Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 706 vues
  • 2 followers
1 La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Je parie sur le 96 .
...
3
90. J'ai déjà expliqué pourquoi: je parle de dynamique percue.
4

Citation : dynamique percue.



Soit tu définis ça, soit c'est irrecevable. ;)

la dynamique c'est une mesure, pas une impression.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Pour moi, une crete forte en positif ou en négatif c'est pareil. Le volume perçu est la valeur absolue de ce qui est encodé sur le support. Donc j'estime que le bit de signe n'est pas perçu. Donc 15 bits de dynamique = 90dB.
6

Citation : faux, la dynamique du CD, c'est 90dB, passqu'on quantifie sur 15 bits (ya un bit de signe). En plus quelqu'un l'a dit quelques posts avant toi.

Comme quoi, pour sortir de la théorie, ya plus personne, mais pour sortir LA théorie, ya encore moins de monde.



Citation : Un signe passque le son, acoustiquement comme electriquement, est une vibration autour d'une position de repos. un sinus, ca passe au dessus et au dessous du zéro. Donc on a besoin d'echantillonner 2 infos:
- de quel côté de la position de repos on est ("arche" positive ou négative du sinus, ou du signal en général), sur 1 bit, appellé bit de signe (ou "bit de phase" par les vieux)
- la valeur absolue de l'amplitude, sur les 15 bits restants: de 0 à 32000 et des brouettes.

En combinant les deux infos, on encode donc de -32000 à + 32000 (je vous fais cadeaux des brouettes).

Maintenant, ton oreille ne fait pas de différence entre un sample à -10000 et un autre à +10000. C'est pour ca que la mise hors phase d'un signal mono seul (sans rien autour et au casque pour éviter les soucis acoustiques) ne change pas l'impression auditive.

Donc, ce que tu ressens, c'est encodé sur 15 bits, soit sur 32000 et des brouettes valeurs. Et 20 x log10(32000) = 90dB.

Voilà, ca répond à ta question ?



sérieusement , il y a quelque chose dans ce que tu dis, mais je ne suis pas convaicu.


et ce que tu dis est juste une interprétation
pas une démonstration.

cette phrase :

Citation : Maintenant, ton oreille ne fait pas de différence entre un sample à -10000 et un autre à +10000. C'est pour ca que la mise hors phase d'un signal mono seul (sans rien autour et au casque pour éviter les soucis acoustiques) ne change pas l'impression auditive.




prends une sinusoîde qui oscille régulièrement entre -15 000 et + 15 000
ajoutes ensuite une composante continue positive a ta sinusoîde.
mettons 5 000
ton résultat oscille maintenant entre -10 000 et + 20 000
une composante continue n'est pas une oscillation, ne représente pas un écart de volume.
elle n'a pas de dynamique.
passes la première onde.
ensuites passes la suivante.
tes impressions auditives ont - elles changé ?
maintenant, on inverse la phase, comme dans ton exemple , ( forcément , autour du point zéro )
elle oscille entre - 20 000 et + 10 000
Ton oreille fait - elle une différence ?

et si on ajoute 15 000......
elee oscille maintenant de 0 a 30 000

passes toutes ces ondes les unes après les autres.( fais un test en aveugle )
ton impression auditive change t - elle?


que ca oscille entre - 15 000 et + 15 000 , ou
que ca oscille entre 0 et 30 000
l'impression devrait - donc être différente, comme tu le dis dans ton exemple .
...
7
Mouais. Matheusement, ton truc tiens surement. Mais bon, ca me va pas !
8
J'arrive !!! :furieux:
et je vote 90 dB !
mais quand même :D: !!
je fais un tour sur deux ou trois forums que j'ai flagué et j'essaie de vous monter ma vision des choses.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
9
Ayé, je sais ce qui me choque: pour moi l'impression de volume elle est crete. Pas crete à crete. Mais je suis fatigué, là, j'avoue, alors :zzz:
10

Citation : Mouais. Matheusement, ton truc tiens surement.



Physiquement ça tient très bien la route aussi.
Dans le calcul de la dynamique, comme dans celui du volume sonore, seule l'amplitude du signal intervient. Ce qui fait bien 15 bits.