Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression sur cuivres

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 039 vues
  • 1 follower
1 Compression sur cuivres
Salut, une petite question, voila j'ai enregistré un big bang ( sax, trompette, trombones ) en live, et le chef de ce big à l'écoute de cet enregistrement souhaiterai un son pour ces cuivres beaucoup mais beaucoup plus feutré, je m'explique: la prise à été réalisée avec le même matériel que pour la sonorisation du concert, et sur ces cuivres il y avait des couples d'OverHead assez proche de la source, du coupe je me retrouve avec une assez grande dynamique, sur tout à l'attaque ce qui n'est pas terrible pour ce tipe de musique, j'ai essayé divers compréssion, mais je n'y parviens pas... y aurait il quelqu'un qui est eu ce problème ou l'expérience dans ce domaine... d'avance merci...
2
Perso j'essaierai deux choses sur le mix entier :

- compresser juste les crêtes pour les atténuer (voire limiter...)
- compresser le tout avec un threshold bas et un ratio assez faible

Pour adoucir tu peux aussi jouer sur les EQ (mais je ne t'apprends rien là !)

Enfin, si tu as le mix en éléments séparés ou par pupitres, les trompettes et les trombones sont ceux qui ont la plus grande dynamique, je porterai donc mes efforts sur eux.

:up:
3
Merci pour tes conseils, effectivement j'ai une piste par pupitre, j'ai essayé tout au debut l'EQ sans réel effets... peut être, connait tu des plugs in de comp et limiteur plus orienté pour les cuivres...
4
Pour des instruments assez dynamiques comme les cuivres, tout ce qui est efficace sur les batteries et autres percussions l'est en général aussi sur les cuivres.

Les saxs sont à mi-chemin au niveau dynamique entre voix et percussion.

Attention à ne pas trop enlever de dynamique car alors tu rendrais le tout mou et insipide.

Courage ! :bravo:

Si tu veux essayer des compresseurs soft, je te conseillerai (en free) le Fish Fillets qui a un mode opto qui peut être intéressant, le Nomad Factory Tube Screamer (sur un CD de recording musician je crois).
Je connais moins les compresseurs payants, mais j'imagine que les références doivent convenir (j'envisage l'achat d'une UAD-1 pour ses compresseurs justement)
5
Toujours en free tu as ceux de Buzzroom ou de slim slow slider qui pourraient convenir.
6
Merci pour tous ces renseignement, je vais m'y pencher... je tacherais de te tenir au courant...