Sujet Besoin d'avis sur cette ballade

1 Besoin d'avis sur cette ballade
Bonsoir tout le monde,
Je continue d'essayer de nouveaux genres de musique alors je me suis attaquée à cette ballade et j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le rendu
De base je n'arrive pas trop à faire en sorte que ma voix paraisse douce donc c'est une première pour moi, j'espère que vous apprécierez

Merci d'avance ! :)
Super voix
Ca fonctionne bien la douceur !!
Tu y arrives très bien

Le rap et bien BROOKLIN j'aime bcp

Les passages sur les voix de têtes sont bien posés
Salut,
C'est encore très bien
- c'est superbe sur le refrain
- ça le fait sur le passage rap
- pour les envolées aiguës, ça coince parfois, peut-être baisser d'un demi-ton
- il a trop de reverb et le mix est pas top (tu n'aurais pas repris un backline avec reverb, mis ta voix et remis une reverb sur le tout ?)

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 10:21:02 ]

Salut, c'est pas mal du tout, première fois que j'entends du rap coréen ;) C'est une reprise si j'ai bien compris ?
Je pense que si tu as l'impression que ta voix ne sonne pas de manière douce, c'est dû à la prise de son. Il manque des fréquences en medium, surtout bas medium. Ensuite, il y a comme un delay sur ta prise vocale que tu as soit rajouté, soit il fait partie de l'acoustique de ta pièce. Est-ce que tu pourrais faire un screenshot de la tranche avec Inserts, Sends pour voir le post traitement que tu as pu faire ? Aussi, avec quel micro/préamp/carte son/séquenceur tu enregistres ?
Sinon effectivement, tu devrais utiliser un pitch corrector en finesse pour parfaire la piste vocale :)
Citation :
première fois que j'entends du rap coréen

Ben, ces gens là, au niveau studios, mixes et masterings sont loin d'être bridés ;) Sauf qu'ils sont tombés dans le piège des masterings débiles qui franchissent tranquillement les -11db Rms... dommage.
Pour en revenir au titre... je crois qu'on entend bien tous la même chose : un problème de prise dû à la sonorité de la pièce. C'est vraiment dommage parce que ce truc là fait partie des problèmes facilement contournables.
Le plus chiant, c'est que c'est très difficile à enlever ou à atténuer. J'aurais la piste, j'aurais tenté un petit coup avec les plugs d'ACON DIGITAL soit DéVerberate ou le Dénoiser ( vraiment très efficaces pour minimiser une saturation ou une réverbe dégueulasse )

Le plus simple est pourtant de se fabriquer un simulacre de cabine de chant ( 3 bouts de contreplaqués avec de la mousse pour matelas ou encore moins onéreux : un rideau épais sur les 3 côtés )
C'est important d'avoir à la prise une voix neutre ( pas colorée par l’acoustique de la pièce ) parce que tous les traitements postérieurs pour la valorisation de la voix ne vont faire qu'empirer le truc.
Oui, il manque quelques centièmes de tons sur quelques passages aigus mais c'est dérisoire ( pratiquement toutes les DAWS actuelles ont de quoi palier à ça : Mélodyne, Cubase.. etc ! )
La vidéo est sympa, c'est plutôt bien et parfaitement écoutable.
Ah si un truc : dans les passages rapp, la voix me semble bien plus forte que sur les passages chantés ( LOL c'est sabns doute dû à une meilleure assurance )
Je pense que sur ce type de post il ne faut pas se focaliser sur l'enregistrement ou le mix, mais plutot sur la qualité de l'interprétation
D'ailleurs ici c'est bien un forum sur la technique du chant
Si, comme il le semble, vous entendez les défauts du mix ou de l'enregistrement vous pouvez en faire abstraction pour vous concentrer sur le sujet

Et je rebondi pour dire que si vous n'entendez que les soucis de mix et d'enregistrements c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le chant qui est plutôt très bien

Seul une personne a parlé de justesse sur les Hight note, ce en quoi je la rejoins
Ceci peut être corrigé sans picth numérique mais juste avec un peu plus de pratique
La technique est maitrisée
Il reste encore un peu de rythme à poser sur le Rap qui est déjà bien mieux que la première version

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 15:38:43 ]

Bonjour !

Jeffosaure :
Merci beaucoup pour tes compliments ! Ça me fait plaisir d'entendre que je suis parvenue à atteindre mon objectif (d'avoir donc une voix douce sur cette chanson)
Qu'entends tu par brooklin ??
(vu que je répond dans l'ordre, la réponse à ton dernier post sera en bas)

Amok :
Merci beaucoup !
Pour les passages un peu aigus, oui en effet. Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème pour atteindre la note (Do5 me semble-t-il) car sur d'autres musiques je n'ai pas de soucis là dessus.. par contre je pense que le problème vient plutôt de la manière dont je l'ai chantée. En effet j'ai essayé d'adoucir ma voix en mettant plus d'air dans les notes, en expirant un peu (je ne sais vraiment pas comment l'expliquer) et oui du coup sur les notes un peu plus hautes c'était instable parce que je voulais mettre un peu plus de puissance mais au mixage j'ai trouvé que ça cassait un peu la sonorité "homogène" du truc, une grosse cassure entre voix douce et plus puissante. J'ai été un peu surprise d'avoir du mal sur cette note mais en vue de ce que je viens d'expliquer, penses tu que ça puisses venir de là ?

Euh.. pour le mix mon niveau de vole pas haut donc forcément..:mdr: j'ai prit l'instrumentale officielle donc j'imagine que de ce côté là, aucun soucis mais oui j'ai dû trop forcer sur la reverb peut-être ! Je prend note, merci encore

Innervision
Merci pour ton commentaire !
Oui c'est une reprise
Bon pour la voix douce c'est, selon moi, surtout sur le plan de l'interprétation que ça bloquait avant mais oui par contre niveau qualité du sons c'est pas terrible.. Comment arranger ce manque de mediums ?
Des screens ? Il y a peut-être un peu trop de pistes pour ça.. disons que je suis assez bordélique quand je m'enregistre donc on n'y comprend rien.. par contre si c'est pour voir le mix que j'ai fait, je compresse juste et je met un peu de reverb ! Je ne connais pas grand chose donc forcément je n'utilise pas grand chose non plus quand je mix.. il m'arrive d'utiliser l'amplification, le delay pour les echos etc

angieguitar
Merci pour ta réponse !
Enfaite pour le mix ça n'a jamais été génial mais jusqu'à présent on ne m'avait pas encore dit que le micro prenait les sons de la pièce et ça coïncide bien avec le problème que j'ai en ce moment car mon micro s'est mit à grésiller subitement il y a quelques jours et je ne comprend pas pourquoi..je peux enregistrer du silence, dès que je compresse ça fait un bruit juste dégueu et vu qu'il ne faisait pas ça avant ça m'inquiète un peu. C'est aussi pour ça que les harmonique à la toute fin de la chanson sont autant atténuées car c'est surtout à ce moment là qu'on entendait vraiment trop les bruits parasites derrière. Par contre je ne savais pas qu'ils s'entendaient tous au long de la chanson
Le rideau ou les contreplaqués avec la mousse peuvent aider ? Je suis pas mal pessimiste parce que j'ai toujours enregistré de la même manière et sans même changé un réglage ou autre, le micro s'est mit à grésiller du coup je ne sais pas trop..

Pour le rap oui ! Puisque de base c'est un duo homme/femme j'ai voulu jouer un peu sur les différentes couleurs de timbre pour me rapprocher justement de cet effet "duo"
Merci encore !

Jeffosaure
Oui voilà !! Il vont me déprimer sinon :mdr: Non plus sérieusement c'est bon à savoir quand même, je vais peut-être aller poster sur le forum de technique de sons pour avoir plus de précisions
Merci beaucoup, c'est très gentil de dire ça
Oui pour la petite high note finale j'ai cherché, cherché et encore cherché pendant des heures comment la faire sonner bien ET douce ! Mais bon ça ne m'inquiète plus trop, j'ai re testé un peu plus tard et ça passait déjà mieux, je m'entrainerais là dessus ! Ce qui a du pas mal jouer aussi c'est que j'ai du mal à me lâcher si je ne suis pas seule chez moi par peur qu'on m'entende foirer..:mdr: mais la confiance vient peu à peu
Tu peux me donner quelques petites précisions concernant le rythme du rap ? (oui c'est vrai que le premier test n'était pas top !)

Merci encore à tous !

Citation :

Que ton micro prenne l'acoustique de la pièce, pour moi c'est une certitude.
Et ça veut dire quoi ?
Tout simplement qu'il est très sensible ( ce qui est souhaitable pour une prise de voix ) et qu'il repique tout bêtement le son de ta pièce. Chante dans une cage d'escalier, dans l'église du coin si t'arrives à mettre le prêtre dans ta poche ou dans ta cuisine et tu verras que ce n'est quand même pas la même chose.
Chante dans un SM58 ( les voix soprano passent très bien )et tu n'auras plus ce problème de '' la couleur sonore de ta pièce ''. Avec un SM58, t'es obligé de chanter fort devant la grille et en plus de mettre un préampli tellement le signal est faible pour attaquer la carte son. Donc pratiquement pas de repiquage.
Prends un Rhodes et t'es obligé de fermer la fenêtre parce qu'il va te repiquer le chant des zoziaux au fond du jardin.
NB le fait que ton micro soit sensible n'a rien à voir avec '' le grésillement ''
Ce peut-être un problème de masse ( j'en doute )
Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de niveau. Et de compresseur !
D'après ce que j'ai lu, quand tu enregistres du silence, il ne se passe rien. C'est quand tu remontes le niveau du signal à coup de compresseur que le grésillement apparaît, c'est bien ça ?
L'emmerdant, c'est que je suis pas derrière toi quand tu enregistres et je ne vois pas ce que tu fais.
Si un bruit de fond apparaît, c'est qu'il y a une discordance de niveaux dans ta chaîne audio.
Ben le plus efficace serait que tu nous mette ta voix sèche sans aucun traitement qu'on se fasse une idée. Tu peux aussi me MP.
Et pis y'a aussi le fait que tu a chanté sur une bande son ( un mastering )sûrement pas faite par des home studistes et que plus une bande son est de qualité et plus les défauts de mixe, de bidouillage s'entendent

Bonsoir !
Ah.. il y a un moyen pour arranger ça ? Sur un autre forum on m'a dit de chanter plus prêt du micro pour commencer
Oui en effet j'ai remarqué que quand j'étais devant le micro les grésillements étaient moins présents lors de la compression ! Il devait juste enregistrer le bruit de mon ordinateur par exemple lorsque j'enregistrais du silence
Ça me rassure de savoir que le problème ne venait pas du micro mais de moi
Ok, trouve moi un prêtre que je l'amadoue un peu :mdr:

Quand tu dis chanter fort.. ça veut dire que chanter "normalement" ça passerait pas trop ? Il faut vraiment pousser sa voix ?

De niveau ?
Pour la compression je vois pas du tout comment ça marche.. j'ai réglé les paramètres une seule fois et je n'y ai pas touché depuis parce que clairement je n'y comprend rien, même après avoir cherché.. je sais (je savais, depuis le temps que j'ai lu tout ça j'ai oublié :mdr: ) à quoi tel ou tel truc va servir mais pas comment régler en fonction des différents sons

Qu'entends tu par problème de masse ?

Oui c'est bien ça !

C'est vrai que ce serait plus simple :bravo:
D'accord je t'enverrais par MP demain alors, merci beaucoup !

Ah ça je ne sais pas... la musique vient de la bande son d'un film donc ça ne m'étonnerais pas que ce soit l'instrumentale officielle..

Merci pour tes réponses !
Citation :
Qu'entends tu par problème de masse ?

C'est un truc assez fréquent chez les micros et les chanteuses. On dit aussi qu'elles sont en surcharge pondérale mais pas pondérée. C'est un problème de masse ou dit autrement de '' gros cul '' :mdr::mdr::mdr:
Bon ok :fleche:
Pour faire hyper simple : lorsque qu'il y a un fil mal soudé ( sur un jack par exemple ) ça fait un bruit de fond, ça ronronne et c'est très désagréable. Et c'est clairement audible...
Citation :

Hep, ce que j'ai écrit se rapporte au SM58 avec lequel j'ai pris des voix pendant de nombreuses années. Oui, faire une voix chuchotée avec un SM58, ce n'est pas de la tarte ou tu mets tout à fond et effectivement tu ramasses du '' bruit de fond '' tellement t'es obligé de remonter le niveau du signal.
Régler un compresseur en fonction de ce que l'on veut demande un minimum de pratique. Je te conseille vivement de télécharger celui-ci et de te contenter du premier preset qui s'appelle '' Glue ''. Il est parfait pour les voix, y'a pas besoin de bidouiller, le réglage est intelligent... pas bourrin. Ce comp est transparent.
Au moins tu seras sûr d'avoir un réglage fiable.
Perso, je préfère intervenir directement sur la forme d'onde quand un mot est trop fort ou une syllabe trop faible. Ca suppose qu'on sait découper et travailler avec des samples. Le comp n'intervient que pour '' lisser '' le tout. Moins il intervient et mieux c'est, surtout en sachant qu'elle sera recompréssée au mastering. Gardons le naturel
Ok, j'attends ta voix séche , hein ! En MP3 à 320Kb/s ça me convient très bien. Peux-tu m'envoyer aussi l'instrumental ?
Je te détaillerai avec un tuto, ce que j'aurais fait ( copie d'écran des réglages etc.. )
Là, je serre les fesses, à l'intuition, je suis presque sûr que tu fais tes trucs avec Audacity... grrrrr :fache:

[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 16:40:59 ]