Citation : Ce qui me me soucie, c'est que je n'ai encore jamais entendu de chanteur (de sexe masculin) atteindre mes notes les plus aigües (à l'oreille, ex.Balavoine ou les chanteurs lyriques diffusés par les médias), et que seules quelques cantatrices experimentées chantent dans mes tonalités les plus hautes (ne disposant pas de mes basses).
Tu as déjà écouté des alto ou haute-contre, comme Gérard Lesne ou Andréas Scholl ? Peut-être que tu pourrais aller voir de ce côté là
Personnellement je suis un ténor pur souche, je chante en voix de poitrine du "la" ( 5ème corde à vide ) au "contre ut" ( mi chanterelle, 8ème case ), et ce après quatre ans de chant lyrique. Ca fait
deux octaves et 1ton et demi, et cela permet de chanter quasiment tout les chants masculin que l'on entend à la radio, puisqu'il y a très peu de basses et de baryton qui utilisent leurs graves sur nos ondes... N'ayant jamais travaillé la voix mixte, pour tout ce qui est au dessus du contre-ut, je passe en voix de tête, et là je peux monter encore mais je n'ai jamais cherché à atteindre ces limites, je pense que je dois gagner deux-trois tons. A mon sens 3 octaves, 3 octaves et demi, voire 4 octaves c'est possible pour un(e) chanteur(se), après c'est phénoménal, et en tout cas c'est pas Mariah Carey.
Puisque j'ai parcouru le fil, je pencherais plutôt pour dire que Freddy Mercury est un baryton et Johnny un ténor que l'inverse, aussi surprenant que cela puisse vous paraître.