Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son d'abbey road ?

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 2 280 vues
  • 1 follower
1 Le son d'abbey road ?
Voila, je suis de plus en plus perplexe à l'écoute de l'album Abbey Road des beatles : on dirait qu'il y a du velour partout sur le son ... je ne comprend pas !
Si vous avez des infos (compression EQ matos et que sais-le encore ...) je suis preneur.
Afficher le premier post
31

Citation :
Mais avec Abbey Road y'a un truc qui change dans le son (y'avait des prémices sur l'album blanc : I'm so tired, happiness is a warm gun, Honey Pie)


Entièrement d'accord avec toi.
De mémoire, je crois qu'ils sont passés au 8 pistes avec l'album blanc.
"Sergeant Pepper" a été enregistré sur un 4 pistes ! :shootme: (mais en stéréo quand même !) :D:

Recréer ce son, ça me semble également impossible avec des plugs. Il y a effectivement toute la chaîne à considérer : instruments, micros, tables, effets, etc... Ca fait beaucoup !
Mais il faudrait essayer un truc style freefilter et voir ce que cela donne. Par rapport à un enregistrement actuel, il me semble que le spectre de fréquences doit être très resserré (pas de kick à 50 hz par exemple). :??:
Plutôt du 100 hz - 15 000 hz (voire moins).

Après c'est sûr que l'aspect "tranchant" du vinyl, le CD n'a jamais pu réussir à le restituer.
Merde, encore raté...
32

Citation : effectivement toute la chaîne à considérer : instruments, micros, tables, effets, etc... Ca fait beaucoup !


Tout à fait d'accord avec toi !! Et j'y rajouterai : l'acoustique formidable des studios d'Abbey Road.
33
Et la démerde , les oreilles, l'intelligence !!

personne s'arrette là dessus..

aujourd'hui c'est plug et machines à tout va.

à l'époque, c'était faire avec ce qu'on a ..
34
L'acoustique formidable d'Abbey Road ??
:?!:

P.S. I : Cela dit, je serais bien preneur d'une impulsion d'Abbey road, histoire de voir !

P.S II. : pour les curieux, y' a un tarif Chandler sur le site du distributeur Belge (dans la rubrique Resellers ou how to buy, je sais plus trop..selectionner l'URL du revendeur puis Chandler puis price list)
35

Citation : Et la démerde , les oreilles, l'intelligence !!

personne s'arrette là dessus..



Bien oui : John, Paul, George, Ringo + George Martin => ça fait déjà beaucoup. :boire2:

Ceci dit, si un petit Afien aime ce son et veut s'en inspirer, il faut bien qu'il essaie de se débrouiller avec les outils dont il dispose.
Qui sait ? quelques réglages maladroits (je parle pour moi), et paf, tout à coup, LE SON. :idee2:

On peut rêver ...
Merde, encore raté...
36
Je suis pas sûr qu'ils utilisaient des line outs à l'époque! Faudrait chercher pour essayer d'en savoir plus sur les sets de micros utilisés...
37
Tiens, j'ai vu des images de l'anthologie et Mc Cartney chante la bouche collée (effet de proximité) dans ce qui semble être un M147 sur lequel une grille suplémentaire à été rajoutée (filtre anti-pop avant l'heure)?
...
38
Euh... si ce sont de vielles archives, cela paut pas être un M147. Ce serait pas plutôt un U47, qui était super à la mode à l'époque?
39
:tourne:
oui, tu as sûrement raison (je suis pas allé chercher trés loin, la forme correspondait!) :



Il faut que je zieutte à nouveau les images pour être sûr.... copie d'écran à venir.

@+