Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 199 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le premier post
31
Ben franchement oui il y a une différence audible en mp3 (128 en plus) faut pas exagérer c'est de la mauvaise foi là ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

32
Citation de mystyx :
Ben franchement oui il y a une différence audible en mp3 (128 en plus) faut pas exagérer c'est de la mauvaise foi là ;)


Ba en faisant le test a l'aveugle (c'est important sinon ça vaut rien), sérieux a moins d'utiliser des codecs d'il y a 15 ans c'est largement abusé de dire que le son est détruit comme certains le disent...

Rock'n'Roll Is Dead

 

33
Pour moi c'est simple : j'écoute les cymbales. Hats et crash en particulier : en général ça ne pardonne pas, le mp3 à bas débit crée une sorte de bouillie caractéristique dans les aiguës, absolument pas naturelle et désagréable à mes oreilles.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34
Oui je vois ce que tu veux dire, t'as écouté le comparatif quand j'ai posté?

Rock'n'Roll Is Dead

 

35
Citation de mystyx :
Il me semble aussi que EraTom à dit qu'il n'y avait aucune différence de qualité significative entre les conversions 96>44.1 et 88.2>44.1
Ce n'est pas parce que je l'ai dit que c'est vrai !

Par contre je l'ai montré avec un exemple en partageant un bout de code d'une dizaine de lignes dont l'interpolation était encore loin d'être celle qu'il convient de faire.
Ce que j'avais montré c'est même que l'on peut obtenir qu'il n'y ait pas de différence au bit de poids faible près.

Dans ce post j'avais aussi donné un lien qui explique une méthode pour parvenir à faire l'interpolation correcte.

Citation :
Ba en faisant le test a l'aveugle (c'est important sinon ça vaut rien), sérieux a moins d'utiliser des codecs d'il y a 15 ans c'est largement abusé de dire que le son est détruit comme certains le disent...
Oui enfin faut pas pousser non plus.

A la diffusion, entre du 24bits@96kHz et du 16bits@44kHz je n'ai à peu près aucun doute que c'est du pignolage.

Passé en mp3, même à 320kbps avec le bon encodeur paramétré aux petits oignons les dégradations sont perceptibles.
Les bruits (genre bruit rose, etc.) et les sons brefs ne sont pas reproduits correctement. L'exemple de la cymbale est tout à fait pertinent et casse-gueule pour le mp3 : c'est un bruit avec une enveloppe de son percussif.

En 128kbps ? Ben à moins de balancer un sinusoïde en mono oui on entend bien la dégradation.


Si ce que tu veux dire c'est qu'en utilisation nomade, dans le train avec les bruits ambiants, les conditions d'écoutes font que le mp3 est amplement suffisant, alors je te rejoins complètement.

Au calme, chez moi, quand je veux écouter du "bon son" en buvant un verre de pinard, non là le mp3 dégueulasse en peu trop certains sons.


Et puis entre le mp3 à 128kbps et le wave en 24/96 il y a du monde !
Comme le flac en 16/44 par exemple.
36
Citation de EraTom :

Au calme, chez moi, quand je veux écouter du "bon son" en buvant un verre de pinard, non là le mp3 dégueulasse en peu trop certains sons.


Sans compter que l'alcool, même sans abus, dégrade l'acuité auditive, et fausse le jugement !!! :bravo:

A ce sujet je n'ai jamais trouvé de test aveugle avec un descriptif protocolaire s'assurant que les sujets testés étaient correctement calibrés, avec en temps réel un ionogramme sanguin, et pourquoi pas un ECG pour s'assurer d'un état de veille et de vigilance adéquat, ou du moins comparable entre sujets.

Le tout évidemment en plus d'un calibrage rigoureusement scientifique du système de diffusion qui permet de conclure.

Ben ouais, quand on veut prendre des décisions aussi définitives et pour tout le monde, il faut un minimum de précautions....



LOL..;)
37
Ah ok.. Toujours pas remis ?

Le mp3 est issu d'une collaboration financée par l'Europe sur une durée de 7 ans (projet EUREKA EU-147) et ses limitations / perfo ont été rigoureusement étudiées.
(je te laisse le soin de te documenter).

On en est où pour le son HD tel que tu le définis ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 13:47:59 ]

38
Je profite du déterrage pour déterrer sans vraiment déterrer :oops2:

J'ai poussé un peu mes tests jusqu’à comparer mes deux versions en balayant avec un passe haut en brickwall, ba y a qu'a partir des 14/15khz qu'il y a une dégradation audible, tout le reste ça bouge pas, donc... Ceci dit dans la finesse c'est des fréquences importantes mais ca reste discret quand les autre fréquences sont la.

Rock'n'Roll Is Dead

 

39
Citation de EraTom :
Ah ok.. Toujours pas remis ?

Le mp3 est issu d'une collaboration financée par l'Europe sur une durée de 7 ans (projet EUREKA EU-147) et ses limitations / perfo ont été rigoureusement étudiées.
(je te laisse le soin de te documenter).


Ce n'était pas trop le mp3 le sujet de ma remarque, mais le pinard. Et là pas besoin de me documenter.


Citation de EraTom :
On en est où pour le son HD tel que tu le définis ?


C'est un son Hautement Drôle.

Sens de l'humour quoi. Je frémis à l'idée que tu aies pu prendre au sérieux mes remarques concernant la nécessité de prises de sang sur un test d'audition en aveugle.
Mais bon sans doute que faire du second degrès avec toi était une mauvaise idée de ma part.

En tout cas merci pour l'EUREKA EU-147, je suis rassuré de voir que nos impôts Européens ne sont pas tous gaspillés.
40
x
Hors sujet :
Même en faisant des blagues, je prends des -1: AF je t'aime, non ne me quitte pas !!!

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 17:44:26 ]