Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter sous la note

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 897 vues
  • 10 followers
1 Chanter sous la note

Bonjour les amis ! icon_biggrin.gif

Je chante depuis un moment en autodidacte. J'ai "cherché" ma voix pendant de longues années, et je commence à réussir à faire sortir les "textures" qui me plaisent quand je chante.

Durant mes enregistrements (en amateur), je me suis rendu compte (grâce à melodyne) que j'ai deux problèmes qui percistent :

- je chante régulièrement un peu plus grave que la note juste. Alors à vrai dire, avant de le voir avec le logiciel je ne m'en étais pas rendu compte (et mon entourage non plus). J'entends cependant clairement que la correction avec le logiciel apporte un plus (mais mon entourage ne l'entend pas), cependant, elle apporte également une forme de "robotisation" à la voix.

- lors de certaines montées dans les aigues, je mets du temps à atteindre la hauteur de la note.

Du coup, je voudrais commencer à travailler sur ces deux points et j'aurais voulu savoir si vous aviez des techniques/astuces ? J'ai entendu que chanter sous la note est un défaut commun à beaucoup de chanteurs. Il doit bien y avoir quelque chose pour attenuer le phénomène ?

Je précise que :

- j'ai travaillé les morceaux avant l'enregistrement, ça n'est pas du à une approximation/hésitation d'un morceau non connu.

- à vrai dire à la première réecoute je ne m'en rends pas vraiment compte, c'est plus quand je rentre dans le processus de mixage/édition de la voix grace à mon logiciel que je me rends compte du problème.

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end à vous icon_biggrin.gif

Afficher le premier post
11
J'ai enregistré une chanteuse pour des backings il y a quelques temps et rien n'était sur la grille via Melodyne. Pourtant elle a des années de cours de chant et des tonnes de concerts au compteur. A l'oreille on entend rien de faux. Je ne pense pas qu'on puisse se trouver pile sur la grille en chantant. Peut-être qu'une "oreille absolue" peut entendre ce décalage dans la vibration d'une note, je ne sais pas mais pour le commun des mortels ça ne peut jamais être tiptop. Après tout dépend de l'écart avec la note désirée mais si tu dis que personne ne se rend compte de rien c'est que ce n'est pas "audible".

 

 

 

12
les mecs , il ne faut pas absolument se fier a melodyne et faire de l auto tune a tout prix...

parfois un morceau va perdre de la vie a force de tout "tuné" de tout triggé.....mais je le concède ceci est une grosse partie de la "prod" musicale actuelle..alors il y a des complexes...

ensuite on peut faire qq tunes par ci par la, et ca peut flotter et rester agréable..qui irait tuné un chanteur de blues roots etc... et les musiques d'avant, quand ces outils n'existaient pas...

je veux dire par la , la maitrise et la perfection de sa voix est un travail, ok.. mais il ne faut pas tomber dans le fetichisme absolu, au risque d'être contre "productif musicalement".. et se stresser pour entuber les mouches.

mais ceci est un avis..

13

Comme on te l'a dit, si personne ne l'entend, il n'y a pas de problème.
Demande à un prof de musique si ton chant "sonne" faux ou pas.

Si tu tiens à vérifier avec "Melodyne", c'est quand même un programme très cher. Certain séquenceurs (Mixcraft Pro par exemple) offre une version light gratuite, suffisante pour le chant.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

14

Les voix humaines restent des voix humaines...Il y en a qui ont un meilleur placement que d'autres on dira...Mais de là à chanter parfaitement juste tout le temps..., c'est pas vraiment possible...La plupart des chanteurs en live font des petites faussetés...Mais de toute façon, je crois aussi que certains d'entre eux sont ''corrigés'' avec des programmes en live malgré tout...

Les faussetés peuvent dues à plusieurs paramètres...Manque de souffle au moment de prononcer la phrase, flux pas assez important ou trop important...Bref, des détails...Ce n'est pas pour rien que si on utilise pas tous ces programmes, on doit faire 100'000 prises pour que tout soit top...Du moins, selon les premiers auditeurs...Et la majorité d'entre nous ensuite...

Avant, ils faisaient comme ça...On ''trichait'' pas...On rebossait chaque passage...

On peut parler de fausseté quand il y a un demi ton de décalage...Sinon, ça vaut pas trop le coup je pense...Même peut-être pour un quart de ton...Après, c'est à voir...

Il y a des pros qui ne sont pas d'accord sur la justesse aussi...Yen a qui trouvent par exemple qu'un candidat X a fait des faussetés et d'autres, non.

Des fois, c'est même pas une fausseté en plus...C'est juste un son qui est assez fermé...Donc ça sonne pas suffisamment bien à l'oreille, ça dérange, mais la note en elle-même peut être juste malgré tout.
15

C'est vrai que, dans une célèbre émission du samedi soir, les commentaires sur la fausseté me laissent parfois perplexe. 

16
Citation de ay :
C'est vrai que, dans une célèbre émission du samedi soir, les commentaires sur la fausseté me laissent parfois perplexe. 



Oui. Bon je crois qu'en live, ils sont aussi ''corrigés'' des fois..., ça dépend il me semble. Mais quand Kendji chante vraiment en live par exemple, tout n'est pas parfait généralement au niveau de la justesse...Puis un vrai son ''live'' n'a rien à voir avec un son studio...C'est là que tu vois la différence aussi...Un son ''live'' est beaucoup moins pur, généralement plus ''grossier''...
17

Bonjour les amis !

Merci infiniment pour toute vos réponses, instructives & rassurantes. Elles me plaisent tellement que je n'ai pas beaucoup de matière à apporter au débat, du coup je vais pas polluer mon propre topic afin que si quelqu'un d'autre tombe dessus ça reste agréable à lire.

Si vous avez d'autres apports à faire n'hésitez pas !

Hors sujet :

 Oui il me semble que tu parles de the voice, effectivement, certains candidats chantent tout du moins plus juste que les gagnants et se payent malgré tout des remarques un peu déplacé suite à leur prestation (je trouve)... Après je ne suis pas assez l'émission pour dire, j'avais juste regardé des redifs à l'époque vers 2013/2014 je dirais...

 

 

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 22:26:03 ]