Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour prise de son Piano Droit et technique

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 971 vues
  • 0 follower
1 Micro pour prise de son Piano Droit et technique
Salut,

Voilà j'aimerai investir dans des micros pour la prise de son de piano, et apparement j'ai vu que le mieux pour ressortir un bon son de piano, c'est d'avoir deux micro placé bien evidement differement!!!
Donc si vous pouvez me conseiller des micros, et en meme tps des technique de prise de son...
Pour les micros, j'ai pas vraiment de budget, on va dire 500 à 600 gros maximum pour les deux, mais c'est vrai que j'aurai aimé des micro polyvalent!! A la base j'ai déjà un B2-PRo
Merci bien
2
Moi je dirais un couple stéréo de statique à petite membrane... Style AKG CK91.

Après faut voir lesquels, je me suis pas encore posé la question etencore moins dans ton budget....

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Va voir dans les dossiers de ce site, y'a des techniques de prises de son stéréo.
Il vaut mieux avoir pour cela des micros identiques, mais c'est tout expliqué.

Si tu veux un bon son, dit-toi bien que le son acoustique du piano doit être nickel comme tu le veux, ça facilite grandement la prise. Ensuite, même si le matos influt sur la qualité de son, le placement du micro à une importance fondamentale dans ce qui est repiqué.

Mon conseil perso: fait jouer qqun au piano, et déplace ton oreille partout pour chercher ou le son est le plus intéressant pour ce que tu veux obtenir (attaque, ou sustain, ou couleur sonore particulière)

Les pramps micros et les convertisseurs ont une importance sur le son. Il vaut mieux chercher aussi un matos cohérent avec tes futur micros.
Sinon j'ai jamais pris de piano. Je ne peux donc pas te conseiller de mic particulier.

Bon courage :bravo:
4
Tu peux essayer aussi un prise sans stereo, avec un micro sur les graves et un sur les aigues, après, quels micros ....... je sais pas, si une âme charitable et renseignée passe par là !
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Oui t'es pas obligé de respecter une prise de son stéréo pure. Un type de mic pour les cordes graves et un autre type pour les aigus (les notes hein). Après le pb, c'est d'avoir un timbre suffisamment proche pour ne pas avoir trop de différence de timbre entre les notes graves et les aigues.
6
Deux statiques petites membranes (style km 184, sm81), un sur les graves et un autre pour le reste du spectre.Le plecement est une primordial, ça va sans dire. Il faut reproduire l' ensemble du spectre du piano (bande passante très importante), et tenter de respecter le style de jeu du pianiste, en variant la distance capsule-marteaux (plus proche =plus piqué, plus d'attaque, peut-etre plus adapté au rock, plus eloigné=plus doux, plus feutré, peut-etre plus pour le jazz, etc...). Sinon, en micros, les sm91 ou pzm sont aussi très bien, car ils permettent de jouer capot ouvert (très important quand les zicos tiennent à se voir (jazz ou classique même parfois). Voila, j'espere t'avoir un peu aide, bon courage, et surtout, écoute les (le piano et son pianiste). Schussss...

Veni, vidi, vici... et prout!

7
MErci ca commence à me diriger un peu vers le choix des micros, mais je vais demander encore d'autre avis pour les micros!!!
8
Apparement il y a les B-5 de behringer??!!
9
Evite Behringer, c'est agressif !

Je te conseille un couple de SM81 ou C414 B-ULS, avec un préamp AMEK DMCL :bravo:
Enfin là c'est cher quand même !!

Un ami m'a emprunté des micros récemment, pour une prise de piano, et il a utilisé un Studio Projects TB1 à tubes sur les cordes graves, et un C414 ULS sur les cordes aigues, c'était trés bien parait-il !

Les SM81 (j'en ai 2), sont trés fidèles, et peuvent s'avérer assez froids avec un préampli neutre dérrière, mais ils sont trés efficaces et souvent utilisés pr le piano. Sinon comme alternative "petite membrane" et pas cher, tu as les Oktava MK012 !

Pour le préamp dérrière, c'est aussi fonction du budget. Dis-nous en + ;)
10
Comme cela t'a déjà été préconisé: un couple de micros statiques à petit diaphragme (Oktava MK012, Neumann KM84 ou 184, Schoeps CMC5 ou 6/caps MK4 ou MK41) selon ton budget.

Personnellement, au placement AB, je préfère généralement un placement XY.