Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures acoustiques

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 704 vues
  • 1 follower
1 Mesures acoustiques
Sonorisant dans différentes salles, je souhaiterais faire l'acquisition de matériel de mesure pour faire une analyse spectrale de mes HP et des mesures acoustiques. quel genre de matos dois-je choisir? apparemment le micro behringer ECM8000 est un tres bon rapport qualité/prix!
mais il me faudrait une carte son (usb1 ou firewire, car j'ai un pc portable) accompagnée d'un préamp suffisamment plat pour ce genre d'utilisation.
la tascam US122 paraissait pas mal, mais vu les pb rencontrés par certains, ça me fait flipper!
que me conseillez-vous?
merci d'avance
2
Pourquoi vouloir faire tes mesures sur portable ? Pour le prix de la carte son tu peux te procurer un analyseur, qui te garantit plus de fidèlité et de transparence, vu qu'il se cantonne à cet usage ... Et qui te fournit en même temps bruit rose, bruit rose découpé en tiers d'octaves ... Et d'autres signaux necessaires pour ton analyse.

Perso je fais mes mesures avec un analyseur berhinger (le nom m'échappe, mais je bosse ce soir donc je te le donne au petit matin), et il me donne entière satisfaction.


PS : Pour les questions concernant le matériel, tu auras plus de réponses en les postant à leur bonne place, à savoir dans les forums produits. (Dans ton cas sonorisation). :clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
3

Citation : Pourquoi vouloir faire tes mesures sur portable ? Pour le prix de la carte son tu peux te procurer un analyseur, qui te garantit plus de fidèlité et de transparence, vu qu'il se cantonne à cet usage ... Et qui te fournit en même temps bruit rose, bruit rose découpé en tiers d'octaves ... Et d'autres signaux necessaires pour ton analyse.


Je ne suis pas d'accord avec ton analyse(sans jeu de mot), une bonne carte son avec alim fantome coute dans les 200€(http://www.maudio.fr/products/fr_fr/MobilePreUSB-main-1.html) et tu peux trouver moins cher.En plus dans son cas il a deja un pc portable.En plus l'offre logiciel est plus large , tu peux acquerir une licence WINMLS for user pour 100 USD, avec ce soft tu peux tout faire, contrairement aux appareils portatifs...........qui sont très limités en possibilité (à moins d'y mettre le prix).Pour ce qui est de la fidelité et de la transparence c'est complètement pipo ...... :oo:
L'avantage d'une solution toute embraquée est qu'on a pas tout à installer (micro+ pied+ordi+carte son) et qu'on peut se deplacer plus facilement sur le site.
Damien
4
Perso je ferais aussi avec un portable, ca permet d'evoluer en remplacant uniquement le logiciel .Je suis en train de chercher un logiciel pas trop cher qui réalise les mesures en impultionnel. Si qq en connait un.
J'ai testé sur un plan avec Andy Scott c'est tres efficace et précis.
5
Tity68,

Citation : Je suis en train de chercher un logiciel pas trop cher qui réalise les mesures en impultionnel. Si qq en connait un.


Tu as WINMLS 2000 en version personnal user à 100 USD.
http://www.winmls.com
6
Pour ce qui est du portatif: https://www.thomann.de/thoiw9_phonic_paa2_personal_audioassistant_2_prodinfo.html et y'a un micro dedans donc je suppose qu'ils ont pris le temps d'étalonner, ce qui ne sera pas forcément possible avec ton matériel...

Pour le matos BEHRINGER, un ami m'a dit qu'il obtanait de meilleurs résultats en utilisant son oreille... Sur le forum de ziggysono, ce sujet est abordé et apparement, c'est pas tip top quand même... Je ne fais que retranscrire sans donner mon avis, je ne connais pas ce matériel!

Pour ce qui est du micro, je conseillerai plutôt celui-ci: https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-158382.html

Ce n'est qu'un avis personnel!
7
Pour le micro dBx, il est peut-être mieux, certes, mais il coûte trois fois le prix!!
quant à une carte son, j'ai entendu parler de la firewire solo de chez M-AUDIO. elle a l'air pas trop mal pour ce que je veux en faire! mais elle n'a qu'un préamp de 40dB! c'est limite limite!!!!! quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ou sur d'autres cartes son équivalentes?

autre solutions pour moi: préamp (style behringer ou TUBE MP) + carte son à la con, style FAST TRACK de M-AUDIO! qu'en pensez-vous?
8
Flodal,

Citation : Pour le micro dBx, il est peut-être mieux, certes, mais il coûte trois fois le prix!!
quant à une carte son, j'ai entendu parler de la firewire solo de chez M-AUDIO. elle a l'air pas trop mal pour ce que je veux en faire! mais elle n'a qu'un préamp de 40dB! c'est limite limite!!!!! quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ou sur d'autres cartes son équivalentes?

autre solutions pour moi: préamp (style behringer ou TUBE MP) + carte son à la con, style FAST TRACK de M-AUDIO! qu'en pensez-vous?


Je pense que 40dB de gain ça suffit avec un statique, généralement les micros statiques fournissent un niveau de l'ordre de -40dB lorsqu'on leur applique une pression de 94 dB SPL, donc pour ton utilisation ça convient parfaitement, je pense qu'il est rare de faire des mesures en dessous de 94 dB SPL.
Pour ce qui est du micro, je te conseille l'ECM8000 Behringer, il suffira amplement.
Beaucoup de gens l'utilisent pour caler des systèmes, et si tu as l'occasion de faire la formation Line-ARRAY chez ADAMSON où à l'INA tu verras qu'ils utilisent l'ECM8000.......
Donc tu peux y aller les yeux fermés.
Damien
9
Oups, Behringer donne l'ECM 8000 à -60dB comme niveau nominal sans préciser la pression acoustique........
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Damien
10
Effectivement, je suis d'accord avec 105dB. l'ECM8000 est à -60dB mais rien ne m'empêche de mettre le bruit rose fort, n'en déplaise aux électros?!!!! ah!
de toute façon, je viens de l'acheter ce behringer!
quant à la carte son je suis toujours indécis?!!!!!!!!