Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide quant à ma voix...

  • 69 réponses
  • 9 participants
  • 4 136 vues
  • 9 followers
1 Besoin d'aide quant à ma voix...
Bonjour ou bonsoir à tous!

J'ai décidé de m'inscrire car j'ai résolument besoin d'aide...
Alors voilà, je vais essayer de faire simple. Je chante depuis quelques années, j'ai 20 ans, la musique pour moi est plus qu'une passion, c'est un mode de vie et je m'y dévoue totalement (parfois même trop). Et ma voix est l'une des choses que j'aime le plus au monde. Rien de prétentieux par là, ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être mon genre. Simplement, ma voix est exactement ce que je désirais, mais elle est manifestement confrontée à un problème que j'ignore.

Je précise que je ne prends aucun cours de chant, je n'ai donc malheureusement pas de professeur à disposition pour m'aider.

Depuis maintenant une semaine, j'ai plus ou moins perdu ma voix. Pas totalement (lorsque je la projette davantage en voix de poitrine (je crois?), elle est nette et puissante, très très satisfaisante. Mais j'ai plus l'habitude de chanter "de base" avec une voix pas projetée, que j'obtiens sans forcer, très naturellement, et au timbre très riche. Problème: ce timbre ne m'est plus utilisable depuis une semaine.
En effet, je sens un voile très net et désagréable "posé" sur ma voix (je le sens même quand je parle), et ma voix "non poussée" est donc voilée, a perdu toute sa clarté, sa finesse. Elle est étouffée, voilée. Et je ne prend plus aucun plaisir, bien au contraire, à l'utiliser.

Je ne connais pas du tout l'origine du problème. Comme je l'ai dit, je pousse très peu sur ma voix, et jamais longtemps (et quand bien même: lorsque je le fait, 9 fois sur 10 je sens que c'est sain, clair et je ne force jamais au point de sentir que je suis sorti de ma tessiture). Donc je ne vois pas ce qui peut causer cela.

J'en profite pour vous dire que j'ai commencé à faire des échauffements vocaux depuis assez peu de temps. Je ne sais pas si ce sont de bons échauffements (je fais de longues notes lisses, sans vibrato, à différentes hauteurs, pour bien réveiller la voix. Dites-le moi si c'est mauvais).

Donc voilà, je m'en remet à vous, hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'informations supplémentaires... J'aimerai vraiment trouver une origine et une solution, parce que sans ma voix je ne suis plus grand chose.

Ah et je précise que ça arrive rarement à ce point, de perdre ma voix, mais ça arrive de temps en temps d'avoir des baisses de qualité de voix, ce qui est assez agaçant. De plus, j'ai arrêté de fumer en mars dernier!

Si certains d'entre vous s'y connaissent, ont déjà connu ça, voir même sont profs de chants, j'ai cruellement besoin de votre aide.:|

Merci d'avance!
Afficher le premier post
61
Bonsoir!

Je reviens après un moment (périodes de cours donc je passe plus trop) pour donner des nouvelles: ça ne va pas mieux...
Cela fait des semaines que le voile est parti à moitié on va dire, et ça fait des semaines qu'il reste toujours l'autre moitié (au sens où c'est moitié moins horrible, mais où je reste bien loin de ma qualité vocale de base).
Je commence à me demander si c'est pas l'arrêt de la cigarette qui me cause ça... étant donné qu'améliorer ma voix était ma seule grosse motivation pour arrêter, si en plus je viens à réaliser que c'est l'arrêt de la cigarette qui m'a drainé tout mon coffre, je vais pas tenir longtemps avant de replonger...

Ca fait 6 ou 7 mois que je n'ai pas fumé une seule cigarette. La "désintoxication" des cordes vocales pourrait-elle, après tout ce temps, être toujours en cours?
Où est-ce la cigarette qui me donnait ce timbre de qualité...
Misère je suis perdu haha...

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 19:04:31 ]

62

Tu te poses sans doute trop de questions...Peut-être que ton état est purement ''psychologique'' avant tout, même si ça reste encore peut-être à vérifier.

On peut avoir des voiles si on boit du lait par exemple...Certains aliments favorisent les voiles...Et des voiles ne signifient pas que ta voix est cassée, que tu as les cordes vocales abîmées...Le chocolat aussi peut créer ce genre d'effet...C'est un effet sur la gorge...Donc, ça peut dépend de ton alimentation, de ce que tu bois éventuellement aussi...

Sinon, tu as peut-être des problèmes d'estomac...Peut-être des problèmes d'intestins? Un problème de voix peut être due à plusieurs raisons...Un problème de poumons? Autre. On ne peut pas vraiment te dire comme ça. Tu as peut-être des allergies...

Tu vois toutes les raisons qu'il y a de possible à ton problème?
63
Je me pose des questions surtout parce que ça fait depuis Juillet que ça dure :p

Globalement je doute que ce soit psychologique. Ca fait depuis fin aout que je ne m'en préoccupe plus (la perte de ma voix m'a provoqué un désintéressement de la musique pour l'instant) du coup je ne passe pas mon temps à m'en soucier non plus.

Je bois peu de lait... je mange beaucoup de chocolat, mais ça n'a rien de nouveau, c'était déjà le cas bien avant que le problème n'apparaisse... à part eau, jus de fruits, à la limite ice-tea régulièrement (encore une fois j'en prenais bien avant la perte de voix, et j'en prenais même plus qu'aujourd'hui)...

Concernant la santé, rien à signaler du coup je doute avoir quelque problème que ce soit niveau estomac, intestins...

Du coup j'envisage la cigarette comme source du problème éventuellement. Enfin, l'arrêt de la cigarette précisément. Je sais que ça peut avoir des répercussions mauvaises niveau voix pendant un bon moment, mais là ça fait 6 voir 7 mois que j'ai arrêté donc ça commence à être long.

64

Et question allergies?
65
C'est peu probable. Je suis pas allergique en général, ou très peu, et globalement la saison n'est plus aux allergies. Et j'ai pas d'autres symptômes allergiques
66

Alors, je peux pas vraiment te dire. Il faut que tu essaies savoir d'où ton problème peut venir...Alimentation...Vois un ORL encore...Et pose lui des questions à ce sujet...
67
Je désespère. L'ORL n'avait rien vu...
Je me laisse encore un mois pour voir comment ça évolue, et si rien ne change, j'en viendrai à la conclusion que c'est bien l'arrêt de cigarette qui a dégradé (quelle ironie) ma voix.
68
Si c est la cas, tu seras le 1er cas au monde! :) Très sérieusement, je ne pense pas que cela vient de la cigarette...
69
A ta place, j irai voir un professeur de chant pour qu il t aide au lieu de reprendre la clope.
70

Si tu as arrêté la cigarette, ça ne peut pas aggraver le problème...Mais des fois, ce n'est pas forcément un problème majeur...Ca peut être dû à ton alimentation...

Ton ORL avait t-il vu des cordes vocales enflammées (rouges) lorsqu'il te les avait auscultées?

L'ORL s'occupe des cordes vocales, tu peux lui faire confiance...S'il n'y a pas de nodule (s), c'est que c'est pas grave du tout...Tu sais, la pollution (maintenant que j'y pense) peut peut-être expliquer cela aussi...

Des choses comme les allergies, la pollution...À voir.