Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation sur scene.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 795 vues
  • 4 followers
1 Sonorisation sur scene.
Bonjour a tous je suis un petit nouveau parmis vous.
Voila je vien de découvrir le site et j'aurais besion d'avis et j'ai queldue probleme à résoudre.
Tou d'abord j'ai un petit groupe de 6 personne 2 chanteur, un guitariste un bassiste, batteur et moi au synthé et sono.
Jusque la touve bien :bravo:
Comme matos nous avons:

un lucas 1000 en façade
1 yamaha mx 12/4 ou est repiquée la batterie avec ses 6 micros
1 yamaha mg 16/6 fx ou est repiqué tout le rest chant, synthé.....
1 ultra curve beringher pour l'équalisation en façade.
2 retour PM 12 calsbro et c'est la que j'ai des probléme.

Ces carlsbro on une qualité sonore trés mediocre voir désastreuse, et ne son pas assez puissant pour notre formation.

J'aurais besoin de conseil de matos pour sonoriser la scene sans avoir besoin d'un semi remorque pour transporter le matos.
Peut etre purrez vous m'aider aussi pour tout ce qui est cablage.

Je vous présente ma version.
je voulais vendre les deux table et acheter une mg24/6fx.
vendre également les retouyr et acheter des petit satellite au nombre de quatre poser sur pied.
le tout relié à un compersseur.
En faite j'ai besoin de conseil pour améliorer le son de nos soiréE
Je vous remercie d'avance.
2
Bonjour Bastien
Si je comprends bien, ton mix batterie est repiqué sur ta console 16/6 et tu souhaiterais améliorer le son retour.
Dans un premier temps, je voudrais savoir dans quelles conditions tu utilise cette configuration (plein air, café concert...), cela change considérablement la donne.
Je peu toutefois te fournir quelques éléments de réponse.
Il faut que tu définisses tes besoins. Veux tu plus de point de retour, avec des mix séparés ou non. Un de tes musiciens peut vouloir plus de grosse caisse et moins de caisse claire que les autres par ex mais dans ta config, ce n'est pas gérable, ou alors il faudrait tous les micros sur une seule console. Pour ce qui est de tes retours, si tu n'es pas trop nostalgique, change les et trouve une série de retours amplifiés ( va faire un tour sur le site de thomann https://www.thomann.de/), tu n'auras pas à trimballer les amplis en plus; ne les prend pas trop puissant pour ne pas dépasser le son de ta façade, quatre retours de 300W ça fait déjà beaucoup :non: . Il faut trouver le bon équilibre entre les amplis guitare, la batterie, les retours et la façade. J'ai un groupe et il nous arrive de jouer en café concert sans retour, l'onde arriere de la façade suffit parfois.
Pour ce qui est du cablage, il va falloir que tu sois plus précis sur tes problèmes.
A bientôt.
3
En faite j'ai des prbleme de retour mais général surtout pour les retour voix et synthé.
Parce que pour la batterie pas besoin de retour on l'entend assez comme ça.
On fait surtout dans des salles des fete et parfois pleine air.
Je te réexplique, la batterie est repiqué sur yam 12/4 et qui elle est repiqué sur la mg 16/6 Fx
Et comme je te le disait les retours que l'on a sont vraiment trés médiocre ce que je recherche ce n'est pas la puissance mais la qualité.
4
Compte tenu de la puissance de ta façade, je suis pas sûr que repiquer la batterie soit une très bonne chose. Ca va pomper beaucoup des réserves du Lucas, au détriment du son des sources qui ont réellement besoin d'être amplifiées (claviers, chants...)
Une fois ça en moins, ça va devenir plus léger à transporter, plus facile à gérer et le son sera déjà meilleur !
Donc les sous que tu veux mettre dans une table de mixage énorme (ce qui ne résoudra pas ton problème de retours), mets-les plutôt dans des retours de meilleure qualité.
A moins que tu aies un budget élastique, et alors là tout est permis... :mdr:
5
Tu peux revendre tes deux tables et en acheter une grande, mais pour tes retours se n'est peut-être qu'un problême d'égalisation! Et oui les retours ça s'égalise comme on peut le faire pour une façade! Donc moi je conseillerai de prendre 1 ou 2 31bandes 2voies pour égaliser les retours.
Après il se peut que ces enceintes soient réellement pourris et un égaliseur, même si il va corriger la plupart des défauts, y'aura jamais un super bon rendu clair et précis... mais ça peut déjà arranger un peu les choses.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Juste en rappel : l'égalisation des retours ne sert pas à en faire le son mais à corriger les problèmes de scène, larsen, résonnance. Un retour qui ne développe déjà pas une réponse linéaire sans équal ne la développera jamais avec. Au mieux tu compenses les creux du spectre mais ça fera ça en plus à balader.