Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode pour apprendre à chanter

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 500 vues
  • 5 followers
1 Méthode pour apprendre à chanter
Bonjour à tous, je recherche désespérément une méthode pour apprendre à chanter , on en trouve pas mal sur amazon mais j'ai trouvé très peu d'avis . Je connais quelques bases en respiration mais c'est tout .J'aimerais pouvoir chanter du rock et une fois une bonne connaissance des techniques vocales , du métal . J'ai trouvé ça , la présentation est plutôt alléchante et c'est bien le style de site d'arnaque mais on sait jamais peut être l'un d'entres vous l'a testé? https://apprendre-a-chanter-et-oser.com/pp-vc.html
Sinon , pourriez vous me conseiller des méthodes pour ce que je demande ? Merci d'avance ;)
2

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 14:37:49 ]

3
Personnellement. ..je dirais un prof en chair et en os. Le chant c'est délicat à apprendre seul.
4
je ne veux pas me montrer désagréable, j'ai les essayé tout ces méthodes
à commencer par Fabrice Laigle
je suis la preuve vivante que c'est du flan
après c'est sur de faire sonner avec quelqu'un qui a une belle voix et pondre avec un cours d'anatomie de prétendre qu'il faut faire comme cela pour rendre la voix à n'importe qui beau à entendre
tu transformes pas un sitar en un violon

pour apprendre à chanter, il faut apprendre le sens du rythme et surtout développer son oreille
à quoi cela sert une bonne technique si tu chantes faux ?
pas pratique

je suis capable de détecter n'importe quelle fausse note chez un n'importe qui
cela ne m'empêche pas de chanter comme une brelle

quand on chante juste, faut pas me raconter d'histoire
quand je joue une sol, et je chante un ré, je l'entends la dissonance
pas agréable, on se sent pas à l'aise
quand c'est la meme, on entend la voix de son instrument et la sienne qui colle
en fait, on est incapable de dissocier les deux voix
si c'est pas comme cela, je suis preneur parce que je ne vois pas d'autre méthodes


j'espère avoir tort, et ne pas décourager

je ne fais pas mon caliméro
je constate en reprenant les critiques qui m'ont été faite ici et là à mon compte pour conclure

bonne continuation
5
Hello,
pour apprendre à chanter, un professeur me semble indispensable. Il y a dans les diverses méthodes imprimées de très bonnes méthodes, c'est certain... mais rien ne garantit que l'étudiant applique correctement la consigne, que sa façon de produire un son correspond à celle indiquée par la méthode.
Il y a de nombreux et larges fossés entre ce qu'on veut faire, ce qu'on croit faire et ce qu'on fait en réalité avec sa voix. La reconnaissance du geste vocal approprié peut s'avérer très, très difficile sans la participation d'une tierce personne.

Pour ma part, j'ai longtemps cru n'avoir aucun besoin d'une méthode de chant ; et cela m'a conduit à installer dans ma façon de chanter de mauvaises habitudes — mauvaises parce qu'elles fatiguent l'appareil vocal et empêchent l'accès à certains sons et certaines notes.
Et sans professeur, je n'avais aucun moyen de revenir sur ces mauvaises habitudes, et encore moins de les remplacer par de meilleures — parce que je n'étais pas conscient de leur présence dans ma façon de chanter.

Un professeur, c'est l'occasion d'avoir une autre écoute que la sienne, une écoute objective. Un bon professeur, c'est une écoute objective, bienveillante et compétente, qui saura vous guider vers la voix que vous désirez avoir.

Certaines personnes trouvent spontanément les gestes vocaux adéquats. Ceux pour qui ce n'est pas le cas ont besoin d'un bon professeur, car aucune méthode imprimée ne pourra jamais les corriger à l'instant où ils font un geste inadéquat.

La meilleure méthode que je connaisse s'appelle TCM - Technique pour le chanteur moderne. Elle a été créée par Allan Wright après qu'il ait étudié les méthodes (Estill, CVT, etc.) qui ont réformé l'approche du chant au cours de ces cinquante dernières années.
On peut trouver des professeurs certifiés de cette méthode en France, dans plusieurs villes, et des stages ont lieu régulièrement à Nantes et à Paris. Voici un site où trouver les informations utiles à cet égard, en plus d'articles intéressants et une présentation de la méthode : http://www.chanteurmoderne.com/
6
soit. il y en a pour qui cela réussit et tant mieux.
ce serait malhonnête de pas les encourager à le faire.
quand tu as la voix qui ne demande qu'à être travaillé, ce serait dommage de ne pas se donner les moyens.

pour ma part, j'aurais été très désireux d'accroitre ma tessiture, d'apprendre la voix mixte, d'apprendre la distorsion vocale très utile dans le blues

juste un désaccord sur le "soutien"
le diaphragme tu le ressens. pas dans le sens que tu le ressens comme on ressent le muscle de son bras.
mais tu le ressens. c'est l'appui que tu éprouves quand ton air air rentre et tu sors cet air durant ta phase d'expiration en faisant un "ssss" ou "chhhh"
j'ai chanté des heures, et je me suis pas encore fait en faisant cela mal

après c'est certain quand tu n'as plus d'air, tu vas pas pousser ton ventre avec un serrage vocal inutile...bref ! tout crispé en somme
7
sauf que cela m'a franchement pas aidé pour mes aigus et encore moins à y voir plus clair sur la voix mixte
si on récapitule il y a pleur, parole, appel, soupir

https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.409601,voix-mixte,p.3.html

j'ai beau exagérer mon "pleur" de façon "épaisse" et même parfois en faisant de l'appel
je ne suis pas avancé
c'est théorique et c'est assez à toi te trouver tout seul ce qu'il faut faire pour y parvenir
bref, mes aigus sont encore bien trop fluette....en somme ridicule



après avoir parcouru ce lien au-dessus et pour d'autres qui s'y perdent (la vidéo)

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 12:21:52 ]