Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance de la stéréo?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 490 vues
  • 9 followers
1 L'importance de la stéréo?
Bon voilà, je suis en train de faire ma première compo sous reason 3.0 et jusqu'à présent j'avais laissé tous les modules sur 0 de stéréo (donc tout au milieu).

Or la je venais de rajouter une basse sur l'ensemble et je trouvais que ça bouffait assez les violons. En fait, il n'y a que des violons (grave et aigu), un beat et la bass. Et seul le beat ne semble pas patir de l'ajout de la bass (au niveau du volume).

Donc je me suis dit qu'il était temps d'essayer de mixer un peu pour que se soit un peu plus audible et j'ai remarqué qu'en mettant par exemple les violons un peu à gauche et la bass très à droite, les violons ressortaient à nouveau. Donc je voulais savoir s'il y a des choses de bases à savoir sur le placement stéréo des divers éléments du morceaux car je n'ai pas trouvé de doc dessus.

En fait je voudrais savoir si par exemple il faut mettre tous les graves d'un coté et tous les aigus de l'autre ou au contraire tout mélanger. La seule chose que je sais c'est que le beat est très généralement au centre. Voilà donc si vous avais des conseils...
2
Salut,
En général on laisse la basse, la grosse-caisse et la caisse-claire au milieu.
Les éléments que tu peux bouger sont dans ton cas les deux violons, les toms et les cymbales.
Après, rien ne t'empêche d'expérimenter ;)
3
Je suis ok avec le post du dessus

générallement on laisse la basse au milieu (o moins la partie en bas du spectre) ainsi que le pied et la caisse claire

un bon effet pour ajouter de l'ampleur et un peu de stéréo est le chorus

sinon il y a aussi les reverb et les délais qui peuvent donner de l'espace de l'ampleur

au nivo du mix evite de faire des pan tro brutaux , sa risquerait de gêner l'auditeur , essaie d'équilibrer les deux cotés , sauf ds le cas d'un effet voulu :clin:
4
Ok merci, mais bon je pense pas que je mettrais la bass au milieu ça bouffe trop de fréquence. Aussi faut dire que c'est la bass d'un synthé ça y fait peut-être aussi :| . Si ya d'autres avis je suis preneur.
5

Citation : Or la je venais de rajouter une basse sur l'ensemble et je trouvais que ça bouffait assez les violons



Tu es victime d'un recouvrement spectral : Tes deux instruments se situent dans la même bande de fréquences. Tu peux régler tout çà aux bons endroits avec un équaliseur en creusant ou en accentuant les fréquences de tes deux instruments.

Laisse ta basse au centre.

:boire:
6
Tu peux aussi essayer de la doubler (tu la rajoutes sur une seconde tranche) et tu pan une full gauche et l'autre full droit. Faut voir... passe qu'avec reason, je sais pas si c'est possible.Quant à laisser bass-kick-snare au centre, y'a rien de fixé là-dessus, toi seul reste juge de ce qui te plait le plus. Have ze vibe...

Veni, vidi, vici... et prout!

7
8
Attends si ta basse recouvre tes violons c'est que soit t'a des violons qui descende super bas soit une basse vachement aigu!! Et t'a rien qui te gène entre la basse et le kick? Généralement c'est là que ce pose les problèmes. Bref.

Déjà essaye de couper un peu les aigus de ta basse (au-dessus de 3kHz par exemple...)

A ta place je mettrai la basse, le kick et la claire au centre et je pannerais les violons tout à droite et tout à gauche avec un peu de réverbe (évidemment deux sons de violons ou deux partitions différentes à droite et à gauche sinon ça reviendrait a du mono...) pour laisser de la place au centre. Après si t'as pas de gène entre le kick et la basse c'est plutôt cool. Sinon coupe la basse à partir de 80Hz et fais un creux dans le spectre du kick vers 200/300Hz selon la couleur de la basse.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ok merci je vai essayer tout ça. Mais pour le coup de la basse qui bouffe les aigu et grave du violon je trouvais aussi ça bizarre alors j'ai reregardé et il semble qu'il n'y a que sur une partie du morceau que ça le fait alors je l'ai viré et remplacé par une qui marchait (pourtant yavait aucune automation ni rien. J'ai toujours pas compris le blème :oo: ).
10
Peut-être une résonnance acoustique de ta pièce?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr