Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer quatuor flûte traversière

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 378 vues
  • 2 followers
1 Enregistrer quatuor flûte traversière
Salut à tous!
J'aurais besoin de vos lumières :
J'aimerais savoir comment enregistrer un quatuor de flûte traversière, comment placer les flûtistes, les micros (une paire d'oktava MK-012-01, made in Russia :clin: ) , bref quelle est la meilleure configuration.
Merci de m'éclairer!
2
Tu peux sans doute demander aux musiciens de se placer en 1/2 cercle ou 1/4 de cercle.

La prise de son stéréo ORTF me semble la plus simple à gérer :
17cm entre 2 capsules cardio avec un angle de 110°, ça c'est la théorie, distance et angle à adapter en situation.

Pour déterminer l'emplacement du couple, comme tes oreilles perçoivent les sons de manière très ressemblante à la perception ORTF, mets toi au centre de l'orchestre (pendant qu'il joue bien sûr...) et recule petit à petit jusqu'à ce que tu trouves le meilleur équilibre entre les instruments et le volume le plus perceptible, fais plusieurs essais, marque l'emplacement idéal avec du gaffa, c'est là que tu devras placer ton couple (à la même hauteur que tes oreilles).

Sinon, 2 autres techniques de prise de son stéréo pourraient convenir:

2 capsules omni (si tu as celles qui vont avec les Oktava) et un disque Jecklin ou Schneider


M/S (Mid/Side) 1 capsule cardio face à l'orchestre, 1 capsule figure en 8 sur le même axe mais placée latéralement , l'image stéréo est superbe mais il faut une matrice de décodage sur ton séquenceur audio pour que cela devienne de la stéréo.

Pour des renseignements plus détaillés sur ces techniques de prises de son, tu peux commencer par lire les dossiers présents sur AF ici:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
3
Merci pour ta réponse rapide!
J'essaye et je vous tiens au courant si problème!
A plus