Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?

  • 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 548 vues
  • 1 follower
1 Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général. :??:
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

Afficher le premier post
71
A Kal


Une fréquences pivot ou fréquence fendamentale et la fréquence sur laquelle s'assoit un instrument pour restituer son timbre, si tu veut c'est la fréquence qui identifie l'instrument pour justement le différencier des autres instruments.
Par exemple sur ta carte d'identitée figure ton nom c'est ce qui fait ton identitée pour les instruments c'est pareil aussi bien que nous avons tous un nom de famille chaque instrument a sa fréquence pivot ou fendamental bon apret il y a les fréquences harmoniques mais sa tu comprendras avec le tempset de la pratique.
J'esperre que c'est moin flou a présent pour toi.
Musicalement a toi.
72
Dans l'ensemble ce n'est pas du tout flou, je suis ingénieur et je fais du traitement du signal en particulier, je me demandais simplement quels harmoniques d'un son pouvaient correspondre à la "fréquence pivot" d'un instrument, et comment la déterminer.
c'est ce point précis qui m'intéresse !

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

73

Citation : Une fréquences pivot ou fréquence fendamentale



euhh;;Fréquence pivot et fréquence fondamentale, c'est pas la meme chose il me semble...
En tout cas, d'apres ZiggySono, fréquence pivot = fréquence sensible et non pas fondamental, c'est 2 fréquences différentes..:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
74
Oh topic combien intéressant! Pour mon semblant de mixage, je fais attention à envisager avant d'attaquer le morceau les sons que je veux, et ainsi faire attention que leurs fréquences ne se checauchent pas trop ; j'utilise beaucoup de filtres, mais presque jamais de EQ parce que j'arrive pas à avoir un bon résultat avec eux... (c'est un manque de technique certain) ; je joue sur le pan, les volumes...

Mais voilà, je sais pas comment faire sonner un instrument "en fond", et un autre "en avant". Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui influence cet aspect du son... en vous remerquiant!
75

Citation : Mais voilà, je sais pas comment faire sonner un instrument "en fond", et un autre "en avant". Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui influence cet aspect du son... en vous remerquiant!



ca m'interesse ossi de savoir ca;.... en vous remerquiant lol miqueline..
76
Je suis plutot novice en la matière, mais je vais faire à nouveau référence aux articles de ziggysono. il y a notamment un tableau récapitulatif des fréquences fondamentales, sensibles et harmoniques pour chaque instrument.
toujours selon cet article, c'est en accentuant la fréquence sensible (=pivot) qu'on met en avant un instrument dans le mix.
enfin si j'ai bien compris ! :?!:
77
L'est 3h45, et là, j'avoue que j'ai pas trop compris la question...
J'ai vu du monde, alors je suis rentré, mais là, pour moi, le recouvrement, c'est les impots.
point barre lol

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

78
Ben, moi j'suis insomniaque ce soir, alors je me dis que parler de recouvrement de fréquences ça va pt'etre m'aider à m'endormir... :zzz:
79
Recouvre ta fréquence, tu vas prendre froid

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

80
Pour répondre à la question "comment faire pour placer un instrument dans le fond", un truc pas mal utilisé et très efficace, c'est d'utiliser 4 delays. J'explique:

(delay times indicatifs)

*
{SOURCE}

Delay (Phase+) Left 3ms Right 5ms
Delay (Phase-) Left 5ms Right 3ms


On gère la source sur un fader, et les quatre delays sur quatre faders.

On élargit la source en ajoutant les delays P+, et on l'éloigne (on la "place dans le fond" ) en ajoutant les delays P- .

Ouàlà...