Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillements post mixage

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 735 vues
  • 3 followers
1 Grésillements post mixage
Bonjour à tous,

Mon problème est simple : je realise le mixage d'un titre, après avoir superposé les pistes, aplliquer EQ, Comp et effets pour chacune d'elle, puis paner... au final j'ai un son qui grésille !

J'ai beau baissé les potards de chaque piste (qui ne vont meme pas dans le rouge), rien n'y fait, j'ai le Vu metre de mon master qui sature.

Est ce que le grésillement correspond à la surchage d'une plage de fréquences particulière ?

Merci de l'attention que vous porterez à ma question !

amicalement
2
Hello,

Citation : J'ai beau baissé les potards de chaque piste (qui ne vont meme pas dans le rouge),



En fait, tu peux avoir un master dans le rouge, bien qu'aucune de tes pistes ne soit trop forte. C'est la sommation des pistes qui est trop forte en fait.

Maintenant, pour que le son grésille, c'est que c'est vraiment trop fort.
La seule chose à faire, c'est de baisser chacune de tes pistes.
Regarde aussi si ça le fait sur tout le morceau, ou bien juste à certains endroits.
Dans le dernier cas, n'hesite pas à automatiser un compresseur/limiteur sur le passage qui module trop fort.

Enfin, applique éventuellement un limiteur sur le master. Attention, ça reste un traitement dédié au mastering : si tu comptes envoyer tes fichiers à un studio de mastering, ne mets rien sur le master général, ça fera doublon.

Dans tous les cas, surveille l'action de tes compresseurs, si ceux ci compressent trop le son, justement, tu vas avoir un volume constant assez haut, chose qui fait voir rouge à ta piste master....:)
3
Merci youtou je vais verifier tout ça :D:
4
Une bonne règle est que quand ton master fader est à 0 dB (au 3/4 de sa course environ) tu modules à -14 dBFS maximum.
Tu dois donc baisser tes faders individuels.
5
Ok rroland,
merci pour ton conseil, c'est ce que je fais je m'attache à vérifier minutieusement chaque piste indivuduelle.

Par contre qu'entends tu par "moduler à - 14 Dbfs" ? cela correspond à quoi en dDb ?

je débute dans l'univers du mixage et certains termes techniques m'echappent encore...
y a t'il un topique la dessus ?

merci pour vos réponses !
6
DBFS : Decibel Full Scale . C'est l'échelle qui est donnée par le crêtemètre (que certains nomment "vu mètre numérique, à tort, mais bon, on se comprend...) de ton logiciel où le "0" marque la limite physique à ne pas dépasser, sous peine de distorsion sévère.

Tu peux lire mon article sur les niveaux à respecter ici :
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
7
Merci beaucoup pour tes infos rroland ! :bravo:
8
j'ai eu ce même problème. alors j'ai ajouter une piste FX avec une reverbe de type "flate". Il faut bien entendu régler avec un niveau juste. Sa supprime les crépitements mais lorsque la musique s'arrete forcement on entends bien une réverbe sur la guitare (oui j'ai oublier de précision que pour mon cas sa le fait sur le son de ma guitare avec disto). c'est simple il suffit en suite de faire une automation sur la piste FX et de coupé la reverbe en fin de morceau. voilà le tour est jouer.