansons de Sardou, Garou, Emmanuel Moire,... J'ai pensé qu'en améliorant mon répertoire, je pourrai mieux exercer ma voix.

J'ai pensé à poster un extrait mais je ne sais pas comment faire...?
7
Citation :
Par exemple je peut commencer une chanson en RéMaj et me retrouver à la fin en Do#Maj si je continue sans instrument.


La plupart des chanteurs font ça. C'est plutôt difficile de bien garder la tonalité tout seul en acapella. Les chorales ont le même problème. Perdre la tonalité d'un quart de ton ou d'un 1/2 ton ne va pas déranger la plupart des auditeurs car elle s'effectue progressivement. Par contre garder la tonalité mais être trop bas sur certaines notes, c'est beaucoup plus gênant...

Tu peut exercer la chanson a plusieurs niveaux:
1. Le plus facile: avec le chanteur original
2. Avec un playback
3. Tu joues les accords du morceaux
4. Avec un drone c'est a dire une note tenue tout le long du morceaux, pendant que tu chantes par dessus. Utilises de préférences un patch "sine wave" sur le synthé. Si le morceaux est en Mi tu vas appuyer sur Mi sur le synthé et chanter ta chanson. Tu peut penser a une cornemuse par exemple qui a un drone et une mélodie en même temps. Tu peut aussi essayer avec la quinte: Si.
5. Apprends la mélodie au piano et chantes la pendant que tu la joue, puis chantes acapella en testant de temps en temps que tu as bien gardé la tonalité.

Si tu fais des exercices vocaux, essaye de t'aider le moins possible du piano.
- Le plus facile: jouer la gamme au piano pendant que tu la chantes
- Moyen: jouer l'accord pendant que tu chantes
- Difficile: jouer la première note de la gamme et chantes a partir de cette note
- Le plus dur: transposer l'exercice par en demi tons sans l'aide du piano

Petit a petit passe a des exercices de plus en plus difficiles. Démarre par exemple avec une gamme de 3 notes: Do Ré Mi, puis 5: Do Ré Mi Fa Sol, puis en sautant des notes: Do Mi Ré Fa Mi Sol Fa Ré Do, etc... de plus grandes gammes, de plus grands intervalles, etc...

Toutes ces astuces vont améliorer ta sensation de tonalité et donc ta capacité a rester dans la gamme.

8
Super je vole les exercices !;)
9
Un grand à toi Sexy Beast pour les conseils très utiles et pratiques!

Le problème est presque résolu, sauf que n'ayant pas un répertoire assez riche, j'ai toujours besoin de chants!
Quelques chants à me conseiller?
Des chanteurs à me faire découvrir?
Sexy Beast? sophie78700?
10
Un truc qui fait rudement -et ludiquement, pour le côté pop- progresser l'oreille : écouter les Beach Boys. Et reproduire par la suite chacune de ces voix une fois identifiées.

Rien de + "simple" (j'ai pas dit "facile" !) dans le cd dont je vais parler : on a les choeurs séparés sur quelques pistes, puis sur d'autres uniquement le "play-back" orchestre (gigantesques orchestrations) et ensuite le tout réuni.
Leurs sessions d'enregistrements sont en ceci, et pour tout le reste, une pure merveille.

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 15:29:31 ]