Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitares saturées

  • 28 réponses
  • 20 participants
  • 3 385 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement guitares saturées
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'enregistrer des démos de mes chansons.
Je fais du rock avec bcp de guitare.
Pour enregistrer les guitares clean c'est sans prob mais j'ai des problèmes pour les guitares saturées.
Voici mon matos:
guitare fender toronado > ampli marshall vs65r > micro SM57 > petite table de mix behringer > carte son hoontech dsp24 value > cubase sx

Quand je trouve un bon son sur mon ampli et que je veux l'enregistrer j'ai l'impression que le son change, y a trop d'aigu, c trop saturé, etc...

Avez-vous des astuces ? Comment régler mon apmli (gain, bass, treble, contours, ..)? Dois-je enlever les basse sur ma table de mix ou bien laisser au milieu ?
A quel distance de l'ampli mettre le micro ?

Voilà un extrait de ce que j'ai déjà enregistré, je suis pas hyper satisfait mais ça va. Qu'en pensez-vous ? Comment améliorer ?
www.indo-live.com/ext-maq-no-instru.mp3

Je précise que c'est pas encore mixé ni rien, là c juste enregistré, j'en suis à cette étape-là...
2
1er conseil : double tes prises de gratte saturé ou au moins enregistre avec 2 micros sur 2 pistes séparés histoire "d'épaissir" le son

2éme conseil : essai différent placement de micros (dans l'axe ou pas), y a pas de recette miracle il faut tester et écouter ce que disent tes oreilles...

3éme conseil : enregistre le plus droit possible sur ta table, la correction extreme sur une table n'apporte jamais rien de bon

4éme conseil : fait plein d'éssai son avant d'enregistrer c'est du temps de gagner!

5éme conseil : met de la basse dans tes morceaux, en général ça améliore l'omogeneité du morceau

6éme conseil : si tu peux glisse une compression légére entre ton micro et ta table tu pourras ainsi enregistrer plus fort et ton ampli pourra fonctionner à un régime plus adequate pour la saturation

7éme conseil : évite les effets de phase et les reverbs à la prise ça a tendance a tout compliquer au niveau du spectre...

Voilà, j'espere que ça t'aidera, j'ai pas réponse à tout mais avec ça tu devrais pouvoir faire un peu mieux...(effectivement j'ai écouté et c'est pas encore ça)

A+

P.S: désolé pour les fautes d'ortographes, je suis trop fatigué pour me relire

:clin:
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
3
Oki merci bcp :)

Citation : 1er conseil : double tes prises de gratte saturé ou au moins enregistre avec 2 micros sur 2 pistes séparés histoire "d'épaissir" le son


Mais je n'ai qu'un seul micro donc j'enregistre 2 fois la même chose et je met une piste à droite et une à gauche...

Citation : 2éme conseil : essai différent placement de micros (dans l'axe ou pas), y a pas de recette miracle il faut tester et écouter ce que disent tes oreilles...


Oki je vais essayer ailleurs qu'en plein dans l'axe...

Citation : 3éme conseil : enregistre le plus droit possible sur ta table, la correction extreme sur une table n'apporte jamais rien de bon


Oki j'ai tout mis normalement...

Citation : 5éme conseil : met de la basse dans tes morceaux, en général ça améliore l'omogeneité du morceau


La basse je la met sur l'ampli ou sur la table de mix ? Et sur l'ampli je met à 5 (sur 10), donc droit ?

Citation : 6éme conseil : si tu peux glisse une compression légére entre ton micro et ta table tu pourras ainsi enregistrer plus fort et ton ampli pourra fonctionner à un régime plus adequate pour la saturation


Helas je n'ai pas de compresseur, je dois faire ça dnas cubase.

Citation : 7éme conseil : évite les effets de phase et les reverbs à la prise ça a tendance a tout compliquer au niveau du spectre...


Oki ce que je met c juste un petit peu de reverb en fait...

Citation : Voilà, j'espere que ça t'aidera, j'ai pas réponse à tout mais avec ça tu devrais pouvoir faire un peu mieux...(effectivement j'ai écouté et c'est pas encore ça)


Oki. mais je le met à quelle distance mon micro tu crois ?
4
Le boublage de gratte est une bonne solution.

Si tu es motivé tu peux faire carrément plus. Le pire que nous ayons fais c'est 6 guitares sur un passage (nous sommes deux guitaristes).

Tu peux aussi faire un copier-coller et poser un léger chorus sur ton deuxième piste (c'est pas forcement top-top comme methode).

Tu truc qui marche bien pour gagner en ampleur c'est le coup du second micro. Le premier proche de la membrane (type SM57), le second à 60-80 cm (type je sais plus).

Essaye de positionner ton micro vers le milieu du rayon de ta membrane d'amplis, capsule de micro légèrement inclinée vers le haut, c'est mon réglage, essaye de trouver le tien en faisant des tests.

:)

ps : tu peux écouter nos oeuvres à l'adresse suivante www.goblins-pop.com
le passage à 6 grattes est sur le disque "Imho", chanson "Curls of smoke" vers la fin
5
Salut,

le son live peut être fantastique mais souvent décevant à l'enregistrement. Les conseil donnés me paraissent bons. Tu peux à la limite faire d'autres réglages sur ton ampli pour les enregistrements. Par exemple, je baisse parfois nettement le gain (taux de distortion) sur mon Marshall. Puis je rejoue une nouvelle fois la partie, que je modifie légèrement (par exemple en mettant un chorus ou un tremolo, ou joué avec une autre guitare, etc.).
Le gros son d'ensemble du groupe ne provient pas forcément d'une guitare mais du tout. J'ai toujours été frappé par le son extrêmement brut et rock du Phil Campbell de Motörhead, alors que quand tout le groupe joue, c'est un véritable avion à réaction que tu ramasses en pleine g.... :oo: (ça, c'est Lemy et sa basse...).

clems
6
Ayant enregister ma gratte derrnierement, je peux te donner mon experience la dessus :

Matos :
Tête Peavey 515O, Baffe 4x12 Peavey Ultra Plus
SM57 comme micro
Preampli DBX
Carte Son DSP24

Je n'est pas changer grand chose sur mon amplis, mis a part que j'ai virer des bass par rapport a mon son habituel pour pouvoir avoir plus de clarté dans le son.

Au départ, nous avons utilisé :
1 SM57 a 2 cm de la baffle, un peu désaxer par rapport au centre du HP.
1 Micro de Grosse Caisse, au milieu d'un HP
2 Overhead à 70 cm de l'ampli.

Après pas mal d'essai, nous avons virer les 2 overhead ( beaucoup de phase entre les 2 micro pas beau ).

Bref, au final et dans le mix, on se retrouve avec les 2 prises faites avec le SM57 panner Gauche/Droite. En doublant chaque prise avec un léger chorus ( Prise Gauche + Prise Droite avec Chorus à gauche et Prise Droite + Prise Gauche avec Chorus ) cela donne un gros son.

Nous avons garder les prises avec le micro de grosse caisse mais je ne suis pas sure de les garder. Peut être de temps en temps lors des grosses parties péchus dans les graves.
Pour info, les morceaux sont des morceaux de métal. Donc il faut pas mal de présence de la gratte.

Voila. En éspérant que cela puisse d'aider.

A+
Shaze
7
Bon, ben Ziggy en a déjà dit pas mal! :bravo:

Un petit truc perso, quand c'est possible je joue la premiére guitare normalement, puis je la double à l'octave (en dessous ou en dessus ça dépend) et puis je la triple voire quadruple en changeant le so de la gratte soit par des réglages sur l'ampli soit en changeant tout simplement le micro de la gratte...
Sinon tu peux aussi ajouter 2 basses, une qui joue normalement le morceaux et l'autre avec de la distortion qui reprend la basse des accords de la gratte saturée... un peu de panning et tu te trouves avec un son énorme!!! :8O:
8
Je ne suis pas guitariste, mais je trouve tous ces conseils intéressants. Ils doivent aussi pouvoir s'appliquer à des sons de synthé, non ? (je ne parle pas de l'enregistrement, mais par exemple du doublage des pistes une octave plus bas, etc.)
9
Salut,
Personnellement j'enregistre sur deux amplis en simultané (Hot Rod Deluxe et JCM 900), repris chacun par un ou deux micros (Sm57 en général).
Chaque piste de guitare est ensuite dupliquée dans le séquenceur audio (Sonar ou Logic), en y appliquant parfois des égalisations différentes, il m'arrive aussi de décaler une des pistes de quelques milisecondes (Jimi faisait ça avec un délai court), en compressant légèrement si besoin.
J'évite la réverbe du Marshall à l'enregistrement car elle est trop naze, et en compressant on entends plus que ça ou presque, par contre celle du Fender étant très musicale, je la conserve.
J'ai aussi testé, d'enregistrer une ligne directe en même temps que les amplis, et de passer par Revalver ou Amplitube, et ça permet de grossir le son sans avoir un son trop froid de machine.
10
Merci pour toutes vos réponse :)

Sinon sur mon mp3 www.indo-live.com/ext-maq-no-instru.mp3 les sons clean ça va?

Et le gain quand vous dites le desendre c la mettre à combien sur 10 ? Au milieu (5) ?
Et le contours ?
Donc je vais baisser les basses sur environ 3 sur 10 c bien ?
Et les aigu au milieu alors (5 sur 10) ?
Je vais tester tout ça :)

Donc je vais mettre la reverb à zéro. Mais pour le moment je n'ajoute pas d'effets, je laisse brut, j'enregistre. Les effets je mettrai après.

Donc ce que je pourrais faire pour la guitare rythmique saturée c'est:
- guitare pan à gauche à 2 cm micro un peu vers le haut et un peu à gauche de l'axe.
- guitare pan à droite à 2 cm micro un peu vers le haut et un peu à droite de l'axe.
- guitare pan à gauche à 30 cm micro un peu vers le haut et au centre de l'ampli sur l'axe.
- guitare pan à droite à 30 cm micro un peu vers le haut et au centre de l'ampli sur l'axe.

Comme ça ça devrait aller ? Mais jveux pas non plus un son de bourrin, je fais du rock pas du métal :)

Dois-je faire ça pour les guitares solos ? Ca va être plus dur, vaut ptêt mieux pas...

Et aussi, j'enregistre avec la musique dans un casque, mais le son des guitares est bcp plus aigu dans mon casque (qui ets aps de super qualité aussi) que dans ma chaine hifi.
Dois-je essayer d'avoir un bon son pour ma chaîne hifi ou mon casque ?