Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equa par default pour un mix cohérent ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 781 vues
  • 1 follower
1 Equa par default pour un mix cohérent ?
Bonjour
Une petite question y a t'ils des personnes qui partent sur un réglage global d'équalisation (par défaut) j'ai lu les articles de Ziggy's (https://www.ziggysono.com/tricks.php) très instructifs qui préconise un exemple de départ :

grave + 3 db à 80 Hz
médium - 3 db à 350 Hz
médium - 2 db à 2 kHz
aigu + 2 à 4 db à 12 kHz

Je pense qu'un bon réglage au départ d'une création d'un morceau m'aiderai à partir d'un bon pied (en sachant qu'il faudra affiné peut être par la suite) , puis je donc partir avec ses paramètres là ......je manque franchement de repère ....

j'espère être clair ds ma question .... :clin:



merci
2
Salut No-nath

D'apres moi, c'est une connerie de commencer un mix avec un eq.Si tu as des bonnes enceintes ce n'est pas la peine
Un eq global, tu l'applique eventuellement en mastering mais pas quand tu commence a mixer
3
4
Donc si je vous suis : potars à 0 pour commencer .... ça évite des surprises c'est clair !!!! :bravo:
merci ....
5
Le secret, c'est des enceintes de monitoring qui le font.
6
J'ai tendance à trop abuser sur les réglages d'equa et a en mettre partout résultat des comptes je m'éloigne du son de départ et pour m'en rapproché j'en remet encore une couche à la fin c'est le bordel .... :??:
J'ai en + une manie à trop mettre en avant les mediums je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça ..... Pour le mix final y a t'il un logiciel avec des courbes types avec laquelle je pourrai m'approcher cela me permettrai de partir sur quelque chose de vraiment cohérent !!!!!!! :???:
7
Houla malheureux, cache vite ta question !
Non, je déconne, c'est juste que pas plus tard que la semaine dernière, quelqu'un évoquait ces conseils donnés au débutants par le gars Ziggy. Le sujet est un peu parti en live entre les partisans et les détracteurs de ces petites bidouilles théoriques, ça s'est un peu enflammé, et le thread a fini par être supprimé pour éviter les problèmes avec Ziggysono.

Avant que le sujet ne disparaisse, on était tant bien que mal venu à la conclusion que ce genre de conseils pouvaient être très dangereux. Si tu dois utiliser des méthodes globales, des raccourcis, des configurations par défaut, mieux vaut les créer toi-même à partir de ton matos, en experimentant.

Le mieux à mon avis est de partir d'une équa neutre, l'important étant d'avoir pris le plus grand soin lors de la prise de sons. Y'a une vieille maxime qui tourne ici qui raconte qu'un enregistrement bien fait doit pouvoir se passer d'équa.
Bon, en même temps, au mix, on a généralement besoin de creuser un instrument, de rendre un son plus tranchant qu'un autre, de liberer de la place pour une grosse caisse etc...donc équa.
L'idéal est d'experimenter soi-même l'effet de l'équalisation sur divers types de son, seuls et dans le mix, tu construiras ainsi tes propres théories, tes propres habitudes, c'est beaucoup plus intéressant que de simplement reprendre les valeurs conseillées par un site web.
Ensuite, si tu doutes de ton oreille ou de ton expérience, fais une pause de temps en temps pendant le mix et passe-toi un disque référence, un album dont tu aimes la couleur sonore, ça remet les idées en place.

Bon, j'en sais pas beaucoup plus alors je m'arrête là.
8
Pas de polémique alors .. :mdr: .. je retire ma question .... :clin:
Ok je vais partir comme tu dis d'une équa neutre ...
j'écoute assez régulierement des morceaux que j'aime bien et c'est là que je m'aperçois que mon son n'est pas tout le temps cohérent ... en fait ça dépend de mes morceaux ... je vais continuer à expérimenter comme tu dis il n'y que ça de vrai ..... :bravo:
9

Citation : Houla malheureux, cache vite ta question ! 
Non, je déconne, c'est juste que pas plus tard que la semaine dernière, quelqu'un évoquait ces conseils donnés au débutants par le gars Ziggy. Le sujet est un peu parti en live entre les partisans et les détracteurs de ces petites bidouilles théoriques, ça s'est un peu enflammé, et le thread a fini par être supprimé pour éviter les problèmes avec Ziggysono. 


... je l'ai déjà répété 36mille fois:
mes conseils ne sont en aucun cas des règles à exécuter à la lettre, mais plutôt des bases à expérimenter;
si un truc comme par exemple pour la grosse caisse: creuser le bas-médium allourdissant (quelque part entre 300 et 600 Hz) fonctionne 9 fois sur 10, ça peut très bien être merdique pour un certain son qu'on cherche...

y a rien à s'enflammer là-dedans je trouve; c'est des truc à essayer, à adapter ou à oublier....

mais effectivement, certains aiment bien s'enflammer aussi sur des livre de recettes de cuisines; c'est dans le sens de recueuil de recette que je vois mes fiches
essayer, adapter, oublier, jeter ou developer .... ni plus ni moins... certains aiment le poivre, d'autres détestent le basilic et le son, tout comme la cuisine, est aussi une histoire de goût et d'habitude
et ce serait franchement ennuyeux et fade si tout le monde faisait la même chose, mais en attendant, ça fait toujours un truc de plus à essayer pour un débutant qui ne sais pas où commencer....
10

Citation : Pour le mix final y a t'il un logiciel avec des courbes types avec laquelle je pourrai m'approcher cela me permettrai de partir sur quelque chose de vraiment cohérent !!!!!!!



Plus ou moins. Le freefilter de steinberg ou le gliss eq de voxengo adaptent l'empreinte spectrale d'un son (ton modele) à un autre (celui sur lequel tu seches) .