Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'octave.?

  • 235 réponses
  • 59 participants
  • 122 276 vues
  • 24 followers
1 Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le premier post
41
Re,

Pas de prb honlo :bravo: l'intention est fort louable mais tu avoueras tout de même que lorsque l'on ose demander si quelqu'un possède 07 octaves d'ambitus, les petits amateurs que nous sommes ne peuvent laisser dire telle ânerie ...

Salut à toi Neosushi,

Tu as certainement un excellent prof et ce que tu dis est très juste, il vaut mieux posséder 01 octave 1/2 placées que 03 approximatifs, en cela je rejoins ce que je disais précedemment à savoir que les professionnels du chant lyrique possède véritablement 02 octaves 1/2, càd de tessiture. Ttes leurs notes sont placées et la tessiture est homogène, les aigus sont puissants et les graves également, même les extrèmes aigus (sib - si et au delà) sont timbrées... La voix mixte est généralement appelée voix de tête au dessus du second passage. Par contre tu parles du Fa # mais lequel, le contre Fa# ? ou celui situé après le passagio habituel des ténors ?


Re, Ogami et les autres ...

Une note de passage vers le ré-mib fait effectivement penser à un baryton encore que celles-ci sont volontiers situés plus vers le DO# et le RE mais bon les écrits et les avis divergent à ce sujet et je connais des ténors passant au MIb...

Comme je l'ai précisé, on n'est ce que l'on naît :bravo: , une soprano ne sera jamais une alto et une basse un ténor, c'est avant tout physique ... même au bout de 10 d'entrainement intensif... Vouloir atteindre le contre-ut du ténor alors que l'on est un baryton-basse relève de la folie douce et du décalage souvent sournois entre ce que l'on est véritablement et ce que l'on souhaiterait être, il faut savoir s'accepter en tant que tel, trouver sa voie (x), et surtout son répertoire, pour ma part je préfère les voix de mezzo-soprano (Cecilia bartoli et autres Sutherland) aux voix de soprano encore que celle de Inessa Galante me laisse sur le cul à chaque fois...

Pour ce qui concerne les expressions imagées, désolé :o: mais effectivement elles me sont propres et j'ai oublié que cela est très personnel, ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre ... par contre pour le fait de penser les aigus dans le plancher et les graves dans le plafond, tu trouveras cette analogie dans pratiquement tous les manuels et chez tous les profs de chant, j'ai lors d'une scéance de cours trouver une image qui me convient très bien pour le passagio et les notes au dessus de ce dernier, j'ai subitement imaginé que je ratais une marche d'escalier et tout à coup j'ai passé un sol puis un la b - la et sib aisément, désormais, j'en suis avec cette approche au contre-ut. C'est très personnel et j'ai trouvé cela par hasard, mais prof me parlais depuis des mois de cette sensation avec des expressions du genre : le trou d'air dans un avion, le piston, la pompe à vélo, la dépression d'air, etc ...


Toutefois, pour t'aider à comprendre le principe, une fois que ton ouverture de gorge s'est effectuée grâce au décrochage de ta machoîre, tu places correctement tes lèvres suivant la voyelle à chanter (langue fixée au niveau des incisives du bas) et ensuite seulement tu penses marche d'escalier, il ne faut plus changer de position de larynx (bas) tout du long de la vocalise. De cette manière tu joueras avec cette fameuse colonne d'air et tu vas ressentir immédiatement son implication directe dans les notes aigus, plus difficilement dans les graves car il faut imaginer cette fois que tu montes les marches d'escalier ou le long d'une corde virtuelle. Le passage sera facilité, presque imperceptible et enfin tu auras les notes composant ce passage toutes homogènes càd avec la même puissance, les mêmes harmoniques et les aigus suivront. De préférence réalise ce travail sur le phonème ON et ensuite passe à la voyelle O, essaies de ressentir les sensations du O sous la lèvre supérieure qui j'ai oublié de préciser doit rester décollée. Surtout ne pas s'essayer sur le U encore moins le ou qui sont extrèmement traumatisantes.



Pour ton image respirer avec le ventre et le dos, je connais car j'ai travaillé avec Yva Barthélémy auteur d'un ouvrage remarquable et on a pratiqué cette technique et c'est flagrant, une fois compris et assimilé le principe tu sens dans certaines positions la respiration dorsale, couplée avec la respiration par le ventre (diaphragmatique).

Opera lab, je connais bien et surtout Giles Denizot (le prof) avec qui j'ai pris un cours (70 Euros) lors de l'abscence prolongée de mon prof pour cause de contrat. J'avais 06 mois de chant à peine, aucune connaissance du passage etc.... au bout de 10 minutes de vocalises, il me dit assez gentiment, désolé mais vous n'êtes pas ténor, juste une voix moyenne de baryton. Bon je m'en foutais un peu, j'étais juste venu le voir pour travailler la couverture des sons et pour ne pas glander pendant l'abscence de mon prof. Presque 01 /12 après, ma prof m'annonce que à 98 % je suis ténor ... Tout cela pour dire quoi, eh bien qu'Opera Lab c'est bien, j'ai pu assister à l'un de leurs concerts dans une église, c'est du très haut niveau mais les cours s'adressent à des amateurs semi-pro voire à des pros, il faut pas y aller si tu est débutant, de plus c'est hyper chèr effectivement.

Ouf, encore une fois désolé de la longueur des posts mais bon quand on aime ...

A +
42
Salut a tous!

Je tiens tout d'abord à m'excuser si j'ai eu l'impression de donner un ton argneux, ce n'était pas mon but.

Pour ce qui est de 7 octaves, c'est une erreur de frappe, je parlais de 6.
Quand je disais le ré, mi, c'est à l'octave en dessous du do# du baryton basse dont tu as fais référence, c'est à dire 2 octaves en dessous du do de référence du clavier.

Pour revenir à Mariah Carey,
Je sais qu'on s'en fou de mariah Carey, :clin: mais je tiens tout de même à préciser par rapport à ce qui a été dis avant, que la note la plus grave ainsi que la plus aigue de ses concert, donc en live donne 5 octaves.

Je tiens encore a m'excuser si j'ai donné une mauvaise impression, je voulais simplement participer à ce post.

A bientot. :clin:
43
Salut Wondervoice ... et les autres

Pas de blème, les erreurs cela existe... qui n'en commet point :bravo:, pour revenir et en terminer avec ce qui t'interesse, si tu confirmes qu'en concert M. Carey sort 05 octaves, c'est cool pour elle mais bon je demande à entendre ce que cela donne car comme je l'ai déjà précisé, la seule chanteuse à posséder 05 octaves de tessiture et non d'étendue reste mado robin dont j'ai un enregistrement sonore, un vrai pinson ... je doute fort que M. Carey puisse poser un vibrato sur un sol6 ... homogène et assez puissant. De toute manière M. Carey c'est une excellente chanteuse dotée de l'oreille musicale absolue, qui a pris des cours pendant des années et continue encore .... et de plus la reine de la trille mais je préfère Cécilia Bartoli dans cet exercice.

A +
44
Flag !



Kreos, est-ce que tu pourrais inclure des paragraphes dans tes explications pour
les rendre plus commestibles ? :oops:
45
Moi,ça me parait assez comestible presentés comme ça ;)

par contre le sujet commence a m'interesser ,qq as t'il des liens a proposer vers des sites interessants traitant de ces sujets (resonnateurs etc..) ?

Thanx :bravo:
Life ain't nothin' but a bubble...
46

Citation : Je t'informe tout de suite que c'est faux. La voix humaine est capable de chanter un do (C1).

Les basses russes doivent être capables de descendre jusqu'au Si, à ce qu'on m'a dit. Est-ce du B0 qu'il s'agit ?
47
Merci kreos.
Oui j'ai cru comprendre que opera lab etait plutot destiné aux pro meme si M.denisot m'a proposé une formule "pour voir".

Chez moi la machoire est un probleme, elle est trop tendue, mais je travaille dessus desormais.


en ce qui concerne ce que je suis...je le sais.
je te dis simplement que je n'induirait pas a mon inconscient de se limiter a un registre de basse-baryton tout simplement parceque le symbole de "limite" est une connerie a jamais faire en psychologie.
48
Ogami > kler, fais gaffe, tu risques de forcer et de t'abîmer les cordes vocales !
Perso, je dois être baryton - dépasse pas trop le do aigu de la clé de fa et ne descend pas trop en-dessous du sol -, mais je sais que si je chante des classiques des chansons, j'ai la voix qui accroche très rapidement. En fait, la trompette m'a un peu bousillé ça à cause de la pression. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux ne pas forcer, ce serait dommage.
49
Dire que je ne force pas serait faux puisque je chante des fois hors de mon registre.
Cependant j'aimerai quand meme souligner que la plupart des chansons japonaise sont dans mon registre, seules deux trois notes par chanson sont au dessus demon passage (que je ne maitrise pas encore) donc si vous voulez je pense pas que cela soit comparable a un chanteur qui hurle ou qui s'eclate la voix.

Je ne comprends pas bien l'origine de mes affections chroniques dans le sens ou d'un point de empirique je force moins que beaucoup de chanteurs de variété qui eux n'ont pas ces problemes, et de l'autre coté apres consultation l'etat de mes cordes vocales etait normal...
50
Faut aussi avoir une certaine hygiène vocale : bien se chauffer, ne pas enchaîner les concerts pendant les soirs d'une semaine, ...