Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur ou gate ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 989 vues
  • 9 followers
1 Compresseur ou gate ?
Bonjour,

Question bizarre (?) : quand je regarde les fonctionnalités des compresseurs et gate je me demande si on ne peux pas utiliser l'un à la place de l'autre. Notamment pour l'enregistrement d'une batterie.

J'hésite à acheter un Samson SCom4 et je me dis que le SGate4 offre plus de possibilité de réglages. Comment faut-il voir (et comprendre) ces deux processeurs de dynamique pour acheter à bon escient ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
Le Gate (porte en anglais), faut voir ça comme une porte qui s'ouvre a partir d'un certain niveau sonore qu'elle reçoit. A quoi ça sert tu me diras ?
Qd tu as un buzz ou un bruit résiduel pdt une prise de son par exemple ( il est environ a - 80 dB) et ton son va etre a -10 dB ce qui veut dire que qd tu n'envoies pas de son le gate se ferme et on entend pas le buzz.

Le compresseur c completement différent. ça permet de booster les sons les plus faibles. Losrqu'ils sont en desous d'un certain niveau que tu détermines, ils seront automatiquement boostés par le compresseur (le ratio détermine dans quelles proportions).
Ca a pour effet de diminuer l'amplitude entre les niveaux les plus hauts et les plus faibles.
3
Juste pour dire que les processeurs de dynamiques Samson valent pas un clou, même pas un clou rouillé...

C'est de l'argent jeté en l'air...
4

Citation : Le compresseur c completement différent. ça permet de booster les sons les plus faibles. Losrqu'ils sont en desous d'un certain niveau que tu détermines, ils seront automatiquement boostés par le compresseur (le ratio détermine dans quelles proportions).



Non ! ça, c'est le role de l'expandeur (qui existe souvent sur les compresseurs).

Le compresseur, à l'inverse, compresse, c'est-à-dire que lorsque le signal dépasse un seuil déterminé, il réduit le niveau en fonction du ratio selectionné. Par ex., avec un ratio de 3:1, le signal compressé n'augmentera que de 1 db pour 3 db d'augmentation. (suis-je clair ?).
Avec un ratio infini, on a la fonction de limiteur, c'est-à-dire quie le signal ne dépassera jamais le seuil déterminé.

5
J'oubliais...

JoneSmice> les Samson ne sont pas terribles en tant que proc. de dynamique, mais très pratiques pour caler un meuble. Donc, ça peut toujours servir. :mdr: :mdr: :mdr:

gnogno> L'autre fonction d'un gate que whereismymind a oublié, c'est de donner plus de pèche à une perc, de la rendre claquante ou, dans le sens inverse, gatée et surcompressée, faire un son de batterie comme dans les années 80.

6
Rectification :
le but de l'epandeur est d'augmenter l'écart son fort / son faible.
2 méthodes différentes pour cela en fonction de l'expandeur que tu utilises.
certains vont augmenter les sons forts ( au dela d'un certain seuil )
d'autres vont diminuer les sons faibles ( ma préférence va a cette dernière méthode )
un gate n'est autre qu'un expander avec un taux réglé a l'infini.

Citation : Le compresseur c completement différent. ça permet de booster les sons les plus faibles. Losrqu'ils sont en desous d'un certain niveau que tu détermines, ils seront automatiquement boostés par le compresseur (le ratio détermine dans quelles proportions).



ce type de conpression "existe", mais est très peu connu ou employé.
on peut boster les sons faibles, mais il agit différemment.

je pense au PSP mixpressor, qui permet d'utiliser ce type de compressions, en effectuant un mélange dry/wet , avec une partie très fortement compressée ( un seuil assez bas taux d'attaque minimum, et un taux de compression élevé ) et l'autre partie sans traitement.
on adapte ensuite le mélange dry/wet pour avoir l'effect de compression recherché.
cette compression permet de booster les sons faibles, sans trop toucher aux attaques / transitoires du son.

Citation : estion bizarre (?) : quand je regarde les fonctionnalités des compresseurs et gate je me demande si on ne peux pas utiliser l'un à la place de l'autre. Notamment pour l'enregistrement d'une batterie.



la réponse est bien évidemment : NON les deux sont complémentaires :clin:
...
7
Alors pour brouiller encore un peu plus les cartes : les gates sont un type d'expander. :oo:
8
Merci pour tous ces commentaires et explications :bravo:

Puisque Samson c'est pas terrible (bien qu'il y ait des avis très positifs sur ces appareils) ... je crois que je n'acheterai donc rien (budget limité à 150/200 euros) puisque le reste est hors de prix.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
9

Citation : puisque le reste est hors de prix.



Hors de prix ???

Un DPR 402, ça ne coûte que 1500 € env. Avec un DS 201 donné à 600 €, tu as 2 gates et 2 comp. pour une croûte de pain ! , :mdr: :mdr: :mdr:

Ah oui, le pain a augmenté. On vous l'a pas dit ???

Oui, je connais le chemin. :fleche:
10
L'occase est une alternative à étudier... :lol: