Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son cornemuse et bombarde.

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 323 vues
  • 5 followers
1 Prise de son cornemuse et bombarde.
Alorss voilà, c'est un sujet 'onaniste', car j'en enregistrerai probablement jamais, mais je me demande comment faire vu le fort niveau acoustique de ces instruments.
Je me doute que un micro dynamique est de rigueur, mais où le placer.
Face au pavillon de la bombarde ?
A 5m du sonneur ?

Merci d'avance.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Afficher le premier post
11
Moi j'ai la réponse.

pour la bombarde, vu son niveau sonore et son agressivité, on peut être tenté de la prendre de loin pour les raisons sus évoquées...

et ben non !

il faut la prendre avec un sm 58 pile dans le cornet.
à donf !

ainsi tu favorises l'effet de proximité ce qui donne le meilleur équilibre spectral et un peu de moelleux au son... et tu bénéficies de la limitation du 58 dans l'aigu et de sa légère compression naturelle.

on doit pouvoir essayer avec un re20 electrovoice, mais je ne suis pas sur que ce soit aussi bien (distance grille/capsule).
ou un sm7... mais c'est du gaspillage.
pas un sm 57...
pas un statique...

voila.
:clin:
12
Par ici la monnaie...

13
Totalement en désaccord avec Le Druide, le spectre de la bombarde est extrèmement riche dans l'aïgu, en fait c'est un spectre de raies commençant aux alentours de 400Hz (!) et dont le niveau des raies ne baisse que très peu entre la fondamentale et l'extrème aïgu. Coller un dynamique (un 58 en plus) au pavillon donne un son pateux et agressif, et c'est sans compter que chaque mouvement du talabarder changeras le son dans de grandes proportions.
Si on cherche la douceur, le dynamique à 30/40cm n'est pas mal en sono, mon préféré est sans doute le E609. En prise, les suppositions de LM sont parfaitement justes, j'utilise des Schoeps situés entre 1 et 2m, en fonction de l'acoustique. En ce qui concerne la pièce, plus elle est vaste, mieux c'est, à l'extérieur, c'est encore le mieux.

JM
14
Moi je te dis ce qui se fait par les gens qui le font.
:clin:

ton truc de la pièce vaste et deux schoeps, c'est valable pour les duos bombardes et grandes orgues en église.

sinon, au delà de la théorie, essaie ce dont je parle.

moi aussi j'ai eu peur des bombardes !
et je reculais.
c'est une erreur.
l'essai est étonnant.

maintenant, tu peux toujours reculer de plus ou moins 4 cm pour voir (diminuer la proximité un peu ou virer du parasite de chalumeau).

enfin, là on parle de studio ou de scène sage...
normalement le talabarder ne bouge pas plus qu'une chanteuse !
:clin:

enfin, je suis allé voir ta fiche.
je suis étonné, tu vis en bretagne et t'es ingé-son pro.
t'as jamais vu faire ce que je dis ?...
:??:
15
Je flagge, car je possède une bombarde :aime: , et j'essaie d'en apprendre tout seul dans mon coin... pas facile, et j'ai pas encore essayé de l'enregistrer.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16

Citation : t'as jamais vu faire ce que je dis ?...

Oui, et ce n'est pas pour ça que c'est ce qu'il faut faire :lol:

Effectivement, je vis en bretagne et j'ai enregistré ou sonorisé des kiloheures de sonneurs, en solo, en couple, en bagad civils ou militaires, avec des cuivres, des orgues, des chanteurs, des cordes, des pianos, des guitares, des gaïtas, des percus, deux didgeridoos, des harpes, des uillean pipes, deux stades, des églises, une cathédrale, deux basiliques, en studio, en live et pour des CD vendus entre 2000 et 200 000 exemplaires, ou dans des spectacles de 300 à 50 000 personnes. Tu vois, je sais faire un petit peu :langue: mais ce n'est pas pour ça que j'ai raison, d'ailleurs.

Sans rire, il ne faut pas toujours se fier à ce que font les autres, il faut expérimenter et ouvrir grand ses oreilles. Et écouter sur des BM15A :mdr:

JM
17
Je viens de me rendre compte que je suis dorénavant Chef Sioux du son ! Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ce titre ?

JM

Indien vaut mieux que deux tu l'auras !
18
Bon... ce que tu me racontes, ça fait très "héritage des celtes" etc...

et peut-être que le quiproquo vient de là.

car, oui, pour reprendre un ensemble, des statiques vont bien (c'est normal) mais pour reprendre "une" bombarde (puisque le thread est au singulier) j'aime bien la méthode que je préconise.

c'est même la seule possible dans un contexte de rock breton, type merzhin etc...

merzhin fait comme ça, l'occidental de fanfare fait comme ça, pasquet fait comme ça y compris avec prigent, manu le houëzec fait comme ça, moi aussi (mais j'suis pas une référence de la bombarde !!! :clin: ), wig a wag fait comme ça, etc... etc... etc...

je pense qu'on ne doit pas parler du même contexte.
ni de la même musique.

alors en studio...
pourquoi pas un statique ?... en effet... mais alors pas dans l'axe (c'est horrible ! ) mais au dessus, ou en couple, etc...
très "acoustique", très... "de loin"...

bref, y a qd même un gros snobisme du statique en ce moment (depuis que les chinois en font des pas chers...) mais je maintiens que, sauf de loin (ok), je préfère un dynamique.

même sur bm15 !

:clin:
(surtout, d'ailleurs ! )...
19
Tu vois, on a raison tout les deux ! Bien sur que je ne collerais pas un statique dans Merzhin, mais je collerais un E609 (j'y tiens) :)

JM
20
Tout baigne !

allez, on s'embrasse !
:lol: