Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de prise de son .

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 1 follower
1 Probleme de prise de son .
Bonjour j ai plusieurs probleme concernant la prise de son
Il y a quelques temps avec mon groupe nous avions fait quelques prise de sons pour maquetter et ainsi avoir une idee general de notre musique ...
enregistrement sur cubase SX carte son Hoontech DSP 24 et son rack PC 3Ghz ram 1024

1°) Le premier probleme fut lors de l enregestrement des guitares temoins ...
dans un meme morceau nous avons plusieurs tempo ... et lorsque qu au changement de tempo je voulais faire ma prise guitare temoin , au decompte du clic ca me decompte le premier tempo du morceau ...donc avoir un decompte a 110 pour jouer ensuite a 180 ou 70 c est pas facile ...

2°) Le Deuxième probleme fut lors des prises batterie . Le but etait de ne pas faire la prise one shot ... mais essayer des choses un peu differentes ... seulement lorsque l on faisait un couplet puis que l on passait au refrain , a la jonction des deux nous avions droit a un magnifique petit "clic" ou "pet" :mdr: ... a quoi est ce du ? la frequence d echantillonage ? que faire pour remedier a ce probleme ?

3°) enfin j ai une petite question concernant le mixage ...
on sait tous que la basse se trouve dans le bas du spectre , les guitares les mediums, la batterie quand a elle couvre un spectre beaucoup plus large quand meme non ? la grosse dans les basses, les cymbales dans les hautes frequences , mais aussi la caisse claire et les toms dans les mediums .... alors la question est comment equilibre les toms, la caisse claire et les guitares ? j aime beaucoup les bas mediums sur une gratte mais ca bouffe un peu les toms non ? et les haut mediums passe peut etre plus facilement mais ca fait vite plus nasillard .. votre avis sur THIS FUCK'N question .. :mdr:

Merci d avance de m' éclairer ....
2

Citation : Le premier probleme fut lors de l enregestrement des guitares temoins ...
dans un meme morceau nous avons plusieurs tempo ... et lorsque qu au changement de tempo je voulais faire ma prise guitare temoin , au decompte du clic ca me decompte le premier tempo du morceau ...donc avoir un decompte a 110 pour jouer ensuite a 180 ou 70 c est pas facile ...

la solution est de laisser 1 mes. après le marqueur qui change ton tempo. Et vous recollerez les deux bouts là où ils doivent être.

Citation : a la jonction des deux nous avions droit a un magnifique petit "clic" ou "pet" ... a quoi est ce du ? la frequence d echantillonage ? que faire pour remedier a ce probleme ?

pour ne pas avoir ce genre de pb il aurait fallu que ton battman soit une boite branchée sur 220v qui elle (sans teinr compte d'éventuels décalages de syncro), joue tjrs au méme endroit ds la song. Donc en clair, il y a des raccords où les waves à l'écran se croisent sans passer par l'excat millieu qui sépare la sinuzoidale en 2 à l'écran. à toi de chercher le meilleur endroit pour faire correspondre les 2 prises où la jointure se fait au millieu. Le miracle de pro tools est que dans un cas pareil, tu selectionnes les 3 outils et tu fais un crossfade au niveau du drop en mode echantillon en résolution maxi à l'écran ( ce qui fait à 96khz - par ex une résolution à l'écrant de 1/96000s le tout sous tes yeux !!). autant te dire que sa ne s'entend pas si ton crossfade est réparti sur 4/96000 ou 4/44100 (on s'en fout). Durée de la manip : une touche, un click :mrg: autre touche pour revenir à une résolution sur l'ensemble du titre...
autre solution si rien ne marche : tu prends le stylo et tu te débrouilles en résolution max pour ramener la wave pour qu'elle passe par zéro ( ce que j'ai appellé "le millieu" ) et pareil de l'autre côté afin de faire la jointure :mrg:

Citation : une gratte mais ca bouffe un peu les toms non

oulàà, on oublie la thérorie là, tout ça dépent de tout 1 tas de facteurs comme le type de gratt, les réglages d'ampli, la position de micro de prise de son etc...+ l'expérience. Donc ouvres les oreilles c'est ton meilleur guide avec quelques CD de réfs dont tu sais que vous voulez +/- ce son.

Citation : a question est comment equilibre les toms, la caisse claire et les guitares ? j aime beaucoup les bas mediums sur une gratte

ya des fréquences à aller chercher ou retirer avec les EQ et tu peux ajuster les niveaux avec des compresseurs voir aussi tordre la son avec ces derniers.
en gros... les oreilles les gars les oreilles...bon kif pour la suite :mdr:
3
Ok chef ... merci beaucoup de tes conseils ... :coucou:
4
Do,

Bravo pour tes explications claires et tes conseils judicieux.
5
Thanks guys :mdr: