Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau master

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 453 vues
  • 6 followers
1 Niveau master
Voilà en gros lorsque je passe au mix(Cubase SX 2) je commence par la grosse caisse et je reluque en même temps le niveau du master à droite pour que ça n'aille pas trop haut, je laisse une marge pour la suite des événements quoi ! après avoir placé le reste de la cavalerie sur mes pistes, il m'arrive parfois que le niveau du master n'atteigne pas les 00 db ! :non: la question est... pourrai-je monter mon fader du master au-delà de 0db ou bien faudrait-il monter chaque instrument de ma chanson au risque de perdre l'ambiance du mix... !? heee... surtout ne vous bousculez pas et ...me dites pas de normaliser après mastérisation ! z'aime pas :8O:
2
C'est souvent mieux quand ton mix n'atteint pas le 0 db, justement car il te reste de la marge pour le (pré)mastering : il faudra quand même passer par du plugin style T.racks, maximizer de chez Wave ou d'autres... vos idées sont les bienvenues.
Je mixe souvent en commencant à moins de 4 db par piste et lorsque tout le buss stéréo est rempli, j'approche du 0db et là, parfois le son sature très légèrement... c'était déjà trop haut. Le niveau d'une piste, c'est de la blague ; si tu as une piste bien compressée qui plafonne à -3db, on l'entendra tjrs plus qu'une piste qui se met en clipping non compressée.
3
Si tu veux garder un mix cohérent et remonter toutes tes pistes, tu peux grouper toutes tes pistes, non ?
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Ce qui est primordial, c'est de ne pas bourrer pistes à pistes en baissant le master, ça gerbe toute la dynamique du morceau, il vaut mieux bosser moins fort à la tranche...les masters numériques n'ont rien dans le falsar !
La variété paye le loyer...
5
À mon avis ta technique est bien, tu gardes de la place pour tout le monde dès le début et tu évites ainsi des saturations désagréables par la suite ... si le niveau final de ton master n'est pas excessivement bas, ne change rien !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

6

Citation : Ce qui est primordial, c'est de ne pas bourrer pistes à pistes en baissant le master, ça gerbe toute la dynamique du morceau, il vaut mieux bosser moins fort à la tranche...les masters numériques n'ont rien dans le falsar !




pourquoi donc??? :???:
7
Ben c'est ce que j'ai remarqué...un master de console analogique (de qualité) supporte qu'on lui rentre dans le lard, voire même en a besoin pour sonner...alors qu'une numérique ou un soft ne le permet pas...

au final, on se retrouve souvent sur un soft avec les tranches à -10db/-5 db alors qu'on peut bosser à 0db sur un table...
La variété paye le loyer...
8
D'accord avec vous, sauf que sur le buss de sorties stéréo , en accumulant les -5,-10 db de chaque tranche, on arrive tout doucement à -2,-3 db ; là, il reste plus qu' à lancer un p'tit comp. limiter afin de taper dans le -1 à 0,2 db pour les crêtes ( laissons un peu de dynamique tout de même )