Sujet Besoin de vos avis concernant quelques reprises

• 961 vues
1 Besoin de vos avis concernant quelques reprises
Bonsoir tout le monde !
Ayant posté récemment pour trouver une solution concernant des soucis d'enregistrement, je poste maintenant des tests à peu près "potables" pour avoir des avis non pas sur la qualité du son cette fois mais plutôt sur la voix. (par contre si le mixage est vraiment dégueulasse, je voudrais bien quelques précisions !)

Voici deux chansons que j'ai faites entièrement pour commencer

Ensuite un petit test pour voir comment sonnaient mes graves avec mon nouveau matériel

Pour finir, des enregistrement assez courts (premier couplet, premier refrain), pas très peaufinés. J'aimerais vous demander vos avis là dessus car ce sont des chansons dont j'aimerais faire des covers entiers et je voulais voir si ce genre pouvait coller à ma voix car j'y tiens particulièrement. Les refrains ne sont pas tous top, ça sature et étant donné que pour deux de ces chansons j'ai augmenté sur le coup la tonalité par rapport aux originales je me suis pas laissé le temps de m'entrainer un peu dessus.

Vous m'excuserez aussi pour la quantité d'enregistrements que j'ai posté.

Merci d'avance ! :)
J'écoute ce soire et te fait un retour ;-)
D'accord, merci beaucoup ! :)
Alors voilà, comme promis, j'ai écouté.

Pour les points positifs, comme je l'ai déjà dit ta voix sonne bien sur ce genre metal / mélodique.
Test2 qui reprend la chanson d'Eluvetie, est bien en place, à faire tourner.

Visiblement, parfois, tu as du mal à tenir les notes grave ou aiguës (j'ai le même souci).
Pour les graves, je ne sais pas si ça peu t'aider, mais une technique de garçon consiste à faire passer la note par le masque.
L'idée étant de mélanger la note de poitrine avec un début de fry.

Ce mec a été mon sauveur :

Pour les garçon on s'ammuse à imiter la voix d'optimus prime dans transformers.... Ca marche nickel (pour moi en tout cas)

Pour les aiguës, je ne peu pas encore t'aider, parce que là je galère grave (sans jeu de mot hein) pour les stabiliser pour moi même.

Quelques petits défauts de justesse par endroit, je croie de mémoire à la fin de land of snow and arrow.
Vala... rien de bien méchant, mais du travail ;-)

En tout cas, c'est cool, j'aime bien ce que tu fait. :bravo: Continue ! ;-)

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 15:16:31 ]

Bonsoir !
Merci beaucoup !! J'avais peur de mal sonner dans ce genre, je suis contente d'entendre ça !
A faire tourner ?

Enfaite les graves j'ai galéré qu'à quelques moments. Par contre quand je suis échauffée dans les aigus je ne descend plus aussi facilement dans les graves, je ne sais pas si ça a joué ce jour là je ne m'en souviens plus mais par contre, je ne crois pas avoir ressenti beaucoup de difficulté. Sauf bien sur les moment les plus graves, c'est sur que ça s'entend, merci de le souligner ! Surtout au deuxième couplet à la fin ça sonne forcé

Les aigus ? Ah ça par contre.. je ne sais pas trop car je n'ai pas l'impression ! Je n'ai pas de mal à tenir les notes aiguës mais (de ce que j'ai remarqué) j'ai du mal à les entamer. Vu que je n'ai pas trop confiance en ma voix, je me dis toujours qu'elle va "dérailler" avant de chanter les aigus et du coup ça ne se met pas en place tout de suite. Tu as surement du l'entendre quand je chante "why you there" (vers 2:52), ça tremble un peu, j'y travaille :mdr:
Après ça dépend de quoi tu parles, à 2:22 là oui j'ai eu du mal ! C'est bizarre, c'est la même note que la plus haute du refrain mais sur cette phrase j'ai eu plus de mal ! Je pense qu'il doit s'agir d'une voyelle plus difficile à chanter

Pour les graves ça dépend, j'ai déjà montré un truc vraiment dans mes limites à mon prof, il m'a dit que je le faisais bien.. Ca doit dépendre.. je devais être en forme :mdr: parce que, une fois encore, c'est vrai que là sur la chanson "shy" c'était pas toujours bien en place.
As tu entendu de la difficulté dans les graves dan "land of snow and sorrow" ? Il y a eu certains moment où j'ai cru entendre des trucs qui m'en ont donné l'impression quand je me réécoutais !

Des faussetés dans celle ci ? Sur celle ci je n'ai pas eu l'impression.. peut être une harmonique mal faite ? Merci en tout cas, je vais revoir ça de plus près !

En tout cas merci pour ton analyse, tes vidéos et conseils ! Et bien sur aussi pour le compliment, ça me fait plaisir. Merci encore :)
Citation :

Un truc parmi d'autres est de "te les représenter dans l'espace", les "localiser" juste avant d'attaquer ces notes difficiles d'accès. Ainsi, l'organe vocal se met en place et, surtout, tu ne te consacres plus sur ce qui te fait défaut. Mieux encore serait de "matérialiser" chacune de ces notes sur une partition, même imaginaire.

- - - -

J'ai écouté entre autres "Land of snow (...)", et la remarque est pur moi la même que sur les autres sur lesquelles j'ai jeté une oreille, certes attentive, mais sans écouter le tout.

Tu as de bons instincts, une voix moyennement identifiable, mais tu manques cruellement de justesse. En est principalement la cause le fait que tu ne t'écoutes pas dans des conditions correctes et que tu noies ici ta voix au-dessus de tout le reste -ce brouhaha-, et fait frotter le tout bien désagréablement. C'est dommage, parce qu'en dehors du travail à accomplir on sent bien que l'"âme" veut bien se lancer, mais pas toujours à l'endroit le + propice.

T'écouter idéalement ne veut pas dire nécessairement investir beaucoup (même si, forcément, ça aide). Mais déjà en te dégottant un synthé de base accompagné d'un métronome, et qui joue principalement les notes que tu dois chanter en MINIMISANT AU POSSIBLE tous les accords dans cet outil de travail (c'est à dire l'exact contraire de ce dont tu disposes ici), on y "verra" assurément beaucoup + clair.

Tu n'as pas choisi les morceaux les + faciles.
Qu'est-ce que ça donne, sorti du registre que tu nous proposes ici ? Je serais curieux de t'entendre sur des trucs très "cons" (genre "Au clair de la lune" ou "Joyeux anniversaire" -je semble plaisanter, mais c'est sérieux) pour pouvoir t'entendre sur quelque chose de + carré et voir au mieux ce qui pèche par défaut ou par excès.

C'est par ailleurs un excellent exercice de chanter "Joyeux anniversaire" avec une "gueule d'enterrement" -objectif de l'exo : dans l'idée, c'est de faire chialer un Chinois ou un Esquimau, qu'il comprenne que ton texte est grave, triste", puis de suite après enchaîner avec une version surjouée, sur-joyeuse. Idem pour du Trenet ou n'importe quel standard de chanson.
La prendre complètement à contre-pied ET avec justesse.

Sur la fin d'un titre, je ne sais plus lequel, tu as une très tenue de voix... Mais elle complètement à côté de la note juste ! On croirait que tu copies une chanteuse et que tu tentes de lui ressembler...
Mais à cet instant-là, ça ne le fait pas du tout.

En résumé : un synthé qui joue surtout tes notes à obtenir sur un métronome archi-carré, des chansons moins sophistiquées, des arrangements à remettre pour l'instant dans les chaussettes; voilà pour le kit de démarrage, à mon sens.

Courage. Y'a quelque chose; ça peut:bravo:.

C'est assez rigolo car tu prends le contrepied d'à peu près tous les chanteurs amateurs de power metal qui cherchent à chanter des trucs de ténor alors qu'ils sont barytons icon_bravo.gif

Pas certain pour celui de Kamelot, mais Tony Kakko est un baryton, certes avec une tessiture de malade mais un baryton tout de même (c'est mon cas aussi, malgré une très mauvaise technique malheureusement). Je pense que ce n'est pas l'idéal pour débuter dans ton cas, surtout qu'il est beaucoup plus difficile de renforcer les graves que les aigus. Commence peut-être avec des groupes plus adaptés à ta tessiture naturelle (ce n'est pas ce qui manque dans ce registre), tu pourrais essayer du Dream Theater par exemple.

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 17:29:29 ]

Bonsoir ! :)

Toilb :
Merci pour ce conseil ! Par contre il ne s'agit pas de notes difficiles à atteindre, c'est des notes où je n'ai pas de soucis mais vu que ce ne sont plus des médiums mais des aigus j'ai toujours peur que ça rate. Mon prof m'a dit que c'était une histoire de faire confiance à ma voix, du coup faudrait plutôt que j'apprenne à me lâcher tout de suite au lieux d'appréhender !

Cruellement ? Je respecte ton avis mais je ne suis pas du tout d'accord avec car tout ceux qui m'ont écouté, y compris mon prof qui forcément est le plus qualifié, m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis. Certes il y a des fausses notes, notes bleues, mais certainement pas un problème de justesse, sur ce plan là je me fais confiance quand même et j'ai encore plus confiance en mon prof.
Je travaille déjà avec un synthé qui me sert à repérer les notes histoire de voir la hauteur etc mais surement pas pour être juste. Les seuls problèmes sur ce plan là que j'ai remarqué c'est que parfois quand les aigus deviennent trop simple j'ai tendance à monter une chanson d'un demi ton du coup mon synthé m'est utile surtout pour ça !

Pour "shy" en effet j'étais dans mes limites graves, j'ai entendu certains moment pas très top car ça devenait trop graves mais pour les graves aussi, mon prof m'a dit que j'utilisais les bons mécanismes. Mais oui certes, cette chanson fait partie de mes extrêmes du coup pas toujours facile mais pour les autres chansons je ne les trouves pas difficiles du tout.

Le truc du joyeux anniversaire je n'ai pas compris le but, tu peux me réexpliquer s'il te plait ? :???:

Non pas imiter, je me suis trompée de tonalité (comme je l'ai indiqué un peu plus haut ça m'arrive parfois) et oui je l'ai entendu mais bon.. la chanson était déjà enregistrée et exportée donc je n'allais pas trop m'en faire surtout pour un test ! Je me pencherais dessus plus tard :bravo:

Je ne suis pas entièrement d'accord avec tes avis car ils vont à l'encontre de pas mal de gens et surtout d'un professionnel mais je le prend en compte et je t'en remercie ! :)

Magnesium :
Vu que je descend bas j'aime m'amuser avec oui ! :mdr: Mais oui je ne pense pas non plus que ce soit ce qui me correspond le plus, juste que pour "shy" par exemple je trouvais ça plus intéressant de la faire comme le chanteur mais bien évidement pour les chansons non acoustiques je monte toujours les tonalités parce que sinon ça sonne avec beaucoup moins d'énergie que les chanteurs homme et dans ce genre c'est super important !

Tony Kakko ?? C'est un ténor, j'ai même vérifié sur pleins de pages parce que ça me semblait bizarre que tu dises qu'il soit baryton et il est bien ténor :8O:

Oui en effet, je ne compte pas me diriger à fond dans les graves mais vu que mon micro sature, les graves c'est cool ça me permet d'enregistrer des trucs qui sonnent un peu plus propre ! Par contre oui je préfère chanter dans cette tessiture là https://soundcloud.com/atenebris/silent-goddess-kamelot

Ici j'ai monté la tonalité bien sur ! De deux ton et demi (me semble-t-il) et du coup à la fin je me retrouve avec des notes pas mal aigues (les harmoniques tout à la fin) comme un La5 et je pense que ça me va mieux que les graves oui ! Pour avoir ton avis (vu que tu connais Tony Kakko je me dis que peut-être tu aimes ce genre), tu penses que je devrais la monter encore ou c'est assez ?

Merci pour ta réponse !! :)

Les chanteurs ont tendance à être catalogués un peu vite en fonction de leurs aigus alors que c'est plutôt la limite basse qui détermine le "type" de voix. Tony Kakko est bien un baryton qui monte très haut, c'est ce qui lui donne un timbre particulier dans les mediums.

Dans le même genre, tu as Axl Rose aussi qui est le plus proche de la basse à la base. Il paraîtrait même que Freddy Mercrury que Freddy Mercury lui aussi était baryton d'après des scientifiques ayant analysé des enregistrements pour tenter de comprendre d'où venaient ses capacités hors-norme.

C'est physiologique tout ça avant tout. Yen a qui descendent bien bas et montent très haut (en voix pleine ou pas). Ils ont donc des qualités de basse (assez rare malgré tout), de baryton et de ténor. Ce sont néanmoins des voix particulières et c'est pour ça qu'elles sont connues d'ailleurs. Ce sont des grandes voix avec une très grande étendue vocale. Ce sont des voix qui ne sont pas dans la norme en somme. Des voix rares quoi qu'on dise. Mais ça, c'est au niveau des capacités. Après, il faut aussi juger un peu les interprétations...Et surtout aimer les voix ou non...Ca dépend de chacun.