Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le bon mixage pour envoi au mastering? [musique electronique]

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 5 765 vues
  • 3 followers
1 Le bon mixage pour envoi au mastering? [musique electronique]
Hello,

J'aurais aimé avoir des conseils et expériences de ceux qui ont déja eu des morceaux electro, trip-hop passé en studio de mastering...comment sont ils ressortis?

Bon déja, j'imagines que je laisse une version brute, un mixdown 24 bits sans aucun effet master, ok...
Ou peut etre je peux mettre aussi une version legerement pre masterisée, comp multi bande?

Et pour l'equilibre général?? en musique electronique on a souvent (j'ai souvent ;) ) tendance à vouloir un couple kick basse relativement présent. Alors la...faire un mix le plus plat possible? Il pourra redonner la peche aux basses si besoin est? Ou au contraire les mettre un peu plus en avant car ça risque de se tasser à la compression?

Dernier truc...si quelques clicks subsistent (c'est le cas ) on les enleves nous memes avant ou on indique juste les passages?

Merci
2
Beuh moi je te conseille, et ce quelque soit le style, de faire un mix confort et joli pour toi,mais néamoins prononcé (trucs qui arrache si ça doit arracher, sans déconner non plus)...détermine dès le mix les dominantes de couleur et de dynamique (voire mieux dès les prises de son en cas de prises de sons...)
Le mec, faut qu'il fasse plus fort plus joli point barre...
La variété paye le loyer...
3
Slt , evites aussi de taper au max quasi en permanence sur ton mix sinon quand tu voudras le faire masteriser l'inge n aura aucune marge de travail
@+ :clin:
Warpboy@kagura lab...
4
Je te conseille de faire un mix qui sonne, meme si tu dois laisser de côté le volume sonore. Il faut un mix clair et net, avec des instrus bien decoupés dans les frequences, ça peut aider l'ingenieur dans certains cas.
Si tu as des click essaye un plugin de 'declicker' (Xclick de Waves n'est pas mal du tout) en master. Mais attention ça peut aussi te pourrir ton mix, il ne faut pas abuser de ce genre de traitements surtout en master.
Ca ne te coûte rien d'inclure dans ton package un mix legerement premasterisé, ça ne servira pas forcement mais bon.
N'oublie pas d'écouter ton mix sur plusieurs systèmes, chaine hifi, radio reveil, voiture, grille pain etc... et à differents volumes. Personnellement, je fais toujours une écoute à très faibles volume pour reperer les erreurs rythmiques mais bon en electro je sais pas si c'est la peine.

Bref faut envoyer un truc qui sonne dejà un minimum, caca in = caca out.

bonne chance :boire:
5
Laisse une marge de 3db sur ton master cela sera plus confortable pour l'ingé mastering ;)
à oui aussi.. tes PAN de chaques instruments ne les écartes pas trop non plus 70/80 de L à R
car au mastering quand il va vouloir écarter l'image finale ça va forcer....
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
6
C'est pas systématique l'élargissement...le mec qui me proposera ça, je l'émascule
La variété paye le loyer...
7
Un truc aussi au niveau du faible volume : cela te permet de verifier que tu n as pas de piste sous ou sur mixée
Warpboy@kagura lab...
8
Oui oui c'est important !
La variété paye le loyer...
9
Merci,

oui le mix est deja cohérent dans l'ensemble,
c'est plus pour savoir si il faut forcer les traits: pied en peu plus en avant, image stereo bien étalée ( et pas d'elargissement par surprise silvoplait :shoot: )

Mais bon comme c'est pour une compil je me dis que l'ingé va peut etre plus ou moins aligner les morceaux sur un EQ générale c'est pour ça que je m'attends à des petites surprises...!

Le mieux ça serait d'y assister c'est sur :8)
10
Euuu et dans le cas de l'utilisation de compresseur en side chain , sur la basse é sur le master ?

...on dit souvent qu'avant d'aller en mastering il faut enlever les compressions générales, les EQ et autre maximizer.

Pour la sétéro , je bosse sous cubase SX1 , qui a un moteur audio pourri ( a l'export) on perd beaucoup de dynamiqe en définition, en stéréo ( je ne suis pas le seul a le dire!! ).
Si j'exporte en 24 bits... j'aurais un son un peu plus potable ? ( faut que je teste d'ailleur loool)