Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?

  • 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 547 vues
  • 1 follower
1 Y'en a t-il parmis vous qui font attention aux recouvrements de spectres dans leur mix ?
Le recouvrement spectral, pendant le mixage, c'est un peu nouveau pour moi, et j'ai l'impression que c'est quand même assez balèze à réaliser en général. :??:
y'a t'il des "trucs" à savoir, eviter, etc..... dans ce domaine ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

2
Ohé les gens je confirme que la question est tout à fait fondée la preuve on est déjà 2 à se la poser !
Viendez aider ! :lol:
3
Salut !

Ben je pense que c indispensable à tout les mix, le but du mix pour moi étant que tout s'entende bien, que tu puisse entendre aussi bien chaque instrument ainsi qu'un tout mais pas brouhaha.

Par contre te donner des trucs, ça dépend trop des caractéristiques de tes instruments à mixer (je ne travaille jamais 2 GTR pareilles ou 2 voix etc...) & de ce que tu veux obtenir (tel intrument devant, tel autre derrière...).

Le seul truc, penche toi sur le spectre de chaque intruments, sans oublier de faire un tour du côté de la psychoaccoustique. :clin:
4
Merci scal !

En fait , ce que je voudrai savoir, c'est au niveau de la manière de s'y prendre; Est ce que tu notes dans un coin chaque fondamentale de chaque instrument, voire de chaque piste, et ensuite tu vois que tel et tel instru se chevauchent ou bien bien tu fais une analyse spectrale générale...?

et lorsque deux instruments se chevauchent, tu utilises un EQ pour les dissocier ?

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

5

Citation : Est ce que tu notes dans un coin chaque fondamentale de chaque instrument



Sans aller forcément jusque là, c'est bien d'en avoir une petite idée. Si tu ne connais pas du tout le spectre de l'instrument auquel tu t'attaques, tu peux effectivement te servir d'un analyseur.

Citation : lorsque deux instruments se chevauchent, tu utilises un EQ pour les dissocier ?



Un filtre est plus efficace à mon avis.

Un exemple : sur beaucoup d'instruments dans les médiums, c'est bien de coller un filtre passe haut, ça évite qu'il vienne perturber ta basse et ta grosse caisse.

Je sais c'est pas un scoop, mais bon ...
:???:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
6
Prenons le cas concret de la basse et la grosse caisse.

Dans quels cas se chevauchent-ils vraiment ? et comment y remédier ?

Ou sinon, deux guitares seches, les deux mêmes, mais avec des rythmiques différentes, comment sa ce passe pour bien les dissiocier ?

merci neya pour ta réponse (si si le coup du filtre passe haut, c'est un scoop....!!! :clin: )

# Viendez sur http://www.zelia.org #

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

7
Si tu arrives déjà à résoudre le recouvrement basse/grosse caisse, pour moi t'as fait 50% du boulot. Déjà rien que ça c'est du boulot quand tu n'es qu'un petit homestudiste désargenté (merci les plugins gratuit !). Souvent il faut trouver un compromis entre "tailler franchement dans le lard pour qu'on entende bien tout le mode" et "sauvegarder le super son qu'on a fait lors de la prise !". De plus je me suis rendu compte que suivant le style de musique les méthodes sont parfois opposée pour résoudre un recouvrement identique. Pas facile mais réalisable avec de la patience. :clin:

lamuzikafred.free.fr
8
Alors c'est quoi pour toi tailler franchement dans le lard ? :??:

(je sais je suis un lourd, mais je veux etre sur de bien comprendre......) :clin:

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

9

Citation : Prenons le cas concret de la basse et la grosse caisse.

Dans quels cas se chevauchent-ils vraiment ? et comment y remédier ?



Je dirais systématiquement. J'ai lancé un topic la dessus il y a quelques jours, dans téchniques du son : "bas du spectre".

Sinon, sur tes 2 guitares une solution peut être de les panoramiquer (et de les EQ différemment).

Mais je pense que des fois on peut aussi faire le choix volontairement de laisser 2 sons sur la même plage de fréquences, pour que leur phase s'intermodule où un truc comme ça ...

Si un vrai ingé passe par là, je veux bien son avis là dessus :?:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
J'utilise aussi le Pan pour différencier deux guitares par ex, mais je trouve ça un peu "gadget", enfin pour dépanner, c'est idéal !!

Peut etre y'a t-il un site sur ce theme ???

Citation : Si un vrai ingé passe par là, je veux bien son avis là dessus



et je suis sur qu'il y en plein sur AF !! allez les gars un p'tit effort !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.