Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter la mélodie en jouant la basse et vice versa

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 824 vues
  • 6 followers
1 Chanter la mélodie en jouant la basse et vice versa
Bonjour, Je suis guitariste, voila j'ai pris l'habitude de chanter ce que je joue, maintenant quand j'essaye de chanter la mélodie en jouant la basse et vice versa je n'arrive pas, c'est très très dure, comment avez vous fait pour y arriver ?
2

D'autres pourront sans doute t'apporter des conseils plus spécifiques, mais je dirais que comme pour le piano ou la batterie où il faut apprendre à faire plusieurs choses en même temps, ça doit se résumer à du travail, du travail et encore du travail.

Il faut d'abord que tu maîtrises suffisament les deux éléments pour que ton cerveau puisse les exécuter en tâche de fond, sans avoir à réfléchir au détail de ce que tu fais. C'est comme conduire une voiture, au début on galère pour gérer le volant, les freins, l'embrayages et le levier de vitesse, puis au fil du temps le cerveau intégère les tâches répétitives et les exécute sans avoir besoin d'y penser.

Sinon tu peux essayer de décomposer les deux parties au plus simple en rajoutant des choses au fur et à mesure : tu commences par d'abord ne jouer qu'un accord par mesure à la guitare, puis tu inclus au fur et à mesure les autres notes, les appogiatiures, etc. De même, tu peux essayer de vocaliser la mélodie sans les paroles et commencer par chanter toujours la même note en rythme.

3
Tout d'accord avec le post plus haut, je rajouterais qu'il ne faut pas hésiter à travailler lentement, et à s'enregistrer si tu as le matos pour ça.
4
Salut !

En effet jouer et chanter ça peut être parfois difficile.
Je te conseille de d'abord bien maitriser ton instrument, et de lentement rajouter la voix par dessus.

Bosses indépendamment et ensuite passe aux deux !

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com

5
Merci à tout les trois.
6
Moi pour dissocier mon cerveau sur deux choses différentes c'est ma copine qui m'a bcp aidé

Le soir elle me raconte toute sa journée et ses problèmes avec ses collègues, qui sont d'après ses dires, des poufs.
Il va s'en dire que ça m'empêche de suivre ce que je regarde à la télévision

Mais aujourd'hui grâce à elle j'arrive à suivre mon émission et à lui répondre lorsqu'elle me pose des questions pièges afin de voir si je l'écoute. :p
7
Sinon blague à part:

1 Maitrise de son instrument
2 Maitrise de son chant
3 Travailler lentement (parfois même syllabe par syllabe)
4 Considérer le chant comme un instrument rythmique au même titre que sa guitare ou sa basse
5 Identifier les temps fort du chant (quelles syllabes tombent sur le temps fort (grosse caisse) ) et à sur quel changement d'accord (si changement d'accord)
Ca te donnera de bons repères

[ Dernière édition du message le 10/05/2016 à 17:43:43 ]

8
Tout d' abord pour le rythme il faut maîtriser les deux instruments séparément. Ensuite pour chanter juste il faut que tu entendes correctement les notes qui composent tes accords. Pour cela travail à la voix tes arpèges les chanteurs sont dans la très grande majorité des cas sur la tierce ou la quinte de l' accord. Donc arpèges en 1.3.5.8 sur toutes les tonalités etc... le plus simple étant de travailler sous la direction d'un prof.