Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment se débarrasser d'un vibrato

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 188 vues
  • 8 followers
1 Comment se débarrasser d'un vibrato
Bonjour,

En m'enregistrant au chant ce jour, j'ai eu comme illumination,
je me suis rendu compte que j'avais un genre de vibrato dans la voix, ou tressaillement je ne sais pas si c'est un vrai vibrato (j'ai lu sur internet quelque chose qui s'appelle le "trille" ou le "trillo").

J'ai donc fait des essais pour le supprimer en me concentrant et la différence à l'enregistrement était notable.
C'était nettement mieux selon moi.

Je voudrais savoir s'il existe des exercices pour supprimer ce genre de tressaillement.
2
si tu parles du fait d'imiter une chèvre en fin de phrase à la Julien Clerc ou Bruel, je ne vois pas comment
perso

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 21:22:00 ]

3
C'est en fin de phrase, ou quand ça va de l'aigu au grave, mais pas vraiment à ce point.

C'est très très léger, mais ça sonne plus comme de l'hésitation, que comme un vrai tremolo.

Mon problème n'est pas vraiment de l'enlever, puisque j'y arrive plus ou moins,
mais plutôt savoir s'il existe des exercices pour y arriver naturellement.

[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 22:02:47 ]

4
Si tu parles du vibrato, c'est normal qu'il y en ait automatiquement...Cela signifie que ta technique vocale est bonne et que ta voix est saine. Les vibratos permettent d'alléger les tensions inutiles en chantant...

Un lien pour ce faire : https://www.chaumetsoftware.com/hauteur.html


Bonne lecture à toi.


Il est possible bien évidemment de supprimer ses vibratos, de ne pas en faire comme stipulé dans l'article, mais cela crée des tensions inutiles.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 15:22:34 ]

5
C'est très joli un vibrato léger en fin de phrase ....
:)
6
Citation de sophie78700 :
C'est très joli un vibrato léger en fin de phrase ....
:)


En effet, oui.^^ En plus.
7
Y a vibrato et vibrato.

Je me rends juste compte que c'est mieux sans, à l'enregistrement.
Et sans, cela épaissi légèrement ma voix.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 22:31:20 ]

8
Salut,

Effectivement, il y a vibrato et viiiiiibraaaaaaatoooooo !
Un vibrato trop large résulte d'un mauvais contrôle respiratoire et musculaire, d'une série d'excès vocaux ou de fatigue chronique voire encore de l'âge. Un vibrato trop serré n'est pas forcément beau à entendre.

Cela dit, le vibrato est l'oscillation d'un son correspondant à la hauteur d'une note autour de celle-ci. Il n'y a pas qu'en chant que le vibrato est employé. Les cordes de l'orchestre (violon, etc.) mais aussi la guitare, la flute etc.

L'idée est de conférer par exemple à la fin d'un phrasé, une émotion qui variera selon l'intensité.

Bon alors, il vaut mieux un vibrato moyen qu'un trémolo vocal ! Qu'est-ce que le trémolo ? C'est un artifice qui ajoutera (ou pas) à l'expression. Contrairement au vibrato qui est tout à fait naturel (dans vibrato on entend "vibrations") et qui nait naturellement à mesurer que l'on travaille la voix, donc le chant. D'une manière générale, il ne faut jamais abuser des bonnes choses. Un vibrato bien placé (en général, en fin de phrasé ou sur une note prolongée), ça le fait. Ca rajoute à l'expressivité et à la musicalité.

Alors, si tu sens que le vibrato vient spontanément, c'est très bien. Il suffit de le contrôler ensuite de le maîtriser. On peut chanter sans vibrato, en musique actuelle c'est parfaitement autorisé (il faut dire que tout et n'importe quoi est autorisé y compris chanter faux...) notamment dans des musiques où le rythme prévaut. Là, il est possible d'ajouter des effets dans la "manière de chanter", c'est-à-dire en ajoutant du "groove", ou du "vibe".

Cela étant dit et compte tenu de la question "comment se débarrasser d'un vibrato ?" je dirais qu'il est plus facile de se débarrasser d'une belle-mère que d'un vibrato ! Ma foi, si elle vibra tôt (la voix) c'est qu'elle fut précoce.

Bon travail et (petite suggestion à toutes et à tous) ne perdez pas de vue que la voix est le plus personnel mais aussi le plus fragile des intruments.

Paul

Un bon arrangement ? La bonne note, au bon endroit par le bon instrument.

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 14:31:38 ]

9
Beaucoup de chanteurs ont des vibratos très prononcés. C'est le cas notamment de Julien Clerc et de Véronique Sanson dans la chanson française, mais de bien d'autres aussi, qu'ils soient français, anglais ou autre.

La majorité des chanteurs que j'écoute font plus de vibratos que de notes droites.


Mika aussi fait pas mal de vibratos...


[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 15:09:08 ]

10
Citation :
(petite suggestion à toutes et à tous) ne perdez pas de vue que la voix est le plus personnel mais aussi le plus fragile des intruments.

Paul


Merci ça rassure !