Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peur de chanter

  • 76 réponses
  • 23 participants
  • 17 811 vues
  • 2 followers
1 Peur de chanter
Dites, je m'interrogeais : vous arrivez toujours à chanter et devant n'importe qui ? Le trac dans tout ça ? Vos trucs pour vaincre votre peur ?

En fait, perso, j'aimerai prendre des cours, mais je ne suis pas sûr de parvenir à chanter seul devant un prof : suggestions ? (à part oublier le chant hein :bravo: )
Afficher le premier post
21
Pour ce qui est du trac sur scène, je connais un peu puisque j'ai déjà joué (mais pas chanté hein) dans ces conditions. Par contre je trouve bcp plus difficile de jouer devant un auditoire restreint, une personne par exemple. Comment vous faites vous ? Parce que je veux bien qu'on me dise que le prof il a l'habitude d'entendre chanter, même des mauvais, mais je ne sais pas si ça va m'aider à sortir la première note de ma gorge :P:
22

Citation : Le trac c'est la peur de donner une mauvaise impression de soi...

c'est donc un problème d'égo et pas d'art...



Ok certes...

Citation : si tu te dis que tout en toi est artiste même la magie qui va sortir de l'utilisation improvisée de tes propres pains... tu peux y aller sans intention de briller... mais simplement d'être toi même.



Est ce de la modestie que de penser que ses pains peuvent avoir une dimension artistique? Le simple fait de s'auto-proclamer artiste suffit à excuser les défauts? Pour moi c de l'inconscience et limite du foutage de gueule. S'il suffit d'être soi-même pour aller sur scène, allons y gaiment!
Perso avant un concert, oui j'ai souvent le trac, oui j'ai peur de mal chanter, oui à la limite j'ai peur de donner une mauvaise impression de moi... mais la source principal de ce stress, c pas un probleme d'égo à mon sens, c surtout le soucis de donner un spectacle qui soit, selon mes critères purement subjectifs, le mieux possible. Moi voir un mec qui se lache, qui donne tout, qui prend prend apparemment son pied mais qui chante faux, qui joue à côté, ça ne m'intéresse pas. Le mieux étant de maitriser pour mieux s'affranchir de ses limites, là on prend son pied.
La scène, c du travail, de la concentration, du doute! Le trac pour moi, c le doute de ne pas être à la hauteur de son art.
23
Bah des grands "artistes", on va dire, on toujours eu le trac avant d'aller sur scène même après 20 ans de carrière etc...de toute façon. Même maitrisant leur répertoire/art etc...
C'est un peu chacun qui le vit comme il veut/peut avec sa sensibilité.

Citation : Parce que je veux bien qu'on me dise que le prof il a l'habitude d'entendre chanter, même des mauvais, mais je ne sais pas si ça va m'aider à sortir la première note de ma gorge

Bah de toute façon dans la majeur partie des cas, le professeur de chant va te faire commencer par des exercices respiratoire avant même de chanter. Là ce qu'il faudra surtout c'est que tu rigoles pas devant la gueule des exercices :mdr: . Donc pas de soucis. T'attaques pas direct par "Youuuuuuuuuuuuu aaaaaaaaare my world..." :clin:
24
Ouaip, disons ça.
25
Perso, j'ai absolument pas le trac dans les cabaret.
Sur les grosses scène, ou quand je joue avec des super bon zicos oui.
Sinon, je suis plutôt sûr de moi. J'y vais pour donner et pas pour être parfaite...et puis en jazz, si t'es pas décontracté, il se passe rien.

Devant un prof je fais carrement moins la maline...et a trop vouloir en faire ça donne rien et de toute façon il voit tout de suite les défauts. On y va pour ça. Et puis si tu le paye bien, il n'y a aucunes raisons qu'il s'en aille en courant !!

Bon courage !!
Ha haha !!
26
En concert, le trac, tu ne eux pas le combattre même en essayant différents trucs donné dans les posts. Si tu n'en a jamais fait, c'est là le plus dur et tu ne pourras pas t'en débarrasser. Lorsque tu en auras fait plusieurs, tu auras toujours le trac mais tu seras plus rassurer parce que tu auras de la bouteille comme on dit.
Pour miminiser, il y a l'échauffement vocal. Avant de commencer, fait toi un petit massage facial. Ca permet de reveiller les muscles du visage et les résonnateurs. Ensuite, fait des exercices de respirations (3 mn, pas plus), puis seulement fait les gammes d'échauffement. Crois en ma vieille expérience, 10 ans de chorale et des dizaines de concerts en groupes avec les copains, je sais de quoi je parle.

Avec un prof, c'est complètement différent. Tu es là pour apprendre, donc si tu te plantes, c'est normal. Il pourra te corriger, comme ça a été dit plus haut. Tu peux en profité pour lui demander des exercices de respirations et d'échauffement vocale.
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
27
Azelle:+10000

le trac je l'ai que quand je boeuffe avec des pro., sur scène ou en master class,
mais ça passe vite, passque quand le mec y maitrise, il juge pas, il joue,
ou alors quand je vois des pro dans le public

là oui, je m'excuse meme souvent d'etre aussi nul , et ça rentre dans le jeu, le mec rigole et hop, à fond à fond...


le druide: +1/2


pour le reste, bah oui, on se refait pas, faut vivre avec ce qu'on a et le gérer au mieux, alors les méthodes pour combattre le trac !!
28
Lien marrant, le conservatoire national de paris se penche sur la question :
http://danse.cnsmdp.free.fr/vaincre.htm
29
Pour moi, se foutre de la gueule du monde est un art.

d'ailleurs dans cette société basée sur la performance et très carcanisée dans une vision "judéochrétienne" du "devoir" de l'artiste... les évènements artistiques majeurs du 20 ème siècles (de picasso aux situationistes, des sex pistols à césar, de wharol à buren, de satie à lelouch) sont majoritairement du domaine du foutage de gueule !
30
Eh bien monte sur scène, fais tes fausses notes, joue à coté, sois toi même, et amuse toi...

mais le creneau didier super est déja pris...