Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsen entre micro et enceinte de monitoring ? effet a éviter ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 077 vues
  • 1 follower
1 Larsen entre micro et enceinte de monitoring ? effet a éviter ?
Pensez vous que c 'est mauvais pour les enceinte de monitoring de jouer des effets de larsen avec le micro prés d'elle... :???: :??:

parce que j'aime bien rajouter ce genre d'effet en jouant live avec mes machines, mais j'ai un pote qui ma demandais si c'été pas mauvais pour les enceinte du coup il ma semer le doute... :|
2
Cela dépend du modèle d'enceinte, mais à priori c'est pas très prudent.

JM
3
Si tu mets un bon plugin de compression en mode limiteur en le calibrant bien, tu peux jouer du larsen avec ton enceinte sans que le son ne devienne trop fort.
a ce moment la , il n'y a plus de risque de la détruire.
...
4
Pas con :humm:
5

Citation : Si tu mets un bon plugin de compression en mode limiteur en le calibrant bien, tu peux jouer du larsen avec ton enceinte sans que le son ne devienne trop fort.
a ce moment la , il n'y a plus de risque de la détruire.


Affirmation un peu rapide.
Petit rappel d'électroacoustique sommaire :
Le larsen apparait lorsque le gain de la chaine incluant l'enceinte, le micro et l'électronique est supérieure à 1 à la fréquence concernée. Donc, pour que ça parte, il faut soit augmenter la sensibilité du micro au larsen, mais c'est donné par construction en fonction de la directivité, soit augmenter le rendement de l'enceinte, mais ça on ne le maitrise pas, soit pousser le gain de l'électronique. Compresseur ou pas, si le niveau d'amplification requis est supérieur à ce que peut supporter l'enceinte à la fréquence de larsen, ça casse. S'il ce niveau est inférieur, le compresseur permettra de limiter les risques, mais on ne le saura que trop tard :ange:

Moralité, il est prudent de prendre un micro sensible au larsen, et le poser le plus près possible de l'enceinte.

JM
6
Je procède de la même manière que dans ton explication : je met le micro très près de l'enceinte , et je m'arrange pour que le son sur les enceintes de monitoring reste très faible.
je limite a partir d'un plug qui ne me laisse passer aucune crête ( avec un prédélay de 10 ms )
c'est une sorte de larsen contrôlé. je ne sature jamais le micro , ni l'entrée carte son , ni l'amplification des enceintes.
j'augmente donc le rendement ( intuitivement, je l'avai oubliée , cette histoire de de rendement )

dans ce cas, le larsen est possible car le micro est très proche de l'enceinte.

je ne pense pas abimer mon enceinte , vu le niveau sonore qu'elle est capable de me procurer , et vu que je fais ce type de larsen a un niveau vraiment faible.
...