Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Forçage vocal ? la faute au local ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 180 vues
  • 7 followers
1 Forçage vocal ? la faute au local ?
Bonjour,

Je commence le chant sérieusement depuis septembre avec un professeur.
Comme je vis en colocation j'ai du trouver un endroit pour répéter pendant la semaine. Je suis aller chanter deux fois dans un local/cave que louent des groupes au mois et j'y ait "perdu" ma voix les deux fois en mois d'une heure (pas totalement mais cordes vocales fragilisés) ça ressemble à du forçage vocal mais je ne comprends pas pourquoi vu que cela ne m'arrive jamais en cours, que je m'échauffe et je fais attention à ma posture/respiration/technique.

Est il possible, que la cave "aspire" le son ou ne le renvoie suffisamment me faisant inconsciemment pousser trop fort sur ma voix ?

Je ne vois pas d'autre causes et cela me perturbe. Qu'en pensez vous ?
2

Bonsoir,

Possible que l'acoustique de la pièce fasse en effet que tu forces plus mais il faut apprendre à faire avec car tu auras rarement des retours idéals sur scène. Il est donc nécessaire d'apprendre à limiter le forçage même si tu as l'impression de moins t'entendre.

Il est également probable qu'en cours ton prof te corrige en cas d'erreur et t'empêche donc de forcer pendant trop longtemps.

3
Bonjour,
je réponds avec un peu de retard à mon tour.
Si le local est un local insonorisé comme le sont habituellement les locaux de répétition,ce n'est pas étonnant. Les parois absorbent le son et suppriment toute réverbération.
A moins d'utiliser une petite sono avec réverb, il sera très dur de ne pas forcer, mais ce n'est pas impossible: faut simplement faire très attention.
Sinon, la salle de bains, c'est l'idéal... ;)
4
Pas vraiment. Chanter dans des espaces differents fait partie du chant. Il te faut te fier à tes sensations. Chanter sans reverbe est un très bon exercice pour entendre sa voix sans artifices.
5
Tout à fait d'accord, mais il faut avouer que s'exercer uniquement dans un local parfaitement insonorisé qui absorbe les sons n'est pas particulièrement facile ni gratifiant, surtout pour un débutant
6
Au contraire, cela fait ressortir toutes les qualités de la voix et... Les defauts... Certe. Mais cela permet de progresser rapidement.
7
Je parle d'un local a haute absorption acoustique, qui fait que le chanteur n'a pas de "retour".
S'entrainer en plain air ou dans une salle complètement sourde n'est pas recommandé : l´écoute des sons n´y est ni facile, ni agréable. D'où un réel risque de forçage vocal qui peut être dangereux. Surtout pour un débutant.
C'est bien pour ça que les auditoriums font l'objet d'études acoustiques très fines.
En d'autres termes : chanter dans la salle de bains, non. Chanter la tête dans la penderie : non plus!:mdr:
8
Je m'entends très bien dans ma salle de bain moi...Au contraire, il y a de l'écho et c'est bien.
9
De ce que j'ai constaté dans mon cas, quand un local est mat (typiquement locaux de répète amplifiée bourrés de moquettes et panneaux absorbants) on force beaucoup sur la voix car on a l'impression de n'avoir aucun volume et moins d'harmoniques par rapport aux salles qui offrent un "grand son" (bons auditoriums, église etc.)
10
Bon, je vais preciser mes dires.
Pour analyser ta voix chantee (soit le rapport entre l’énergie acoustique du son produit et l’énergie dépensée par les muscles laryngés), on va se fier au retour de sa voix. Si ton retour est bon, tu ajustera en fonction de tes sensations.
Chose à verifier : ta voix est elle assez fort dans le mix, as tu un bon retour?

Le forçage est du à un désequilibre entre les spheres qui participent à l emission sonore. (Larynx, souffle, posture, résonateurs).
Etant donné que tu n arrive pas à te fier au retour vocale, concentre toi sur tes sensations.

Perso quand, j enregistre ou que je suis en condition "live"je prefere un retour son sans artifice, sans aucun effet...

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 12:27:35 ]