Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cover toujours - Julien Clerc - Utile

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 460 vues
  • 4 followers
1 Cover toujours - Julien Clerc - Utile
Bon ben suite à mon cours de chant, voilà le morceau que l'on doit bosser.
Un premier jet donc.... avec plein de difficultés sur le callage (pas facile les valses quand on à l'oreille binaire, et le cerveau aussi).
Enfin voilà.
https://soundcloud.com/yann-caron-1/julien-clerc-utile-cover/s-kNKTb

C'est SoundCloudifié cette fois-ci, j'espère que ça le rendra plus accessible. Merci de vos commentaires et bonne nuit ;-)
2
Je trouve assez joli, mais tu accentue certains mots "QUArtier, AImer...j'ai l'impression que tu lis ton texte peut être en tout cas tu ne connais pas encore assez ta chanson, attention au placement devant le micro, parfois on ne t'entend plus.plus ça avance dans la chanson ...et on entend plus ...sauf sur la dernière phrase..
Sinon pas de problème de justesse.
Ça promet !;)

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 22:52:05 ]

3
j'attends une prochaine avec une articulation moins exagérée en effet pour voir
4
Merci, c'est encourageant.
Pour la justesse, les difficultés que j'ai sont sur mes notes hors tessiture. Mais j'y travail.
La en l'occurence, il n'y a pas de note trop compliqué (dans la limite ou je la chante une octave en dessous, dans la tonalité originale, c'est une autre histoire)
Pour le placement au micro, je m'arrache les cheveux (risque rien j'suis chauve).
Effectivement, j'ai des soucis pour jerer le flux et l'espace devant le micro.
Y a t il des exos pour cela ?
Je vais entrainé tout ça, le micro est un instrument étrange et complex.

En tout cas merci, avec vos commentaires, je suis regonflé pour la suite.
5
Bah problème de prise de son c'est la galère ...donc bienvenu au club !
:bravo:
6
Et re un petite travail sur Utile
https://soundcloud.com/yann-caron-1/utile2/s-oyKmR
Pas le temps de trop bosser en ce moment, entre les mals de gorges et le boulot.... rhaaa....

Sinon, effectivement, c'est encore un peu galère avec le rapport puissance / prise de son, mais le compresseur aide bien.
Encore quelque inflexion à lisser un peu (trop exagérées).... Mais j'y travail :-)

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 23:35:16 ]

7

Comme toujours, j'aime beaucoup tes graves.^^ Très bon choix de tonalité mon ami!

Il me semble par moment que tu appuies un peu trop tes ''graves''. Je te conseille de les laisser aller plus sur cette chanson.^^ Il y en a peu des comme ça. Pas besoin de les faire sonner type ''opéra'' sur ce morceau.

Le petit aigu est un peu fragile, mais bon, c'est rien du tout.


Moi, j'aime bien ta version. Tu proposes quelque chose dans ta tessiture et c'est vraiment intéressant! Julien Clerc monte pas mal quand même. Avec toi, on entend plus des graves...Donc, j'aime bien.^^

Intéressante ta voix franchement dans ce registre. T'en fais pas pour les aigus. Même si on a tous envie d'en avoir à chaque fois plus, le mieux est toujours de respecter sa tessiture et d'interpréter les morceaux sur les tonalités qui nous conviennent le mieux, à nous. Et si un jour, on te critique sur le fait que tu ne montes pas assez parce que le chanteur original monte super haut, tu n'auras qu'à leur rétorquer que ce chanteur là ne pourrait pas la chanter sur la même tonalité que toi non plus. Ca serait très sûrement le cas. Je vois mal Bruno Mars chanter cette chanson sur une tonalité de ce type lol. Et j'en passe.^^
8
Merci Latoile, ton commentaire me fait plaisir.

Résolument, je pense être une "Basse chantante", ce qui explique la facilité dans les graves et la difficultés dans les aigues.
Je commance enfin à comprendre ou je me situe, si0, do1, do#1 en subtone, de ré1 à si2 en chest voice, do3 à fa3 en mixed voice et après en head voice (ré2 à fa4 - fa#4 les jours de pleine lune avec le vent dans le dos).... lol.

Ce qui me manque vraiment, c'est qu'on m'explique comment bosser les différents passages et comment mettre de l'intention dans ce qui sort (là je trouve parfois un peu brut à la ré-écoute).

Le coté opéra.... oui lol.... une horreur, mais ça viens comme ça, il faut que je corrige donc.
En fait je vais essayé de rendre plus "plat" et donc plus homogène le tout.... mais pas facile en fait.

[ Dernière édition du message le 16/03/2016 à 17:38:10 ]

9
Citation de CyaNn74 :
Merci Latoile, ton commentaire me fait plaisir.

Résolument, je pense être une "Basse chantante", ce qui explique la facilité dans les graves et la difficultés dans les aigues.
Je commance enfin à comprendre ou je me situe, si0, do1, do#1 en subtone, de ré1 à si3 en chest voice, do4 à fa4 en mixed voice et après en head voice (ré3 à fa5 - fa#5 les jours de pleine lune avec le vent dans le dos).... lol.

Ce qui me manque vraiment, c'est qu'on m'explique comment bosser les différents passages et comment mettre de l'intention dans ce qui sort (là je trouve parfois un peu brut à la ré-écoute).

Le coté opéra.... oui lol.... une horreur, mais ça viens comme ça, il faut que je corrige donc.
En fait je vais essayé de rendre plus "plat" et donc plus homogène le tout.... mais pas facile en fait.



De rien mon ami!^^


Tu te trompes d'octaves par moment lol non?

Je pense que pour la ''voix mixte'', c'est une octave plus bas que tu voulais dire et pareil pour la voix de tête non lol?

La voix mixte, tu peux la sortir de manière puissante, mais à dire vrai, je crois que c'est une question de résonance pour que ça sonne comme ça comme l'expliquait le prof de chant black que je t'avais montré sur youtube et qui en passant a une super voix.^^

En fait, il explique tout ça dans l'une de ses vidéos.


Le falsetto = son avec beaucoup d'air, son aéré

Voix de tête = ce son avec amplification

Mais on parle plutôt de voix de tête pour les notes qui ne font pas partie du passage en ''falsetto''. On parle plutôt de voix de tête dès l'instant où tes notes sorties sonnent dans ta tête.

Tout ça ne sont que des appellations au fond.


Après, pour la voix mixte bien puissante, ça serait un mix de tout ça avec une résonance sortie de l'avant apparemment.


Donc, on fait du falsetto, on envoie ce con dans le nez, on amplifie tout ça et ensuite, le gars écarte les lèvres je crois et fait basculer le son plus en avant pour que ça sonne ''voix mixte'' il me semble, mais je ne suis pas expert de ce registre.


Tiens, revoilà la vidéo :



Pour le côté opéra, c'est parce que tu prends une voix un peu caverneuse. J'ai un peu de peine à expliquer ça avec des mots, mais en fait, quand on imite le chant d'un chanteur d'opéra par exemple, on fait une ''grosse voix'' si tu veux lol. C'est ça que tu fais dans les graves en fait j'ai l'impression. Je crois que cette manière de faire fait monter le larynx en haut il me semble. Normalement, il faut pas que le larynx monte trop lorsque tu chantes, sinon ça crée des tensions inutiles...C'est toujours une question de juste milieu...Mais bon après, tout ça, c'est technique. Ecoute surtout tes sensations...Tu as une très bonne voix de tête, alors n'hésite pas à travailler la fluidité de ton passage voix pleine- falsetto, voix-pleine-voix de tête...C'est le style James Blunt par exemple. Ce que tu entends sur mon chant de ''High''. C'est très bien aussi. Mais après, faut aimer bien sûr chanter comme ça aussi. C'est le style de Mika aussi...
10
Oui, pour les notes, j'ai corrigé ^_^ en effet mon max se situe en fa4.... pffff faut aux Américains.

Je vais regarder ta vidéo dés que j'ai un moment.
Oui j'ai tendance à forcer les sons, ce qui donne cette effet pas beau. Bizarement, j'ai tendance à penser qu'on ne va pas entendre le sons quand je chante, du coup, j'ai tendance à pousser un peu sur la vois et à "grossir" tout ça, façon opéra....
Rhaaaa que c'est dure et compliqué....