Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises : besoin de conseils pour placer ma voix

  • 21 réponses
  • 11 participants
  • 1 925 vues
  • 11 followers
1 Reprises : besoin de conseils pour placer ma voix
Salutations ! :mdr:
Jonathan, 30 ans, j'ai toujours chanté seul. Je souhaite composer mais pour trouver des musiciens et faire écouter ma voix j'enregistre quelques reprises ce mois-ci (une par jour donc un peu dans l'urgence, mais c'est aussi un petit défi sympa).
https://soundcloud.com/jonathanmokhefi
Ma voix n'est pas correctement placée (du moins j'ai l'impression, même si il s'agit ici de reprises censées être fidèles, donc presque + d'imitations que de performances), et quand je me réécoute je n'entends que des fausses notes (comme si tout était subtilement bleu).
Je suis donc dans l'incapacité de me réécouter sans ressentir une profonde gêne. De même, pour chaque chanson que j'enregistre il m'arrive de faire 10 prises et de ne jamais être content.
D'où ma question :
Suis-je trop perfectionniste ? :???:
Est-ce audible et appréciable ?
N'ayant aucun public, et étant trop timide pour demander aux proches et aux amis, j'ai besoin de vos avis !
Merci !

BISOUS :D:
2
Je crois que je suis " perfectionniste " aussi hahaha , j'ai du mal à m'écouter en train de chanter ou bien de trouver un de mes enregistrements beau.
3
C'est pas si faux que ça hormis quand tu passes en voix de tête où là c'est faux
La voix manque de puissance en général
Par contre le placement rythmique est bien et la voix est belle
L'anglais est bon aussi

Manque juste un travail sur le souffle et le diaphragme
Ca devrait résoudre une bonne partie de tes soucis
4
Ok merci de vos conseils... oui en effet la voix de tête je ne la travaille plus assez ces-temps-ci!! Et pour du Muse il vaudrait mieux...
Je vais travailler ardument mon souffle :) merci
D'autres avis ?
5
Bonjour JonMokh !

Déjà, très belle voix mais j'ai l'impression que tu n'oses pas assez ce qui fait que l'instru passe un peu sur ta voix. Alors que même si l'harmonie globale est importante, la voix est l'instrument principale dans les musiques chantées. Après pour le placement de la voix, j'entends que tu t'en sors pas trop mal, mais qu'on soit d'accord, le placement vient tout seul, au fur et à mesure que l'entrainement de la voix progresse (Et que le chanteur aussi). Et ce "problème" vient tout simplement d'une chose que tu as mentionnée, ta timidité. Dis toi bien que c'est un cap pour tous les chanteurs, et qu'il faut surmonter. Et là, ce que tout chanteur fait c'est qu'au lieu de se focaliser sur la musique, c'est de se focaliser sur sa propre voix et sur les notes. Ce qui fait que tu passes la moitié de ton temps à t'observer plutôt qu'à en faire profiter la galerie. Le chant n'est pas quelque chose de parfait à cause des irrégularités et imperfections de la voix. Mais justement, ces "défauts" font toute la qualité d'une voix humaine.

J'espère que mon avis t'aura aidé. ^^
6
Si les instrus bouffent la voix sa peut être aussi un problème de mixage

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

7
>Rwandrall : Merci. Effectivement tu as raison sur toute la ligne. Quand je réécoute, je m'entends m'écouter ^^ Et j'écrase tout le feeling en étant trop concentré sur ma propre voix. Avant je ne faisais pas ça et c'était plus joli, même si plus souvent 'faux'. Je suis le cul entre deux chaises. Je crois que je vais chercher un(e) prof de chant pour m'aider à cela. Et puis ça s'ajoute à un problème de timidité, comme tu dis, et de difficulté à me canaliser dans la puissance. Soit c'est trop, soit c'est pas assez puissant. En fait je ne trouve pas ma voix !! J’espère que des cours pourront m'aider j'ai un doute. Je commence tout juste à jouer avec un vrai groupe (2 répètes pour l'instant lol), ça va me faire avancer. En tout cas même si je suis déjà plus ou moins conscient de tout ça ça fait du bien de se le faire rappeler je vais méditer tes paroles. Tu es chanteur ? @ bientôt j'espère!

>lejamboncbon : oui, le mixage est clairementv dégueulassement inexistant je fais n'importe quoi avec mes volumes, compresseur, reverb.. etc. Je n'y connais rien je tente des choses mais ça ne fonctionne pas lol c'est un métier. Mais ça n'est pas très grave j'ai créé ce compte soundcloud aussi pour vaincre ma timidité, et faire écouter ma texture vocale à des gens pour avoir des conseils, et pour trouver des musiciens qui veulent jouer avec moi, et ça me fait déjà avancer ^^ Merci
8
Salut,

J'entend des vrais soucis de technique dans cet extrait.

Le rendu est pas mauvais mais j'ai l'impression que tu force tout le long avec un soutien insuffisant et des constrictions dans le larynx.

Mon conseil : Bosse ce morceau en chantant dans une paille pongée à moitiée dans un verre d'eau. Puis alterne des phrases avec et sans le verre d'eau et la paille. L'idée étant de faire des petites bulles dans le verre... Ca devrait t'aider à mieux maitriser ton soutien et donc à éliminer des constrictions.

Souvent on essaie de compenser un timbre qui ne s'exprime pas pleinement en raisons de constrictions et blocages divers par des "effets" et je crois que tu as ce travers.

Si tu peux prendre des cours de chant avec un prof compétent, n'hésite pas, tu devrais progresser vite car tu as une bonne oreille musicale, un feeling sympa et un timbre qui me semble avoir du potentiel. ;)
9
ok, merci beaucoup :bravo:, de quelle chanson parles tu stp ?
10
T'expliquer comment faire un bon mixage serait trop long ^^


https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/guide%20du%20mixage.html

Bonne lecture :D

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.