Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test de micro

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 044 vues
  • 1 follower
1 Test de micro
Voilà je voudrais savoir quels bons test peut-on faire passer au micro lors de son essai en magazin? :???:
2
Salut

pour tester un micro de facon objective je te conseil de faire comme ca:

il te faut un preampli stereo ou 2 mono (mais identique a 100% et pas trop d'annees d'ecart)
de preference un preamp a au moins 10000 balle...(il doit etre bon et transparent)
ensuite il te faut un bon micro de reference (genre neuman...) mais le mieux c'est d'essayer par rapport a un micro que l'on connais mais c'est peut etre pas ton cas.

si tu essaye un AT 4033 a cote d'un U87,forcement ATva te paretre pas terrible...
alors compare avec d'autre marques de micro dans la meme gamme de prix. (meme directivitee !)

tu branche tes deux micros sur ta preamplifiquation et tu envois ca dans un magneto,
de preference dans un Direct to Disc,c'est mieux,surtout ci celui ci est equipe d'une bonne interface audio.

tu enregistre sur 2 piste (une pour chaque micro) de la voix parle ou chante ou de la guitare (acoustique) enfin qqchose qui permet de rester objectif (pas une grosse guitare trash quoi...).

les micro doivent avoir les meme reglage mais le mieux c'est de les laisser "a plat" (pas de coupe bas etc...)
la disposition aussi est importante par rapport a la source sonore,meme distance...
apres ca tu ecoute tes piste en passant de l'une a l'autre sur le dtd et le mieux c'est de pouvoir observer les courbes de reponses avec des analysers etc...

attention a faire ce test sur de bonne ecoute (genelec par exemple (pas les1029,trop petites...)

tu dois prendre en compte d'autre elemebts quand tu achete un micro par example si tu achet un micro a 7 ou 8 000 F et que tu le branche sur le preampli de ta carte son...la c'est pas terrible,enfin tu vois surement ce que je veux dire.
voila
Aurel :D:
3
Ok merci mais ça fait beaucoup à demander dans un magazin surtout si c'est un micro à 300 euros comme le at 4033
4
Pour continuer ce que disais justement Aurel : l"effet hors-axe" doit se faire sentir aussi peu que possible ..... c'est à dire, que hors de la directivité (cardioide)(quelques cm), la réponse en fréquence ne doit bouger que le moins possible par rapport au plein axe ...

ex : Gilbert Montagné ou Ray Charles, en prise de son/voix : moi, je mettrais le micro en omni ! la, aucun probleme, mais si tu recherches l'effet de proximité, donc la cardio, la difference plein champs et hors axe doit être la plus petite possible.

Le bas medium, pour de la voix doit etre charnu, les aigus précis, le haut-medium assez doux (contrairement à la mode actuelle qui favorise les petites bosses de présence sur cette gamme de fréquences ...et qui s'avère plus délicat quant au rendu sonore et l'universalité de leur prise...), le son le plus "large" (=plein) possible : avec ces caractéristiques techniques remplies, ce micro devient universel dans ton home studio.

Caca In -> Caca Out