Sujet Votre avis sur ma voix SVP

1 Votre avis sur ma voix SVP
Slt A tous,

Merci de donner votre avis, conseilles ...

Je n'ai pas vraiment d'idée si ma voix est plaisante a écouter ou tout le contraire (je ne chante que quand je suis seul)

J'ai bien peur de chanter de manière très monotone et d'avoir une voix trop rigide.
Pour la justesse, la prononciation et le timbre ... je n'ai aucune certitude.

L'extrait c'est "Je viens du sud", il n'y a que le début parce que la suite ca monte trop haut.

00:0000:00

Merci !

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 05:18:22 ]

Afficher le premier post
Hello tout le monde !

Ca y est, je reviens sur le topic que j'ai modestement ouvert, et dont je suis impressionné par la qualité des intervenants !!

Macanou, je t'avais écris en message perso parce que j'avais tellement honte de ne pas donner suite aux deux superbes réponses que tu m'avais laissé. Mon seul enfant de 5 mois avait des problèmes mais c'est maintenant rentré dans l'ordre (ouf !). Ton humilité, et ton exhaustivité toute en justesse, c'est un vrai régal pour moi. Tu dois être un super chanteur parce que tu sais que tu es bon mais tu te remets en question.

C'est justement ce qui a mon avis manque a Patrick Fiori. Je pense que même si il avais transposé "Show must go on" encore plus bas, ca n'aurait pas fait mouche. Il n'y a pas que la technique vocale surprenante chez Mercury, il voulait comme atteindre un orgasme, un perfection, et partager tout ca. Mais pas Fiori qui cherche juste a démontrer ses capacités vocales devant un publique TV.
J'aime beaucoup des interprètes comme Celine Dion, elle fait mouche a tous les coups a cause de son perfectionnisme, pas juste sa technique hallucinante. Des auteurs-compositeurs comme Elton John, David Bowie, Daniel Balavoine ou Michel Berger. Je ressent qu'ils voyaient leur art comme une forme de perfection a atteindre, un cri intérieur que l'on doit évacuer, mais au plus juste. Je ne ressent pas ca chez Patrick, mais je ne connais que très peu son répertoire.

BREF BREF BREF

Je suis en pleine découverte de ma voix comme tu le dis Macanou. Je commence a entrevoir comment "poser" cette voix sur mon souffle. Chose dont je n'avais absolument rien compris auparavant.
Je sais que je suis sur la bonne voie, parce que je ne cherche plus a "forcer" comme lorsque j’étais plus jeune. Mon corps commence a comprendre cela, et si quelque chose ne peut pas sortir naturellement, alors j’arrête sur le coup.
Et puis il y a ces indices :
- ces endorphines qui sont libérées lorsque l'esprit est en accord avec le corps. Ce bien être.
- Le corps qui naturellement ressent le besoin de se redresser et de s'ouvrir. Tout le contraire du "tient toi droit pour chanter" qui me bloquait lorsque j’étais jeune. Comme quoi je pense qu'il faudrait mieux apprendre aux jeunes chanteurs a aller chercher les émotions avant de vouloir les formater.
- Le désire de faire entendre chaque voyelles et chaque consonne. L'envie de ne plus chanter pour soi, mais pour les autres.

Ensuite il y a toujours cette difficulté a bien poser ma voix. J'adore le legato de Sardou. En fait j'adore les chanteurs lyrique bien plus, mais bon, il faut choisir je pense.
Sardou baisse la tête au moment de chanter ses notes les plus aiguës ! Même si il chante plutôt faux en concert (ahaha, oui c'est vrai hein ?), il pose sa voix de manière si déconcertante ! Johnny aussi non ?

Je pense commencer a poser ma voix mieux que avant, mais le timbre, la rondeur, le petit vibrato qui indique un bon équilibre de pose, je ne réussi pas l'avoir. C'est je pense un contrôle du souffle encore hésitant par rapport a la pose de la voix.
Mais tous les chanteurs, et même très bon, n'ont pas forcement de timbre bien coloré avec un petit vibrato régulier. Est-ce le signe d'une meilleure technique vocale ?

J'ai essayé de brancher un micro sur la carte son de mon ordinateur. Mmm, c'est un désastre. Ayant la chance d'habiter en Thaïlande, le prix du matériel audio est délirant ici. J'aimerais amplifier mon micro et aussi une source audio, mon piano ou des MP3 de Karaoke. Il y a a partir de 30-40 euros des trucs qui ressemble a ca ici :
Ca doit pas être la même qualité c'est certain, mais vu les prix, est-ce que c'est ce qu'il me faut ?

Je viens de commencer a visionner les videos de Allan WRIGHT sur YouTube : MERCI MILLE FOIS !!!
Je n'aurais jamais penser entendre ca un jour de la bouche d'un prof de chant :
"Si un chanteur chante bien, cela ne veut pas dire qu'il a une bonne technique respiratoire. L'on ne peut pas contrôler son diaphragme etc ..."
Alors je suis 100% OK avec ce genre de chose, je le ressent de plus en plus. Comme le "tient toi droit pour bien chanter" qui m'a tant bloqué lorsque j’étais adolescent. Ces conseilles que l'on imposent et qui bloquent. Non, c'est une histoire de maturité musicale qui peut venir avec le temps (comme pour moi), mais au mieux il faut la transmettre pour éviter des désillusions.

A bientôt

Citation de alextrp77123 :
Hello tout le monde !

BREF BREF BREF

Et puis il y a ces indices :

Je n'aurais jamais penser entendre ca un jour de la bouche d'un prof de chant :

A bientôt

De rien encore!

Concernant Fiori, c'est bien de connaître ton opinion.

Ah tu trouves que Sardou chantait faux parfois en live? Je n'ai jamais trouvé pour ma part, mais bon...Tu peux toujours me citer un live où tu trouves qu'il chante faux lol.

Tu cites des grands chanteurs, c'est sûr...

Céline Dion, j'ai l'impression qu'elle privilégie beaucoup la technique quand même aussi, mais j'aime beaucoup sa voix aussi...Après, c'est une question de goûts et de couleurs...

Johnny Hallyday? Tu parles de l'un des meilleurs chanteurs de la variété française là quand même.^^ C'est sûr qu'il pose toujours très bien sa voix...Lui, il a énormément de coffre (la chance) et en plus, il a une très bonne justesse...Sans compter l'émotion qu'il transmet...Pour ma part en tout cas.

Les autres que tu cites sont doués aussi. Balavoine, c'était une voix très aïgue d'homme...Même les femmes ''alto'' ont beaucoup de mal à monter comme lui, c'est te dire...Et en voix pleine...Mais bon, c'était un chanteur particulier...

Ce sont des chanteurs qui ont vraiment des voix très aigues...Balavoine avait des très bons graves aussi malgré tout quand on voit sa tessiture...Freddy Mercury, pareil...

Si tu cherches à monter comme eux, je préfère te dire d'avance de ne pas te faire d'illusions à ce sujet à mon avis...Moi, je ne pourrai jamais monter comme eux en voix pleine et c'est comme ça...C'est physiologique...

Donc, il faut surtout que tu fasses avec ce que ta voix te permet de faire. Moi, c'est ce que je fais...Si je dois transposer, je transpose...Je peux pas chanter certains airs trop haut pour moi sur les tonalités originales et je n'ai aucunement honte à le dire...

D'ailleurs pour moi, c'est un signe de maturité que de savoir ''transposer'' à un moment donné et ne pas faire le con sur des tonalités qui ne nous conviennent pas...Après, tu peux adopter un style ''fausset'' pour certaines chansons trop hautes...Ca peut passer ou pas...Ca dépend...De l'accompagnement...

Mon premier prof de chant me disait : ''coupe toi les couilles si tu veux chanter plus haut.''

À l'époque, je voulais toujours monter, monter...C'est nul! Certains te diront (des idiots qui n'ont rien compris) que tu as transposé...Tu t'en fous, ils n'y connaissent rien...Transposer n'est pas de la tricherie...Chacun a sa tessiture...On aurait demandé aussi à Freddy Mercury de descendre comme Joe Dassin? Non, bon alors voilà...Il n'aurait pas pu descendre comme ça ou en tout cas pas avec la même qualité de son...

Le problème de ceux qui montent très haut, c'est que généralement, ils n'ont pas vraiment de graves...Ou des graves, médiums bien chauds...Ca dépend bien sûr...Mais généralement, si tu écoutes des ténors chanter sur les tonalités originales de Joe Dassin par exemple, on voit qu'ils ne peuvent pas du tout s'exprimer sur celles-ci...Tonalité pas assez haute...Et les graves sur ces tonalités, pour les passer, c'est pas du tout évident pour la plupart des ténors...

Cool ton lien.^^

Au sujet d'Allan Wright, ben j'aime beaucoup ses vidéos...

Après par contre, je t'avoue que si j'ai pas une bonne respiration en chant, je chante vraiment moins bien...

Pour moi le chant, c'est tout un ensemble de mécanismes qui doivent fonctionner...On chante avec son corps aussi...

Les exos d'Allan Wright sont très intéressant, je m'en sers pour mes échauffements...
Re-salut,
Ma femme va me tuer, il est déjà très tard ici.

En fait pour Sardou, comme exemple, je viens du sud en live 1985. Je suis bluffe par sa pose de voix, et comment il ne fait que baisser la tête pour atteindre les notes aiguës. Il est un exemple pour moi.
Ah oui, Johnny, ben oui. Que des imbéciles ceux qui disent Johnny Johnny bla bla. Mais qui d'autres en France a son coffre, sa voix, sa technique et ses performance ? Pour ma part, personne.

Pour la justesse des notes, a mon oreilles, j'ai l'impression de micro demi ton au dessus. D'ailleurs, sur l'original en disque, on entend parfaitement que la justesse est retravaillé en studio.

Pour le live :
Pour le studio :

Pour le live par exemple, au début, sur "mélange de sang barbare", a mon oreille c'est faux de ce demi micro ton vers le dessus. Pour beaucoup du reste aussi. Écoutes ca au casque.
On a aussi certainement tous des oreilles différentes. Pour moi il ne chante pas faux, bien au contraire, mais c'est cette impression qu'il est très souvent un micro demi ton au dessus.
Je chipotes sûrement en fait. J'adore comme il chante, c'est une machine pour moi, un peu comme Johnny mais en différent.

Pour Fiori, je ne connais vraiment pas son répertoire. Je trouve son show must go on ne sonne pas anglophone mais pour un Français, c'est vraiment très bien. Je trouve son interprétation beaucoup trop calquée sur celle de Mercury qui lui donnait une vrai émotion suave. Peut être que justement Fiori ne pouvait pas n’étant pas dans son registre et sa tessiture. Mais bon je chipote aussi, c'est tout de même très très bien. Mais c'est vrai que les aiguës, c'est au delà de son registre. Mais que peut on y faire face a Mercury qui avait une voix hors norme.

Voici une version de Show must go on live par Elton John :

Pas pour la prouesse vocale (bien que), mais pour l’interprétation, différente de Mercury. On sent tout de même la grande star internationale (qui a été le plus gros vendeur de disques après les beatles et Presley dans les 70) et qui est capable d’interpréter des chansons qui ne sont pas les siennes en ajoutant sa propre sensibilité. Pour ma part, il y a vraiment de l’émotion, c'est bien différent de Mercury, mais ca vie, et il donne toute ses tripes.

Voilou j'ai écouté.

J'entends pas vraiment de faussetés.^^

Après le son studio est différent du son live...Et bien sûr bien souvent, c'est très traficoté...Sinon, beaucoup de prises sont faites et les meilleures sont choisies pour une question de perfection...^^ En live, c'est une prise...

J'aime bien la reprise d'Elton John, mais bien sûr il a sa tessiture...Les notes les plus hautes, il peut pas les faire...Il a transposé je pense (sans vérifier)...Mais c'est normal...C'est ce que je te disais avant, il pouvait pas faire autrement...À mon avis, il aurait peut-être dû la prendre plus bas encore pour faire toutes les notes de la chanson de base...Mais bon, j'aime bien sa reprise.^^ C'est un anglais, alors forcément ça passe mieux que les français qui chantent dans cette langue.^^

J'aime beaucoup Elton John...C'est un des meilleurs chanteurs de la variété anglaise quand même...Dans son registre (dans sa tessiture), c'est super ce qu'il a fait.