Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des écoutes de la cabine technique.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 707 vues
  • 5 followers
1 Placement des écoutes de la cabine technique.
Voilà, je connais le truc du triangle et du live end/dead end, mais je me pose des questions à propos du couplage acoustique. Faut-il découpler les écoutes ? Comment ?
A vos plumes...
Personnellement, mes écoutes sont placées sur un bass trap et découplées à l'aide d'une triple épaisseur de tapis plain sur une petite surface ( 4 X 4 cm2 par baffle). Il me semble que de cette manière, les graves sont plus contrôlables, plus solides. Ca semble logique et mes oreilles me le confirment. Qu'en pensez-vous ?
2
3
D'après mon directeur technique les deux meilleurs endroits pour les enceintes sont :
1/ La console :en général, elle a été étudiée pour ça et le haut est déjà un peu isolé mécaniquement (mousse, ou rainures).
2/ Encastrées dans le mur: rien à rajouter.....

Si j'ai mal compris la question, veuillez considérer ce post comme un flag.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Ca répond pas exactement à la question posée mais j'ai trouvé un kit complet Colsound pour ses moniteurs à 29€ (y'en a un plus petit à 19...), ce qui est 4 fois moins cher que l'Auralex...

(je vais pas tarder à commander)
EDIT = J'ai craqué...
5
J'utilise les Auralex, je les ai trouvé pas cher sur Ebay USA (25 € avec le port).

Patrice, peux-tu préciser ce que tu entends par live end /dead end ?

Champ de proximité/ Périmètre critique/ Champ diffus ? Comme pour les micros ?
6
Live end/Dead end est une façon de traiter les salles de monitoring:
- devant (derrière les enceintes) --> dead end, c'est à dire aussi mat que possible: on absorbe autant qu'on peut (moussese n poluréthane ou mélanne, bass traps,...). Ca evite d'avoir une "acoustique" pour être "neutre".
- derrière --> live end, c'est-à-dire réfléchissant mais aussi diffus que possible (diffuseurs de Schroeder,...) parec que l'oreille humaine a quand même besoin de se repérer avec une acoustique.

Le but est de retarder autant que possible les premières réflexions. Dans l'idéal, elle doivent arriver après les premières réflexions que celles de la cabine (genre 10ms plus tard).
C'est une technique qui permet "d'agrandir atificiellement" la salle.
7
OK

Merci JoneSmice
8
Ma question donc ne fait pas allusion au choix des modèles mais au fait de decoupler les écoutes par rapport à l'environnement. Si oui, comment ? et pourquoi ? Placer les écoutes prés de la console est applicable pour les "nearfield" (champ rapproché), mais dans le cas de midfield ou de grandes écoutes ??? Et même dans ce cas, comment les poser ? Sur quoi ? J'ajouterais que les tables sont fatalement refléchissantes et diffusantes ce qui est contraire au "live end dead end" concept. Toutefois, la présence d'une table semble difficilement évitable. :8O: Il faut quand même ajouter que les tables plus récentes présentent considérablement moins de surface :P: . Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu de table dont la surface supérieure serait en mousse de polyuréthane :???: . Ce n'est pas pour des raisons acoustiques, mais pour des raisons pratiques que les écoutes se trouvent nécessairement à proximité de la table... Les enceintes placées dans des niches du mur avant sont un concept en grosse perte de vitesse car la réalisatiion est extrêmement compliquée si l'on veut un bon résultat. En effet, les graves (omni) ne sont absorbées que par un système masse/ressort assez épais. Si donc, l'étude n'est pas correcte ou si le volume derrière les enceintes est insuffisant, on se retrouve avec un système non linéaire favorisant les graves (qu'on compensait jadis à l'aide d'égaliseur graphique, mais bon allez dans un sens pour en revenir ensuite me semble un "calcul" de zozo).
9
Pour les consoles, en fait, je voulais dire que la partie au dessus des bargraphs (donc là où on pose les Nearfield) était en mousse, pas toute la console. :8O:
Quand je parlais de l'étude des tables, c'est que l'inclinaison est bien souvent calculée justement pour renvoyer les reflections de la table vers le 'Live End'.
Sinon, j'avais pas réalisé ça pour les enceintes encastrées, merci de la remarque. :bravo:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10
Dans mon local, j'ai la chance que mes consoles (celle du VS2400 et ma petite Revox) soient minuscules et faciles à caser en dehors du champ de réflection des enceintes.

Parcontre dans le studio d'un copain dont les enceintes reflètent sur une énorme console analogique (TAC Scorpio) et un mur trés proche derrière le lieu d'écoute, j'ai carrément des sensations proches de l'annulation dés que je bouge un tant soit peu latéralement entre les 2 enceintes.