Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se lâcher pour régler des problèmes de justesse?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 193 vues
  • 7 followers
1 Se lâcher pour régler des problèmes de justesse?
Bonjour ! :)
C'est mon premier post sur ce forum, j'espère ne pas faire un doublon mais je n'ai pas trouvé de sujet analogue.

Voilà, j'entame ma deuxième année en école de musique et je me heurte à un problème que j'ai du mal à résoudre: malgré des notions en technique correctes, j'ai des problèmes de justesse assez fréquents parce que je "réfléchis trop" à la note qui va suivre. Et c'est un cercle vicieux parce que plus ça arrive, plus je stresse par rapport à la note suivante et plus je chante faux... J'ai presque l'impression que ça empire au fil du temps et de régresser, alors que ça devrait être l'inverse !
Je ne peux malheureusement pas bosser ça avec ma prof parce qu'à cause d'un problème d'emploi du temps je me retrouve dans un cours d'un niveau inférieur au mien, du coup elle me félicite beaucoup mais j'aimerais aller plus loin, ce qui est d'ailleurs un peu frustrant.

Avant de prendre quelques cours particuliers en plus (mon budget est un peu serré), j'aurais voulu savoir si vous avez des techniques pour réussir à lâcher prise et à me débarrasser de ça, ou bien pour améliorer ma justesse tout simplement, sachant que dans l'absolu j'ai pas une mauvaise oreille et qu'en faisant ma vaisselle toute seule chez moi c'est pas la même chose :)

Merci beaucoup d'avance !
2
Oui je comprend ...je suis comme toi..Et je me soigne doucement..un manque de confiance ..chante deja enferme toi dans ta bulle et oublié le reste...et puis à force.. force toi au moins une fois en public...je l'ai fait une fois ça c'est bien passé et j'ai bien gagner en confiance.

Mon truc ouvre toi à fond et laisse faire tes émotions. Bon courage.
3
Il faut fixer ton attention quelquepart, te forcer à le faire, par exemple en lisant une partition en même temps si tu sais lire la musique, ou alors en fixant un point, ou en se concentrant sur la respiration plutôt que les notes chantées (une mauvaise respiration et colonne d'air étant en général ce qui fait chanter faux...), et ça devrait aller mieux.

Puis surtout reste détendue, c'est le clé du chant (sans mauvais jeu de mots ;))
4
Ce n'est pas forcément un mal de penser à la note qui suit. Mais il faut pas seulement que tu y penses, il faut que tu la visualise dans tout son contexte harmonique. Que tu saches ou tu es toi, ou est la note à suivre.

Je dirais même plus ! En fait pense à tout le morceaux. dans sa globalité. Quand tu rentres dans un thème donné, une gamme, une chanson, il faut savoir ou tu te trouves, et avoir confiance en ça. Ce qui fait que la note suivante ne t'es pas inconnue et n'est pas une difficulté d'atteinte. Tu la connait déjà.

Et carrément, les deux phrases finales de sophie et de livingroom-studio sont hypers importantes.
Détends toi, concentres toi, ressens !

 

Non à la discrimination des chiens laids.

5
Plus facile à dire qu'à faire !! Mais déjà en avoir conscience c'est deja un pas !!
6
je sais pas

chante avec une balle dans la main que tu lances en l'air et tu récupères pendant ton chant.
7
Ah ça c'est sur ! Mais c'est comme tout.
Laisse toi aller dans la musique.
Have fun !

 

Non à la discrimination des chiens laids.

8
baissetagaineberthe

....:)
9
Hello,

Je suis loin d'être la personne qui peut donner des conseils. Néanmoins, je peux t'apporter ma petite expérience.

Comme je suis confronté au même problème que toi "le fait de réfléchir trop", je viens de me rappeler d'un exercice que mon prof m'a fait faire et ça marche plutôt bien.

Mon prof m'a demandé de sautiller en chantant. Je trouvais sa démarche bizarre mais je l'ai fait et elle m'a dit "oui". Très surpris, je lui ai demandé ce qu'il se passait. J'avais libéré ma voix parce que mon attention était portée ailleurs.

J'avais complètement zappé cet exercice qui me fera également beaucoup du bien. ;)

Bonne continuation. ;)
10
Ah c'est marrant ça. A essayer ! ;)

 

Non à la discrimination des chiens laids.