Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'octave.?

  • 235 réponses
  • 59 participants
  • 122 040 vues
  • 24 followers
1 Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le premier post
31
J'ai deux octaves homogenes mi grave-mi aigu (c'est a dire sans modification de timbre particuliere et je peux les atteindre avec n'importe quelle syllabe, en pianissimo ou forte) mon passagio est situé sur le mi aigu, ma prof de chant m'avait classé comme basse-bariton.
Je ne peux pas monter au dessus du La aigu.
Entre le mi aigu et le La j'ai une voix completement claire, tout a fait forcée..

Manque de bol..le registre que j'attaque (le rock japonais) est situé entre le sol grave et le la aigu.

Et la je me heurte a certains point de vue qui disent que ma voix grave ne convient pas a ce style...alors je chante une octave au dessus et donc rentre dans la zone au dessus de mon passagio.

Resultat je suis victime de bloquages du larynx pendant des mois.
ma teciture chute a moins d'une octave.

J'ai consulté plusieurs fois (c'est la 5 fois que ca m'arrive en 5 ans!) et rien n'a été constaté...un leger eudeme c'est tout(mais selon l'orl pas de quoi justifier la perte complete de voix).

Ce probleme me fait super chier car je n'ai pas le temps de progresser beaucoup...je passe mon temps a reposer ma voix.

Pourtant je fais attention , je ne chante jamais trop longtemps et des que je sens une peine dans mon chant j'arrete...mais rien a faire.
32
Salut Ogami musashi et les autres,

D'après ce que tu dis, ton passagio (second passage) est situé sur mi aigu et selon ta prof de chant tu es classé baryton basse ... une petite question tout de même, le passagio des barytons étant situé sur les notes suivantes do#, re et parfois mib, je ne vois pas comment ta prof a pu déterminer que tu était baryton basse avec ta note de référence qui le mi :?:

Tu montes jusqu'au la mais apparement en voix feinte, ou forcée comme tu le dis, je pense que c'est normal, tu ne sais pas encore chanter au dessus de ton passage supposé, tu dois certainement perdre en puissance et en harmoniques graves à partir du mi aigu, tu dois ressentir un trou dans le passage de ces notes, tu es à la limite du cri arrivé au la. D'après ce que tu décris, je pense que tu es soit baryton soit baryton basse mais pas avec un passage au mi qui est la note de passage du ténor. Jusqu'au la tu es en voix de tête pure, limite sifflet, sans puissance et sans harmoniques, je suppose que ces notes ne sont pas placées dans le masque. Je te donnes un excellent moyen de vérifier le placement des notes. Tu chantes à partir du la de référence sur le phonème "on" et tu rabats l'une de tes oreilles devant avec une main en forme de coque afin de réaliser une caisse de résonnance ; suivant ton audition, oreille gauche ou droite tu dois sur la note de départ (la) entendre très nettement des vibrations au niveau des commissures des lèvres, plus tu montes plus les vibrations se déplacent vers les sinus frontaux, suivant une ligne imaginaire sur l'arête du nez ... à partir de ton mi, les résonnateurs placent cette note au début du nez (sinus), ensuite et c'est là que c'est interessant, à partir du mi et sur les notes fa sol la les sensations se déplacent vers la tête pour se ressentir carrément au niveau du cuir chevelu pour les extrêmes (sib, si, contre-ut ...)

En résumé, tu effectues ce petit travail et tu vérifies la présence d'harmoniques sur les notes et tu sauras si tes notes sont placées et si tu chantes correctement au dessus de ton passage ou non. Tant que tu n'auras pas entendu de résonnances sur les notes suivant ton passage, c'est qu'elles sont mal placées ...

Utilises-tu correctement ta colonne d'air, les aigus dans le plancher et les graves dans le plafond, respires-tu correctement ?

Je connais un excellent phoniâtre que je consulte régulièrement pour des visites de contrôle, il s'agit du Dr Ormezzano qui d'ailleurs a écrit un excellent ouvrage sur le chant et la voix en particulier. Mais bon tu me fais peur tout de même, fais attention aux forçages et autres nodules, polypes qui pourraient en résulter, car pour le coup tu serais bon pour une opération avec ce que cela comporte de rééducation et traumatismes :(((

Si tu es véritablement baryton basse tu ne pourras jamais devenir ténor et monter jusqu'au si, et contre-ut, on naît basse, baryton, ténor mais on ne devient jamais ce que l'on veut, attention à cela. Tiens nous au courant...

Désolé d'avoir encore une fois été long :(


Ce probleme me fait super chier car je n'ai pas le temps de progresser beaucoup...je passe mon temps a reposer ma voix.

Pourtant je fais attention , je ne chante jamais trop longtemps et des que je sens une peine dans mon chant j'arrete...mais rien a faire.
33
Salut!

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je pense que tout le monde à le droit de trouver sa pace par rapport aux autres.
Si je veux savoir combien d'octave la voix humaine est capable de chanter, je trouve que ce n'est pas un mal. :lol:

Tu as dit une phrase qui disait: la voix humaine ne peut pas faire un do (C1).

Je t'informe tout de suite que c'est faux. :non: La voix humaine est capable de chanter un do (C1).
Tu voix tu viens d'apprendre quelque chose. :bravo:

Si tu veux l'écouter, tu trouver le fichier sur le site du groupe Acappella, des bassistes vocaux extraordinaires.
Pour information, je suis capable de te donner un mi très claire, un ré qui ressemble a un crapaud, mais pas un do (pour ma part).

Toutes les questions posées pourront être utiles.
Par exemple, le maximale que je connaisse est 5 octaves, est-ce qu'il existe quelqu'un capable de chanter 7 octaves? :aime:
J'aurais aimé connaitre cette réponse.

A bientot!

PS: Si quelqu'un connait la réponse à cette question, merci de le faire savoir.
34
Excusez moi, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule page.

Je voudrais juste ajouter, que Mariah Carey chante bien 5 octaves.
Si tu prends la note la plus grave ainsi que la plus aigues de ses chanson, tu trouveras bien 5 octaves.
Et quand tu dis que c'est du pipo, je suis capable de chanter 4 octaves.

Abientot
35
Salut wondervoice et les autres,

Euh :furieux: il serait tout de même préférable que tu cibles ta réponse à savoir à qui tu réponds en priorité et que à l'avenir que tu évites le ton limite hargneux dont tu fais usage dans tes posts, on est pas ici pour se la péter, ce n'est pas un forum de boxe ...

Pour tout de même répondre à ta question quant à la réalisation de 07 octaves, je te laisse le soin de bien réfléchir au ridicule de celle-ci ... ce qui en dit long sur tes connaissances en la matière :bravo: , pour info un clavier piano possède 08 octaves ...

Quant à mariah carey, je t'informe juste qu'effectivement il paraîtrait qu'elle possède 05 octaves d'ambitus mais en enregistrement studio et non en Live monsieur, et j'espère que tu n'ignores pas qu'il est très facile pour les ingés studio de relever les notes chantées donc il est légitime même si ici ce n'est pas le propos de s'interroger sur la qualité réelle de cet ambitus.
36
Heu..je fais 13 octaves faciles au matin, d'ailleurs ma prof a collée deux pianos cote a cote pour pouvoir me suivre dans mes vocalises et Roland planche sur un nouveau clavier qui doublerai le triple contre Ut que je pousse en Live et que seuls les animaux peuvent entendre ,j'ai deja eu un appel de la part de Mr Pinder pour me produire a la fête des Loges et au jardin d'acclimatation mais a tout prendre je prefererai chanter avec un groupe de Kepons-trash-lyriques, voila..si ça interesse quelqu'un. :?!:

Maintenant,savoir si mariah carey atteint les 6 octaves en se grattant les ovaires en studio,ça me passe au-dessus du diapason;
ce thread est en train de tourner genre :shoot: "qui va le plus haut" :rocket: :violent: "qui joue le plus vite" on s'eloigne de la musique...enfin,cque j'en dis... :up:
Life ain't nothin' but a bubble...
37
Merci a toi kreos je vais faire ce que tu a dis.

Ma prof m'avait definit comme basse-baryton (pour elle j'etais plus basse que baryton) car mon passagio etait sur le ré-mib(donc on rejoins ce que tu dis).


Concernant la teciture que je pourrais avoir, je prefere ne pas inculquer a mon inconscient de pseudo barrières.
Si physiquement je ne peux pas atteindre des barrieres de tenor soit..mais je ne m'en persuaderai jamais.

le psychologique a un effet devastateur sur le chant.


Tu fais reference a des expressions imagées, c'est tres gentil mais tu sais qu'on a jamais les meme , meme si je vois a peu pres de quoi tu parles pour les aigus dans le plancher et les graves dans le plafond.

Le gros probleme revient encore une fois au psychologique.

Je te prends une image qui ne marche pas chez moi:
"respirer avec le ventre et le dos".

Il y a des techniques qui me font respirer ainsi mais visualiser la respiration dans le ventre ou dans le dos me fait faire exactement ce qu'il ne faut pas faire.

C'est la toute la difficulté.

Je me plainds un peu mais c'est bien a moi que reviennent les tords, j'ai arreté les cours de chant il y a 2 ans quand ma prof de chant est parti sur paris pour un contrat de soprano a la bastille.

Depuis j'aimerai bien prendre des cours a l'opera lab mais c'est cher et je n'habite pas sur paris.
38
Salut,

Je vois que l'humour fait partie du forum et j'en suis ravi ... Effectivement savoir si M. Carey possède 06 octaves intéresse peu de monde encore moins moi-même mais il est quelque fois préférable de recadrer les choses même si les susceptibilités de quelques uns peuvent en souffrir...

Quant à ta phrase "ce thread est en train de tourner genre "qui va le + haut" ", je le laisse l'entière responsabilité de ton propos. On parle ici de chant, personne ne se compare à personne du moins pas à ma connaissance, chacun en fonction de son expérience personnelle essait de donner son avis, de faire partager son petit savoir et ceci de manière humble sans prétention aucune, encore moins de s'ériger en donneur de leçon ... maintenant si tu veux postuler pour le rôle d'amuseur du forum, libre à toi mais la démarche est facile et le raccourci aisé. Effectivement quant j'entends poser la question quelqu'un chante t'il 07 octaves ? là désolé mais je me gausse volontiers car manifestement, on a affaire à un véritable novice en la matière, arrogant ... même si encore une fois je ne prétends pas détenir le savoir. Je fais partager mes connaissances et essaie dans la mesure de mes possibilités d'avancer dans ma recherche du beau chant, n'en déplaise à certains...

Ogami musashi, je ferais une réponse ce soir ...

A +



Maintenant,savoir si mariah carey atteint les 6 octaves en se grattant les ovaires en studio,ça me passe au-dessus du diapason;
ce thread est en train de tourner genre "qui va le plus haut" "qui joue le plus vite" on s'eloigne de la musique...enfin,cque j'en dis...
39
Relax kreos, je disais ça juste qu'en tant qu'habitué des forums sur ce site ,j'en ai vu trop qui barraient subitement en compet' sterile, a tel point que certains previennent desormais du risque des le debut de leur thread!. A part ça, chacun est bien entendu libre de son opinion(encore heureux!) et je ne suis pas un moderateur mais un simple participant.

donc :

PEACE

UNITY

AND HAVIN' FUN !


:bravo2:
Life ain't nothin' but a bubble...
40
Up ce post m'interesse beaucoup , pour ma part je prends des cours depuis un peu plus d'un an , avec un ténor pro qui a trop la classe :aime:

Je suis ténor moi aussi (incapable de vous donner des notes de références...ou de passages ... ou de chez pu quoi...)quand je suis allé le voir je faisais un peu moins de 2 octaves et maintenant j'en fait un peu plus ... j'ai du gagner3/4 d'un octave.

Mais le plus important ce n'est pas ca (me dit il tout le temps sur un ton déséspéré :mdr: ) le plus important c est que les notes de base de ma téciture (celles que j'utilise le plus souvent , le plus naturellement) soient parfaitement liées , parfaitement acquise et que le processus de respiration se fasse parfaitement bien (ce qui est loin d'etre le cas je vous rassure aussi lol).

Donc effectivement la "course aux octaves" m'interesse également , mais je pense que le fais d'avoir toutes les notes dans une téssiture d'un octave et demi , déja bien placées et parfaitement acquises se révelent plus important.

En suite ne perdons pas de vue que les 99% d'entre nous qui font de la variété(entendez par la tout ce qui n est pas du classique ;) ) vont chanter dans un micro , et que dans ces cas la une voix de tete bien placée, on n'y voit que du feu ;)

On m'a parlé également d'une voix "mixte" (a moitié déconnéctée) mais je ne l'utilise encore que trop aléatoirement , et c est un coup a tirer violemment sur les cordse vocales si vous vous loupez :((( )

donc voila pour ma part je vais suivre tout ca avec un grand interet :)

ps : pour la curiosité je monte au Fa#

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com