Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de mixage final

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 315 vues
  • 4 followers
1 Problème de mixage final
Salut,

Voilà mon problème :

J'enregistre et mixe mes pistes audio sur Protools en fonction de l'équilibre des instruments et du niveau général au master en veillant à ne pas écréter vers le rouge. Problème, malgré un niveau d'écrétage maxi de 0 db (analysé et corrigé sur Wavelab), le niveau global, en volume est globalement inférieur à un cd ordinaire.

1) Est-il judicieux de monter le volume au master quitte à "limer" les crètes sur Wavelab ensuite ou, encore, en veillant localement à modifier le volume pour éviter l'écrétage (ce qui n'est pas top) ? Question subsidiaire : un écrétage ponctuel dans le rouge sans détecter une saturation au casque est-il à éliminer d'office ?

2) Est-il, au contraire, préférable de ne pas écréter au delà de 0db au master et créer une piste auxilliaire, dédiée à toutes les pistes audio, avec un plug in de compression de dynamique ?

3) Existe-t-il une solution simple qui m'échappe ?

Merci à ceux qui savent :lol:
2
Aucune idée donc je Flaguuuue....
Bon, comme ca c'est fait...
3

Citation : le niveau global, en volume est globalement inférieur à un cd ordinaire.




c'est normal, les CD du commerce sont masterisés (et souvent, a la base trés bien mixés)...


Citation : 1) Est-il judicieux de monter le volume au master quitte à "limer" les crètes sur Wavelab ensuite ou, encore, en veillant localement à modifier le volume pour éviter l'écrétage (ce qui n'est pas top) ? Question subsidiaire : un écrétage ponctuel dans le rouge sans détecter une saturation au casque est-il à éliminer d'office ?




a mon avis: pas bon du tout !


Citation :
3) Existe-t-il une solution simple qui m'échappe ?



essaie de faire en sorte que tes pistes individuelles et ta pister "master" ne tape pas dans le rouge.
pour gagner du volume, a la limite rajoute sur ta piste master un LIMITEUR.

sinon renseigne toi sur "la masterisation"
4
Tu dois vraiment éviter le rouge. Rester à -6 dB ne pose pas de problème. Le mastering va te gonfler tout cela.
5
Merci à vous pour vos indications.