Sujet Besoin de vos avis concernant quelques reprises

• 960 vues
1 Besoin de vos avis concernant quelques reprises
Bonsoir tout le monde !
Ayant posté récemment pour trouver une solution concernant des soucis d'enregistrement, je poste maintenant des tests à peu près "potables" pour avoir des avis non pas sur la qualité du son cette fois mais plutôt sur la voix. (par contre si le mixage est vraiment dégueulasse, je voudrais bien quelques précisions !)

Voici deux chansons que j'ai faites entièrement pour commencer

Ensuite un petit test pour voir comment sonnaient mes graves avec mon nouveau matériel

Pour finir, des enregistrement assez courts (premier couplet, premier refrain), pas très peaufinés. J'aimerais vous demander vos avis là dessus car ce sont des chansons dont j'aimerais faire des covers entiers et je voulais voir si ce genre pouvait coller à ma voix car j'y tiens particulièrement. Les refrains ne sont pas tous top, ça sature et étant donné que pour deux de ces chansons j'ai augmenté sur le coup la tonalité par rapport aux originales je me suis pas laissé le temps de m'entrainer un peu dessus.

Vous m'excuserez aussi pour la quantité d'enregistrements que j'ai posté.

Merci d'avance ! :)
Afficher le premier post
Oui, mais si les professionnels jugent que tout ce qu'on a entendu est juste, alors moi je n'ai plus qu'à m'incliner et remballer mon oreille absolue (hélas ! absolue et non seulement relative : car je vous jure que ce n'est pas un cadeau tous les jours !) :-D.

Cela étant, et ce débat a déjà eu lieu : une chanson par quelqu'un qui est "limite juste" ou même "passe les bornes" mais qui donne des intentions dans ses interprétation, selon les genres ça passe tout seul (témoin : Renaud d'avant).
Avec quelqu'un qui n'aurait ni l'un -la justesse- ni l'autre -l'élan-, c'est grillé d'avance si lui-même ne l'entend pas et ne veut rien faire pour s'exercer à l'entendre, en corrigeant avec exercices simples sur des mélodies accessibles que j'ai cité(e)s + haut. J'ai relu ce passage, c'est expliqué clairement.

La recette de la Callas, de Dion ou des autres (je balance au hasard, juste pour figurer les choses), ce n'est pas de chanter "bien" l'air de Dom Carlo ou "s'il suffisait".
Ca, c'est un centième de leur travail.
Les 3/4 de leur boulot, c'est pratiquement du "do ré mi fa sol la si do" à longueur de temps, toute une vie durant.

Certes, personne ne veut/peut devenir Callas ou Dion -ce qui, au surcroit d'être totalement improbable, serait également un calcul vain, vu qu'il y a déjà-. Mais des mélodies simples, tout le monde peut se cantonner à les faire. "A part, peut-être, Atenebris":bravo:.
Bonjour ! :)

Magnesium

Il est cool le site que tu m'as envoyé, j'espère qu'ils répertorient pas mal de chanteurs !
Je prend note de tout ça, il faudra que je me renseigne ;)

toilb

Je ne répondrais qu'en disant que s'il faut une oreille absolue pour entendre mes faussetés, cela veut dire que je ne manque pas "cruellement de justesse". J'ai des amis musiciens avec tout autant d'oreille, ils me disent que je suis parfois une quart de ton en dessous sur certaines notes mais ce ne sont que des notes bleues qui resurgissent de temps en temps dans un musique.
Je ne pense pas que les paroles de trois professionnels méritent d'être remises en question. Sinon, j'accepte les critiques lorsqu'elles sont fondées, comme sur la fin de la chanson que tu as citée oui j'ai bien entendu que la note n'était pas la bonne du tout mais le reste, je ne peux prendre en compte ces remarques car jamais on a trouvé nécessaire, avec les trois profs que j'ai eu, de bosser la justesse et en ayant posté un peu sur les forums tu es le seul à avoir dit ça. Par contre oui on m'a dit qu'il y avait quelques faussetés, moi même je ne le nie pas.
Je ne dis pas avoir pleinement confiance en ma voix, elle ne me plait pas sous tous les angles, mais je n'ai surement pas de gros doutes concernant la justesse. Certes il a des fausses notes que j'ai entendues dès le départ mais que j'ai gardées par choix et non pas parce que je ne les ai pas remarquées.

Merci une fois de plus pour vos réponses !

je n'ai écouté que les deux premiers

tu sais bien l'utiliser ta voix, mettre de nonnes nuances

c'est pas fade en tout cas
c'est pas donné de ne pas avoir toujours un même style....il y a de bonnes surprises
on ne se dit "je sais à quoi m'attendre"

le même style peu importe ce qu'on chante, c'est lassant pour l'auditeur
tu n'as pas ce défaut
un bel atout

Bonsoir !

Excuses moi pour le temps que j'ai mit à répondre, je viens d'émerger du bac et des révisions qui l'accompagnaient :mdr:

Merci beaucoup pour ton avis ! Oui on m'avait dit que parfois c'était à se demander si c'était encore moi qui chantait vu les "nuances" comme tu dis mais je ne savais pas trop si c'était une bonne chose. Au final c'est plutôt cool je pense, j'essaye toujours d'adapter la voix en fonction des paroles de la chanson etc pour que ça transmette vraiment ce qui est chanté

Merci encore, ça me fait plaisir !