Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité du mix (egalisation, compression)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 877 vues
  • 1 follower
1 Qualité du mix (egalisation, compression)
Bonjour ! je suis nouveau à audiofanzine... :D:
je fais des morceaux depuis un plus de 8 ans, et je n' obtient toujours pas un mastering aéré ! c' est à dire que je n' arrive pas trop à séparer les instruments spectralement et panoramiquement de telle façon que les instruments soient perceptible.
mes mix sont propres, bien compressés mais pas trop, sauf qu' à un moment donné, tout est en un bloque et ce n' est pas homogène.
pouvez-vous m' aider ? :(((
j' ai déjà lu les articles sur l' égalisation et le mix etc...
je voudrais vraiment qu' on me donne un exemple concrêt réel d' un mix.
2
Question bête mais as tu des enceintes de monitoring? :?:
3
Justement, non, c 'est des altec lansing !!!
pas assez de tune !
4
Oups !!! je dois aller bosser, salut, a + et merci.
5
Je pense que ce qui est important, c'est de ne pas voir un instrument comme une piste qui doit bien sonner, mais plutôt comme une partie du spectre. Comme quand tu allumes doucement une sono, d'abord t'entends les ampli basse. Tu sais que le son n'est pas complet, tu écoutes si le son est là mais tu n'attends pas quelque chose de beau. Ensuite, tu allumes les amplis mediums, et c'est la même chose, une pièce de plus dans le puzzle pas encore fini. Finalement, t'allumes l'ampli des aigues. Et là en principe, ça sonne. Il est toujours temps de rectifier, de pousser un peut le medium, de revoir la fréquence de coupure entre low et mid...
C'est la même chose avec les instruments. En principe, s'ils sont bien réglés, il ne faut pas d'égalisation à la prise de son. La grosse caisse ne doit pas avoir d'aigues, la caisse claire ne doit pas avoir de grave. Les guitares ne doivent pas avoir de graves ni d'aigues...
Personnellement, tous mes passe haut sont "on" sauf pour BD, toms, basse.
Si tu veux du concret tu peux aller sur le site de mon studio. A la page référence, clic l'album de "Les fils de Louis". Bonne écoute.
www.studiodhorlebaix.com
6
Personnellement, je n' ai pas encore trouvé d' information entièrement satisfaisante...
Tout ce que je sais, c 'est que souvent j' ai peur de couper des gammes de fréquence car
ça ne sonne plus terrible ! :oops:
je suis d' accord, les enceintes monitoring sont nécessaires pour bien perçevoir l' égalisation mais pas forcément pour l' appliquer. :lol:
Oublions le système monitoring, et éclairez moi plutôt sur cette histoire de bande passante en fonction de l' instrument !!! C' est ce qui je pense, aère le plus le mix, non ?!?
Alors apportez moi plus d' infos. :???:
7
Sympa ton studio studiodhorlebaix ! ton site aussi !
c'est bien le petit fils du constucteur de forteresse ce Vauban ???
@+
8
Merci pour ta visite valcan et pour ton sens de l'humour aussi... :lol:
Riversatile, si tu écoutes, une grosse caisse seule, vraiment seule, elle ne va pas sonner comme un grosse caisse. Parce qu'un grosse caisse, lorsqu'elle est frappée, déclenche le timbre de la caisse claire et bénéficie des aigües de celle-ci. Ce que je veux faire comprendre par cet exemple, c'est que c'est l'addition des timbres qui fait le son. Un ingé son me disait un fois, si je veux plus d'aigües dans le mix, je pousse un peu le charlé, ou les overhead. Donc en principe, et pout moi, il ne faut pas filtrer davantage, la source est le filtre. Un autre exemple. Ces guitaristes, qui avec leurs pédales couvrent toute la gamme de fréquence ou presque. C'est pas possible de les placer dans le mix, et le filtrage n'améliorera pas beaucoup les choses. Il faut que le guitariste comprenne que ce qui fait que les guitaristes qu'il aime ont beaucoup de grave dans leur son vient du fait qu'ils jouent avec un bassiste... Si tu additionnes 10 sons qui individuellement sonnent super, il y a grande chance que le total soit merdique... Ecoutez Led Zeppelin. Là, on mesure l'importance de l'addition de timbres qui ne veulent pas occuper tout l'éspace. La guitare de Jimmy Page seule, ça ne le fait pas, la batterie, seule non plus. La basse seule est carrément atroce. Tu prends le tout, tu obtiens un son prodigieux.
Voilà j'éspère avoir éclairer ta lanterne. Si tu espères un truc du genre : pour les grattes metal tu coupes tout en dessous de 300 Hz, tu te goures. C'est à la fois plus simple et surtout plus vaste. C'est à propos de musicalité, écoute, ouverture d'esprit. On ne peut pas scinder forme et fond, technique et musique.
A bientôt.
Patrice
9
Enfin quelqu'un qui a compris quelque chose au sujet de ces sois-disantes
guitares qui occupent tout le spectre !
Idem pour Clapton, ZZ Top, and co qui ont des sonorités beaucoup plus
médium que l'on pense, suffit d'écouter leur CD avec un bon casque !
A propos de Clapton avec ses médiums et bien le son du piano est
très aigu quant on le prend seul afin de ne pas "empiéter" sur le son
d'Eric, avec Johnny Winter c'est l'inverse car il a un son très aigu et le piano
est beaucoup plus médium sur son CD.
Pour Vauban qui est Théophile alors ? je pensais vraiment aux fortifications,
connait pas l'autre ! ;)
10
En fait le nom de ce gars c'est Van... quelque chose, comme plusieurs millions de Belges du nord du pays. :8) et il n'a rien à voir avec le célèbre Vauban. Son grand père s'appelait Téophile et l'a toujours encouragé à développé sa passion, en l'occurence la musique, m'a-t'il expliqué un jour. D'où cette "dédicace".
Je crois que comme tu l'as compris aussi, les choses sont finalement plus simples et plus larges. Je ne connais pas les titres de Clapton dont tu parles, mais de toute façon, ça se remarque partout. Ce n'est toutefois pas simpliste au point que : "on coupe ce qui dépasse et c'est bon"... :non:
A Plus. :clin: Patrice