Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ésotérisme et son.

  • 73 réponses
  • 26 participants
  • 3 036 vues
  • 0 follower
1 Ésotérisme et son.
Salut à tous !
Je voulais ouvrir un sujet rigolo,dans un domaine qui ne l'est pas normalement.
Il s'agit de citer des faits étranges mais réels sur la qualité du son.

Je commence avec un rigolo:
un audiophile asiatique mettait du feutre VERT (important !) sur la tranche externe et interne de ces CD car il trouvait le son meilleur (notamment le spatial) :8O:
Intrigués,des gens on essayé et se sont rendu compte de l'effet.
En fait,le laser se diffuse par la tranche du CD et perturbe la lecture.
Donc,en bloquant une partie du laser par du feutre vert ,cela s'améliore !

deux autres,moins drôle,mais aussi étranges :

certaines personnes entendent une différence en fonction du support sur lequel elles posent leurs appareils audio non mécaniques (ampli par exemple)
Pourtant,la mécanique n'a rien à voir,puisqu'il n'y a pas de piéces en mouvement.
Ce sont certains effets de champ par rapport au support... :???:

des audiophiles entendent une différence se créer progressivement avec l'utilisation d'un appareil neuf,qui se stabilise vers quelques mois.
Il se produit une modification des composants électroniques,notamment dùe à la "chauffe" de ceux-ci (il est aussi conseillé de garder les appareils en stand by,si ils le peuvent) :oo:

et un dernier trés polémique:
la qualité des cables
Certains se sont pris la tête avec des gens qui prétendaient accélérer la vitesse de propagation des électrons dans un cable ! :??:
Sachant que la vitesse d'un électron est fixe à conditions identiques ...
Mais en fait,ces cables utiliseraient le fait qu'il y a des différences de propagation en fonction des fréquences des sons...
A suivre !

Si vous avez d'autres exemples,c'est le moment !
Merci.
:mdr: :mdr:
2
Hum c'est... :oo:
3
4

Citation : certaines personnes entendent une différence en fonction du support sur lequel elles posent leurs appareils audio non mécaniques (ampli par exemple)
Pourtant,la mécanique n'a rien à voir,puisqu'il n'y a pas de piéces en mouvement.


Ca c'est zarb'
Les autres je comprend...

Le coup des câbles il me semble que c'est une question d'impédance et pas de vitesse des électrons.
C'est vrai que les câbles dégradent le signal. C'est parce que leur résistance dépend de la fréquence du signal (en langage technique, on dit que leur impédance n'est pas pûrement résistive). Ca fait comme un filtre, quoi.

Pour le problème de chauffe, ceux qui possèdent des synthétiseurs analogiques sont bien conscients du problème...
5

Citation : C'est parce que leur résistance dépend de la fréquence du signal (en langage technique, on dit que leur impédance n'est pas pûrement résistive). Ca fait comme un filtre, quoi.


C'est bien le phénomène dont je parlai,mais que certains on pris pour de l'arnaque de vente ! (du style : chez nous,les électrons vont plus vite,donc c'est mieux ! :mdr: )
Alors que ce n'est pas ça du tout,mais bien le phénomène dont tu parles...

http://www.thf.fr/Default.htm

Ceci est le lien où j'ai trouvé ces infos,qui est trés sérieux.

Citation : Ce sont certains effets de champ par rapport au support...


Je me suis trompé,c'est MDI, micro décharges d'interface, ou MIS, micro induction de surface,car ce n'est pas encore réglé !
Lisez le sujet sur le site,c'est comique de voir que des gens entendent des choses que certains trouvent étrange et impossible.
Mais quelques temps aprés,il y a la preuve du phénomène.
L'oreille plus forte que la science,c'est beau non ? :clin:

Si vous pouviez en mettre d'autres,ce serait bien !!!
6

Citation : certaines personnes entendent une différence en fonction du support sur lequel elles posent leurs appareils audio non mécaniques (ampli par exemple)
Pourtant,la mécanique n'a rien à voir,puisqu'il n'y a pas de piéces en mouvement.



Je me suis toujours demandé si l'"effet placebo" ou Coué y était pas un peu pour quelques chose ?

En aveugle, ces personnes veraient-elles une différence?

next_i
7
Certains "audiophiles" (j'aime pas ce mot...) rangent leurs CD au frigo !
Il paraitrait que c'est plus mieux d'écouter un disque qui sort du froid...
Attention : aucune blague sur la "chaleur du son" n'est permise après ce post :!:
8
Athiest: tu as pris ça sur "thf" le site de la très haute-fidélité? Ben c'est peut-être marrant mais ça n'en est pas moins vrai.
9
Dans le genre esoterisme, j'ai une boite a rythme qui joue des sons uniquement quand elle a envie... j'ai bien tout essayé, meme lui faire des bisous, rien n'y fait!!!
10
L'effet placebo peut s'appliquer à tout
Comme par exemple il circule des rumeurs selon lesquelles certains casques limités dans les basses (en dessous de 80 Hz) pourraient descendre un peu plus bas avec un deuxième rodage (le premier étant véridique et reconnu depuis longtemps) plus costaud,genre des basses profondes à forte dose.
Mais là,aucune preuve.
Quand à l'effet placebo en hifi,il existe donc,mais les cas relatés on justement été vérifiés en aveugle.
C'est ce qui à permis de mettre des scientifiques sur la brêche,étant donné l'argent que cela coûte (ils ne le feraient pas si ce n'était pas vérifié !) :clin:
Ce n'est donc pas là un effet placebo,mais bien une réalité,et qui peut choquer,surtout de par la perfection d'audition des personnes en question ! :oo:
L'être humain est doué de raison et de passion,heureusement il est plus doué de passion !
:fleche: Je précise que le rodage est indispensable à tout systême acoustique (enceintes,casques)afin de roder les suspensions des haut parleurs (ce qui explique la rumeur précédente...)
Surtout ne jamais pousser le son à fond sur du matos neuf !
Attendre quelques mois,c'est mieux.
24 heures en continue à mi-volume (pour les pressés)
Je dis ça pour ceux qui liraient ça par hasard,cela peut servir !
(surtout avec des moniteurs à 1000 euros !) :mdr: :mdr: