Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morceaux cachés

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 875 vues
  • 1 follower
1 Morceaux cachés
J'me demandais, comment qu'on fait pour mettre un morceau caché sur un CD, mais AVANT la première piste, ou bien entre deux pistes... Pas compliqué d'en mettre une à la fin d'un cd, mais j'aimerais bien savoir comment faire cette prouesse technique... Merci d'avance...
2
Hé oui !! je me pose la meme question depuis pas mal de temps mais je ne trouve aucun renseignement la dessus .
as-tu experimenté des methodes deja ? genre mastering sur cubase ou otre daw et modifier les marqueurs ?
3
FLAG

Toujours dans le meme trip, dans certains albums (certains live de Deep Purple entre autre :aime: ) lorsqu'on choisit une plage, le morceau commence directement, en revenche si on écoute à partir de la fin du morceau precedent, arrivé au suivant le compteur se bloque pour les applaudissement etc...
C'est pas très clair mais j'ai des reference si qqn a ces cd, Live A l'Olympia de DP par exemple.

Je suis resté sur le cul en voyant ça.
4
En principe, ça se fait au premastering. En fait, c'est simple, le premier titre, le titre caché n'a pas d'index, le deuxième oui. Le lecteur C.D. cherche le premier index et tombe donc bêtement sur le second titre... :oo:
5
En effet, ca se fait lors du premastering, dans l'étape appelée PQ coding, lors de laquelle on determine la durée des pauses la fin et au début de chaque `plage.

Par contre pour mettre un morceau caché avant la premiere piste, ca ne me parais pas possible. Si t'as un exemple je suis interessé... :?!:

Pour ce qui est de mettre un morceau caché à n'importe quel endroit, il suffit de ne pas créer d'index entre le morceau précédant le morceau caché et le morceau caché lui meme, et d'ajouter un silence au debut du morceau caché.
6
Il y a un groupe qui a enregistré chez moi www.studiodhorlebaix.com. Ils s'appellent les "Wash out Test" et ils ont placés un morceau caché au début de leur album. Comment ils ont fait j'en sait rien, j'y étais pas. Mais la supposition que j'ai précedemment faite me semble logique. C'est Alan Ward au premastering "Electric City" qui a fait l'opération.
7
Hello ,
studiohorlebaix tu dis

Citation :
En principe, ça se fait au premastering. En fait, c'est simple, le premier titre, le titre caché n'a pas d'index, le deuxième oui. Le lecteur C.D. cherche le premier index et tombe donc bêtement sur le second titre...

en fait si je me trompe pas tout ca c au mastering
le pre mastering l inge finalise ton master : eq, compression....
Warpboy@kagura lab...
8

Citation : Par contre pour mettre un morceau caché avant la premiere piste, ca ne me parais pas possible.


La compile "songs in the key of X" (une BO de la série X-Files) a même 2 chansons cachées au début, seul moyen pour y accéder: lancer la piste 1 puis faire un retour manuel (par là j'entends bouton << enfoncé, à ne pas confondre avec le |<< ).

Cela dit d'un point de vue pratique ça m'intéresse tout ça, alors ! :bravo:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

9

Citation : lancer la piste 1 puis faire un retour manuel (par là j'entends bouton << enfoncé, à ne pas confondre avec le |<< ).


Est ce que ca marche sur tous les lecteurs de cd?
10
Non non non non non non. Le mastering en réalité n'existe plus. Ce n'est plus qu'une étape purement technique et automatique. Le premastering étant l'editing et les retouches globales de compressions et d'égalisations. Ce quiproquo nous vient de l'âge du vinyl ou le premastering était la même étape que maintenant, mais le mastering était assez délicat. Il s'agissait du cutting.