Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?
La musique s’écoute maintenant en giga et MO, c’est mignon c’est petit, mais qu’en est-il de la qualité du son ?
La course au high-tech ne nuis t’il pas a la qualité des productions actuel ? Nos oreilles vont-elles perdrent toutes notions de qualité musicales ?

Ha la chaleur d’un bon vinyle sur une belle chaîne avec un ampli a lampe… nostalgie :aime:

Peux ont avoir les deux réunis ? une vrai chaine hifi audiophile avec une entrée pour balladeur MP3 ? ca existe ?
2
Effectivement, plus la technique évolue, plus la qualité diminue, enfin c'est ce qui se passe en ce moment. On peut brancher un baladeur mp3 sur une chaine hifi audiophile, normalement sans problèmes, mais je doute que ça soit très interessant. Dans le cas du baladeur mp3, c'est des petits écouteurs qui génère le son, alors la qualité du mp3 est largement sufisante pour un tel système d'écoute. Après un vrai audiophile, ou un mec qui veut avoir un bon son, et qui s'en donne les moyens, je doute qu'il utilise beaucoup de mp3.
3
À quand un micros qui compresse directement en mp3 ? :(((
La variété paye le loyer...
4
En tout cas c'est sur que c'est mieux que les anciens walkman a cassettes, mais j'ai l'impréssion que la nouvelle génération a été habitué a une mauvaise qualité de sons super compréssé pour un formatage radio et ordi, le contenu de qualité existe t'elle encore ? je me lasse très très vite des nouvelles production je devient blazé ou quoi ? ou alors j'ai vielli et je ne suis plus dans le coup :mdr:
on achète maintenant plus les capacités de contenant d'un appareil et son design que de la qualité de ce que l'on va écouter son contenu , de toute façon il y a la mule pour cela, le faite de tout rendre accéssible cela a cassé un peu le rêve je trouve... heureusement les concerts se portent bien !Et c'est quand même l'essentiel dela musique.
5
Moi je trouve encore des très beaux albums, et les concerts c'est pas tout pour la zik, je ne suis pas d'accord...
La variété paye le loyer...
6
Je crois que le marché du balladeur, avant même qu'il ne soit mp3, ne visait pas spécialement la

Citation : musicalité audiophile

(?).
Pour moi les premiers CD (ça remonte à loin) tuaient déjà la musicalité. Ca s'est un peu arrangé depuis mais lorsque je reécoute certaines plages vinyles je me dis que le mp3 à 192 kb n'est pas pire que les premiers remasters CD...
7
J'avoue qu'à l'oreille je crois que j''aurais du mal à distinguer un mp3 genre 192kb/44hz d'un wave 16/44 d'un CD :oo: ... peut être un manque d'oreille... tiens je m'en vais faire le test!
8
Les résultats dépendrons ennormément des conditions d'écoute, si t'écoute ça sur un baladeur en milieu bruillant, tu entendras pas de différences, par contre si t'est dans un local, ou le bruit de fond est très faible, avec une superbe chaine hifi, alors là il y aura ennormément de différences.
9
Bin l'autre fois j'ai fais le test sur ma chaine hifi de qualité moyenne, puis j'ai analysé les différences au niveau du spectre puis à l'oreille... je crois me souvenir que sur le mp3 en 128kb/44hz, au dessus de 15khz il n'y avait plus rien (alors que le morceau original de bjork montrait clairement des fréquences jusqu'à 20khz)...
pourtant la voix était aussi claire dans les aigus, la respiration aussi brillante etc... en blind test,j'ai pas pu dire qui était qui...
ça venait peut être du morceau, mais je m'attendais à une différence flagrante à cause de ce qui se dit sur le mp3. et finalement ça m'a pas choqué, surtout que j'écoute par exemple de temsp à autres des CDs de Hendrix où il y a des buzz, des mix déséquilibrés, et bien que la voix soit irrégulière en volume et qu'on entende l'ampli ronfler etc ça me dérange pas plus que ça... donc je suis peut être pas aussi sensible que d'autre à la "top qualité" du son.
ceci dit faudrait que je réessaie de convertir en mp3 un morceau plus classique (par rapport au dernier album de bjork qui est zarb) avec les cymbales d'une batterie pas exemple, pour vérifier les changements dans la définition des aigus. :???:
10

Citation : là il y aura ennormément de différences.


Non, si l'encodage a été bien fait (le bitrate 192kHz n'est pas tout, il faut aussi un logiciel de bonne qualité) et la lecture aussi (même les décodeurs ne sont pas tous égaux, mais il y a moins de différences), c'est assez léger.

Ce sujet revient périodiquement. On peut écouter des extraits comparatifs dans ce thread :
[Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

paul auster > peu de gens entendent au-delà de 15kHz, et au delà de 35 ans il ne faut plus y compter, voire bien avant pour les batteurs.

Pour la hifi, la mode récente du home-theatre a fait fondre la taille des enceintes, d'où une perte de dynamique + rendu dans le grave beaucoup plus néfaste à la hi-fi que le mp3.

La volonté des producteurs d'avoir un son "qui passe correctement sur un auto-radio", d'où compression de dynamique et suppression des graves, est également très néfaste.

Enfin, on a tout à fait le droit d'apprécier le son des lampes ou du vynile, mais par définition (puisqu'ils ont LEUR son), c'est moins fidèle que du numérique + transistor. Avec les effets qui vont bien, le numérique peut imiter les tubes + vynile, l'inverse n'est pas vrai : impossible d'avoir plus de 60dB de dynamique ou une séparation droite / gauche très grande sur un vynile... etc

Donc, oui la hi-fi est un peu en baisse, le rapport qualité / prix des enceintes haut de gamme est moins bon qu'il ne l'a été par le passé (ventes trop faibles), mais pour moi la cause ne vient pas du mp3, ce serait plutôt imputable au 5.1 (c'est pas un reproche, chacun a le droit de s'intéresser à ce qui lui plaît, juste une constatation).