Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donnez moi votre aveis sur mon Rec / Mix - Chanson - Folk

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 490 vues
  • 4 followers
1 Donnez moi votre aveis sur mon Rec / Mix - Chanson - Folk
C'est ici

J'apprends, Merci d'être constructifs ...
2
Bon, OK...

S'il vous plait, O Grands maîtres du Son de la communiauté AFienne ... Pourriez vous m'aider ??? hein, je suis un pauvre gratteux qui essaie de mettre en archive sa musique de facon propre .... j'ai enregistré un morceau acoustique tout simple... qu'est ce que vous pensez du résultat ?
3
Bon je vais pas être très constructif, mais techniquement parlant c'est très bien !

Son très bon, bien équilibré.

Apres, artistiquement, même si c'est très loin d'être déplaisant, c'est pas vraiment mon style donc je ne jugerais pas.
4
Merci pour ce jugement !!!! c'ets un premier essai de mix pour moi,donc encourageant !!!!!
5
Pour commencer, si c'est vraiment ton premier essai de mix, félicitations :surpris: Concernant le couple principal gtr-voix, pour ma part je le trouve franchement bien. La prise voix est précise et homogène en niveau, et la reverb la fait se détacher de la guitare, dont le son est aussi plutôt bien pris. S'il n'est pas très brillant ou riche en harmoniques, il a au moins le mérite d'être très fidèle au son d'une gratte acoustique captée par nos deux oreilles humaines :) Peut-être trop naturel, mais c'est peut-être ton but de sonner aussi brut et live. Le violon (est-ce un violon, ou un instrument exotique proche ?? désolé de mon incompétence), c'est forcément une autre histoire. C'est un instrument difficile à capter (paraît-il, car j'ai même jamais eu l'occasion d'essayer :noidea: ) et aussi difficile à intégrer (dans l'idée que je m'en fais...) dans un mix, surtout si le son est pauvre en harmoniques. J'ai pas de conseils à donner à ce niveau, mais je ne peux pas m'empêcher de demander : pourquoi en MONO !!!??? Ne me frappe pas, mais j'entends le morceau en mono... Alors, grand fan de mono, tel un Brian Wilson moderne ? T'es-tu fixé comme but un premier mix en mono, pour voir "déjà comment tu t'en sors avec ça" ? Ou potards de panoramique trop difficiles d'accès ?? Une bonne solution pour détacher le violon du reste pourrait être de le balancer d'un côté (sans aller à l'extrême, à moins de le doubler de l'autre côté "artificiellement" ou avec une deuxième piste, sauf si t'es un grand fan de mix "à la Beatles" :boire2: ). Pareil, ça aiderait à donner de l'air au(x) choeur(s) de les panner ne serait-ce qu'un peu, ça donnerait du relief, ça élargirait l'image, qui là est bien étriquée. Un autre petit truc : par instants, j'ai l'*impression* d'entendre une petite percu, enfin une sorte d'instrument qu'on agite comme des boules avec des graines dedans (désolé j'sais pas coment ça s'appelle). Alors, hallucination auditive comme on en a tant, ou vraie piste sous-mixée ? Ca fait toujours bizarre d'entendre à peine un truc, mieux vaut (je pense) l'entendre mieux ou pas du tout, car là c'est dérangeant, ça se transforme en bruit parasite :| Ceci étant dit, je reste épaté par ton premier mix, que tu aies eu du matos à ta disposition ou non. T'as dû passer quelques soirées à analyser des mixes. Ah pardon, dernier petit bémol, à propos de l'anglais ; l'accent peut-être un peu molasson parfois, et le flow des mots par moments un peu français. Si tu es anglophone, je suis un gros idiot. Dans tous les cas, jolie voix, bien maitrisée, passages voix de tête voix de corps fluides, aigus naturels. Good :fete: Oh pardon, dernier petit bémol... mais alors dernier, les choeurs à la fin pas toujours nickel synchrones avec la voix principale ("muuuusic-zic" ), ce qui n'a pas forcément un effet de "live" ou "pas trop travaillé quand même", mais d'imprécis et confus. Voilà, je fais chier, mais vu ton premier mix, si mes humbles remarques pourries peuvent t'aider à progresser, c'est que positif ! Je tiens à préciser que je ne me sens pas forcément capable de mieux que toi avec les moyens dont tu as dû bénéficier !!!
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
6

Citation : pourquoi en MONO !!!???



Ben non, l'est pas en MONO, ou alors l'est pas assez en stéreo ???? enfin le vilon, lui est en mono, oui ... Il y a 2 guitares (une a gauche (pas completement, une a droite)

Citation : mais c'est peut-être ton but de sonner aussi brut et live



Je suis un enfant du LIVE moi, et sur une zique comme celle là, je veus effectivement sonner simple.

Citation : Une bonne solution pour détacher le violon du reste pourrait être de le balancer d'un côté


Ok pour le panner, vais tenter ca ...

Citation : enfin une sorte d'instrument qu'on agite comme des boules avec des graines dedans


Bien vu : un espece de "hochet" navajo, enregistré avec le choeur. depuis, j'ai refiat une piste avec lui seulement.

Merci pour toutes ces remarques très constructives, je vais réécouter ca des que je peux prendre un peu de temps (d'ici là j'ai d'autres morceaux a mixer ....)

Citation : l'accent peut-être un peu molasson parfois, et le flow des mots par moments un peu français. Si tu es anglophone, je suis un gros idiot



Je sais, j'essaie de la corriger, mais c'ets pas facile de tout corriger en peu de temps....

Matos utilisé :

Prise de voix/guitare : Rode NTK et un petit shure actif (oublié le nom) dans un MDMX4. repris piste par piste dans une SB live, passé dans wavlab et mix dans cool edit pro



Merciiiiii pour cette critique super constructive !!!!! ca m'aide beaucoup.
7
Je partage en tout point la critique de zen-----der, sauf pour le mono qui ne m'a pas marqué à la première écoute, néanmoins, en réécoutant au casque, c'est vrai que plus d'espace stéréo serait le bienvenu.
8
Ok, en pannant plus les grattes a droite et a gauche ?
9
Oui et si il ne s'agit pas de prises différente, de les décaler de quelques millisecondes
10
Non, si vous écoutez bien, vous entendrez 2 guitares différentes. Je me demande aussi si la voix lead au centre n'est pas un peu forte, ce qui renforcerait cette impression de mono.