Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à situé une fréquence a l'oreille sur le spectre audio

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 893 vues
  • 8 followers
1 Apprendre à situé une fréquence a l'oreille sur le spectre audio
Salut amis techniciens du son! :8)

Je vois un tas de software qui permettent d'apprendre le solfège les notes à l'oreille tous ça mais j'aimerais trouver un logiciel qui me permetterais d'entrainé mon oreille a situé des fréquences assez distinctement.

Je ne cherche pas l'oreille parfaite mais a l'entrainer pour mon taff.Il s'agit de maitrisé les larcenes tous ca mais non pour un application purement musicale.

Bien entendu grace au PC je pourrais l'entrainé par diverses moyens detourné mais je chercherais un soft vraiment destiné à ça histoire de ne pas passer des jours à concevoir un système d'apprentissage.

Qu'en pensez vous?

GOOD VIBES :bravo:
2
Moi j'en pense qu'en un petit mois d'écoute j'ai acquis une précision nettement inférieur à une octave just en touchant à un EQ paramétrique et sans logiciel qui pourrait délivrer des fréquences aléatoirement...

Tu mets un cd et tu parcours lentement tout le spectre de 40Hz jusqu'a 18kHz avec une toute petite bosse d'1 ou 1.5 dB pour te rendre compte de la "sonorité" de chaque octave.
Tu vas répérer où se trouve les les basses infras, profondes, sourdes, rondes; les médiums chaud, gras, péchu, dur, criard et les aigus sifflants et brillant (oui dans les aigus je suis pas encore bien précis)
Et toute ces "impressions", ces "couleurs" sonore renvoie à un bout de spectre assez fin et bien déterminé.

Après quand tu entend un larsen tu va repérer immédiatement son octave, voire même moins.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3

Citation : Bien entendu grace au PC je pourrais l'entrainé par diverses moyens detourné mais je chercherais un soft vraiment destiné à ça histoire de ne pas passer des jours à concevoir un système d'apprentissage.



Ca existe, ce n'est pas un soft, mais une série de CD d'entraînement de l'oreille pour ingénieurs du son.

Ca s'appelle "Golden Ears", c'est de David Moulton:

https://www.kiqproductions.com/index.html

C'est assez cher (200$) mais tout aussi pointu que Crescsendo ou autres logiciels pour l'entrainement de l'oreille du musicien.
Mais ça va beaucoup plus loin que la simple reconnaissance de fréquences, il y a des exercices sur les reverbs, les compresseurs, etc.

Il y aura toujours des gens pour t'expliquer que ce type d'entrainement ne sert à rien.

A toi de juger.
4

Citation : Il y aura toujours des gens pour t'expliquer que ce type d'entrainement ne sert à rien.


Je n'ai jamais dis ça, je ne savais pas que ça existait :bravo:

Je demande même qu'a avoir des avis là dessus parce que des exos sur les traitements ça peut être vraiment très bénéfique vu qu'il ne sagit plus de reconaître une simple fréquence mais une combinaison de paramètre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Dans les CD test, y'a aussi le "CD blink test"...
6
Tres bon tuyaux LM jsuis scotché de savoir que ce genre de produit existe.Malheureusement ca fait un peu cher pour moi la :oops:

Et comme par hasard ce genre de produit tres ciblé et tres pro dans le domaine du son viens encore une fois des anglais ou des americains alalalala.

En equivalent logiciel ca existe pas ?
7

Citation : Je n'ai jamais dis ça, je ne savais pas que ça existait



Je ne faisais pas allusion à toi (12AX7)2, mais à un autre usager régulier d'AF avec lequel j'ai échangé quelques posts sur ce sujet.

Cela me rappelle une époque lointaine où je me suis rendu compte que l'apprentissage du solfège et des règles d'harmonie m'était indispensable pour progresser en tant que musicien.

Bon nombre de gens me disaient alors: ne fais surtout pas ça, tu vas perdre le "feeling" !!!...

Je crois avoir bien fait de ne pas les écouter.
8
Salut,
je trouve l'idee de l'egaliseur sympa. en boostant ou en diminuant une frequence on a deja une bonne connaissance de ces frequences.
un compresseur multibande peut bien aide aussi car on peut isoler les frequences.
9
Slt , j ai bossé avec les cds Golden ears, c'est tres bien mais tres fatiguant!!!
plus simple et bcp moins cher: tu utilises un soft comme wavelab ou autre, et tu generes les frequences voulues. Commence par des frequences courantes : 1khz, 2khz.....
Ce travail de l oreille est vraiment pratique et efficace....mais encore une fois je l ai fais par duree ~ 1h suivant le temps que je restais concentré sans trop de fatigue auditive...

@+ :clin:
Warpboy@kagura lab...
10
Tiens j'ai eu une idée!!

Tu utilises un générateur de sinusoïde et tu en enregistre 10s de chaque frèquence au 1/3 octave. Tu exportes tout, un fichier par fréquence, en wav ou même en mp3 sur-pourris (puisque là y'aura pas de différence) et tu mets ces fichiers en lecture aléatoire dans Média player ou winamp selon ce que tu utilises...
Ca te donne un génératuer aléatoire de fréquence avec les réponse si tu nommes bien tes fichiers...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr