Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de micros pour trio: orgue, saxophone et flûte traversière

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 651 vues
  • 7 followers
1 Choix de micros pour trio: orgue, saxophone et flûte traversière
Bonjour,

J'enregistre, en amateur, des concerts d'orgues d'église en utilisant deux micros statiques AKG SE 300 B capsules cardio CK 91, en couple AB "ORTF"

J'ai enregistré un concert "Orgue, sax et flûte" et mon problème, ce sont les équilibres.

Pour l'orgue seul, ça va, j'ai passé des heures avec l'organiste titulaire, a chercher les équilibres entre les differents claviers .

La ou cela se gate, c'est que le sax et la flûte sonnent "éloignés" , les micros sont à 10 mètres de l'orgue et donc d'eux aussi car ils sont sur la tribune.

Sachant que l'on ne peut pas éloigner le sax et la flûte de l'orgue, pour des raisons musicales, et que je ne peux pas diminuer la distance orgue -micros, sinon je ne capte plus les basses de l'orgue (32 Hz), je pensais donc utiliser des capsules omnidirectionnelles.

La question est de savoir si l'emploi de capsules omni me permet de diminuer la distances orgue-micros , ce qui me permetrai d'avoir plus de présence (Sax et flûte), tout en captant les basses de l'orgue , par l'arrière

merci de vos remarques et conseils.
2
Une question me taraude cependant comment tu fais un couple AB "ORTF" ?
parce que en faite pour moi ce sont deux techniques de prises differentes avec des directions et angles different
sinon pour ton soucis , je suis pas un grand expert en placement ni meme en choix de placement , mais j'aurais essayé justement ces deux techniques la a plusieurs distance de recul different ,
je pense qu'avec un couple ORTF placé assez haut ( pour peu que les micro soit de qualité) tu peux retranscrire aussi bien l'ambiance ( reverbe naturel ) que les instruments apres a toi que tester les distance de recul pour diminuer ou augmenter chacun de ces elements .


https://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/71/ <= les differentes techniques de prise ;)
3
Autant pour moi, c'est bien d'un couple ORTF , 17 cm entres les capsules , angle de 110° entre les deux, dont je voulais parler.

l'orgue et les instrumentistes sont sur une tribune a 7,5 m de haut. Sachant qu'il faut au moins une longueur d'onde entre la source et le micro pour que la fréquence soit reproduite , dans mon cas la note la plus grave est le 1°C de l'orgue ( jeu de Soubasse 16' et Bombarde 16') ces notes produisent une fréquence fondamentale de 32 hz

donc longueur d'onde de 10 mètres

cela a été mon point de départ, après , avec la collaboration de l'organiste, j'ai essayé de reproduire dans mon casque , les équilibres que j'entendait dans la nef .

j'ai perché les micros a une hauteur de 8 mètres, et la , je me suis pas mal rapproché des équilibres voulus , ecart de niveau entre les differents plans sonores de l'orgue, en profitant de l'acoustique du lieu mais en veillant a ne pas placer les micros trop loin pour ne pas avoir une "bouillie " sonore.

mon souci c'est que je voudrais que le sax et la flûte sonnent plus près.
si je rapproche les micros de l'orgue et donc des sax et flûte j'améliore cet effet par contre je perd en reverbération et surtout je ne capte plus les premières basses .

c'est pour cela que je pensai aux micros omni
4
Il y a des trucs que je trouvent pas logiques dans ta démarche :

Citation : les équilibres que j'entendait dans la nef



Citation : j'ai perché les micros a une hauteur de 8 mètres



:?!:

Tu es très grand, ou tes micros ne sont pas à la même hauteur que tes oreilles?

Quand tu parles d'équilibre, c'est d'équilibre spectral? Si oui, ce sera légèrement modifié, car la directivité des micros influe sur leur réponse.

Pense à mettre des micros d'appoint, même si ca risque de changer la réverbération des flute et sax.

Pour ce qui est des basses,

Citation : fréquence fondamentale de 32 hz



De toute façon, peu de systèmes sauront le retransmettre...

As-tu pensé à une prise de son binaurale (autopromo pour mon thread)?
5
Si j'ai bien compris le lien ,le binaural , c'est la prise de son avec des capsules montées dans une tête artificielle ?

Si oui , un certain G. Kisselhoff a réalisé des prises d'orgues en stéréo selon ce principe (pour les firme RCA et Calliope) il a également expérimenté la tête tétraphonique.

J'ai mis mes micros a une certaine hauteur pour entendre dans mon casque , ce que j'entendais au sol , je suis facteur d'orgues de métier, j'ai eu l'occasion de voir des prenneurs pro suspendre les micros de manière a ce qu'ils soient a mi-hauteur entre le sol et l'orgue et également a la même hauteur que l'orgue ( Aeolius, MDG) certains m'ont dis,que pour avoir une prise qui se rapproche de ce qu'entendent nos oreilles, c'est rare voire impossible de mettre les micros a l'endroit ou se trouvent nos oreilles.

Evidemment les pros utilisent des Schoeps........évidemment!

je voudrais rester dans la configuration 2 micros car je n'aie pas le matos ni l'experience pour me lancer dans la prise multi micros

si de remplacer mes capsules cardio par des omni peut me dépanner sur ce coup la , je pensais les louer

ma question est de savoir si des omni peuvent me donner plus de presence pour les sax et la flûte (en rapprochant le couple de quelques metres) , tout en prennant les basses de l'orgue par l'arrière

le champ des micros omni fait une sphère ? si oui il faudrait que j'essaye , qu'en pensez vous ?
6

Citation : Si j'ai bien compris le lien ,le binaural , c'est la prise de son avec des capsules montées dans une tête artificielle ?



Absolument, et de cette façon, les sons provenant de différentes directions sont soumis aux HRTF de la tête (qui ne sont pas strictement les mêmes que les tiens, ni les miens, et c'est là que réside le principal défaut du binaural).

En découle une écoute du son en 3D!!! Hauteur, côté, devant-derrière..... (on dit plutôt élévation, site, etc...). Bref.

Citation : pour avoir une prise qui se rapproche de ce qu'entendent nos oreilles, c'est rare voire impossible de mettre les micros a l'endroit ou se trouvent nos oreilles.



Heu...là je suis surpris... et je ne vois pas d'explication..... les phénomènes acoustiques (très) complexes mis en jeu dans n'importe quel environnement autre qu'une chambre anéchoïque sont tellement complexe que pour avoir le son qu'on entend à 1m70, il faille placer des micros à 4m....
Et qu'on ne me parle pas de la diffraction des micros, ou je vous rebalance les HRTF!!!

Citation : je voudrais rester dans la configuration 2 micros car je n'aie pas le matos ni l'experience pour me lancer dans la prise multi micros


Là, à mon avis, c'est de l'empirisme pur jus... Pas de grandes règles dans ton cas. Pas à ma connaissance en tout cas!


Citation : tout en prennant les basses de l'orgue par l'arrière



Là, je dois t'avouer que....















Citation : le champ des micros omni fait une sphère ? si oui il faudrait que j'essaye , qu'en pensez vous ?



Oui, la sensibilité est (presque) identique tout autour du micro, sauf une légère perte dans les aigus à 90° (de ce que je m'en souviens). Détimbrage?
7
Ce que je voulais dire en disant :"prendre les basse par l'arriere c'est :

avec des cardio il faut laisser une distance minimum entre la source et les micros pour capter les fréquences les plus basses , et donc je pensais qu'avec des omnis, je pourrai rapprocher les micros de la source sans trop me préocuper des fréquences les plus basses , celles ci seraient de toute manière captées , plus loin (en arriere des micros grace a la sensibilité sphérique )

pas evident a expliquer sans un dessin

c'est + clair ou ......non ?
8
Même si la directivité change, le son est toujours capté par la membrane...qui est à la même position quelque soit la directivité.... Donc soit je comprends mal, soit tu fais erreur... :?!:

Comment dire....


... non, sans vouloir être désagréable, avec les éléments que tu me donnes là, je pense que tu te goure.... :mrg:
9
Salut, il y a un truc qui me chiffonne :

Citation : ces notes produisent une fréquence fondamentale de 32 hz

donc longueur d'onde de 10 mètres



quel est le rapport entre la longueur d'onde et le placement du micro ?? :8O:
pour moi, ca n'a aucun rapport mais peut-etre que je me trompe ?
10
J'ai l'occasion d'accorder des orgues ayant des jeux de 16 pieds produisant des fréqences de 32 hz au premier do, plus rarement des jeux de 32 pieds qui eux produisent 16 hz au premier do

comme un son est composé de sa fondamentale suivi de ses harmoniques ( c'est la combinaison de toutes ces fréquences qui donne le timbre au tuyaux) ,
chaque fréquence possede une longueur d'onde .

j'ai un exemple concret:

un tuyau qui produit une fréquence de 32 hz, si l'on se met a 1 ou 2 metres, on l'entend.....
on entend ces harmoniques mais pas la fondamentale.Il sonne mais pas comme on doit l'entendre pour l'effet qu'il doit produire.
En revanche , si on s'éloigne du tuyau on entend qu'il prend de l'ampleur, il devient plus rond , plus "assis" en fait , plus grave.....

plus on s'en éloigne , plus il devient grave , fondamental

et donc , si on laisse 10 metres voir un peu plus entre les oreilles ou micros et ce tuyau
on peut alors entendre sa fréquence fondamentale et la , ça sonne vraiment très bas

j'ai pu verifier que si je ne laissais pas une distance minimun entre la bouche de tuyaux aussi grave et les micros , ceux ci ne captaient que les harmoniques et pas la fondamentale , tout comme nos oreilles.

mes AKG captent a partir du Mi 32 pied ( frequence de 20 hz) c'est très diminué en volume sonnore mais il captent quand même . Ils sont plus a l'aise dans l'octave supérieure a partir de 32 hz