Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 391 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le premier post
21
Citation de EraTom :
En 2016, si tu tombes sur un outil moderne qui est incapable de le faire c'est que tu te trouves devant un truc merdique conçu par des gens incompétents.


Un ingénieur informaticien incompétent ça existe ? :oops2:
Non ça s'peut même pas ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Surtout que ce sont des compétences d'un ingénieur en traitement du signal (qui correspond plutôt à un profil électronicien) dont on aurait besoin...
23
Citation de rroland :
Citation :
(donc, pour un CD à 44,1kHz, il est préférable d'avoir enregistré avec une session à 88,2 par exemple).

C'est une légende (une de plus). Cela ne fera aucune différence au final.


C'est marrant parce que dans un de tes articles tu conseils justement (dans le cas ou on veuille pousser la fréquence d'échantillonnage) de préférer le 88.2 au 96 a cause de cette conversion plus simple pour revenir au 44.1 . T'es plus de cet avis?

Ceci dit les convertisseurs de studio de mastering actuels doivent être capables de convertir correctement tout et n’importe quoi (et heureusement).

Rock'n'Roll Is Dead

 

24
Il dit juste que tant qu'à choisir une fréquence supérieure à 44.1 il vaut mieux choisir 88.2 que 96 qui posera moins de soucis lorsqu'on repassera à 44.1 ;)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

25
Sauf que si j'ai bien suivi et bien compris (c'est pas gagné) je crois me rappeler que quelqu'un a dit que le 88.2 utilisait le filtre anti-repliement du 44.1 alors que le 96 utiliserait celui du 48 qui serait de meilleure qualité... information à prendre au conditionnel bien-sûr :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

26
Citation de TomA :
Il dit juste que tant qu'à choisir une fréquence supérieure à 44.1 il vaut mieux choisir 88.2 que 96 qui posera moins de soucis lorsqu'on repassera à 44.1 ;)


Oui j'ai compris, mais justement rroland dans un de ses articles il y a quelques années disait la même chose et la il a l'air de dire que c'est un mythe cette histoire de conversion. (a moins qu'il parle juste du mythe de gagner en qualité quand on enregistre plus haut que 44.1, dans ce cas il a mal compris ce que voulait dire Xinferno je pense)

Rock'n'Roll Is Dead

 

27
Il me semble aussi que EraTom à dit qu'il n'y avait aucune différence de qualité significative entre les conversions 96>44.1 et 88.2>44.1

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

28
De toute façon quelques soit le format y a pas beaucoup de différences dans tout les cas, mp3 comprit d'ailleurs...

Rock'n'Roll Is Dead

 

29
Citation de Honey'S :
De toute façon quelques soit le format y a pas beaucoup de différences dans tout les cas, mp3 comprit d'ailleurs...

Non par contre la différence mp3 wav s'entend assez clairement si on a de bonnes enceintes, même avec du 320.
30
Tiens j'ai posté ça il y a quelques jours, un mix a moi masterisé par un studio en 24/96, j'ai fais un export mp3 128 pour comparer (tout est expliqué dans le post et t'as le liens pour les fichiers) honnêtement même avec mon K702 j’entends pas grand chose, en tout cas rien qui justifie de se prendre le choux.

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.634348,test-comparatif-d-un-titre-en-24-96-et-mp3-128kbps,post.9082379.html

Rock'n'Roll Is Dead