Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixageeeeeeuhhhhhh!

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 834 vues
  • 0 follower
1 Mixageeeeeeuhhhhhh!
SAlut,

Bon un gros pb chez moi, c'est que je n'ai jamais suivie de cours de physique, bon a part en 4eme, 3eme et 2nd, mais apres j'ai laché la physique, et depuis j'ai tout oublié! BOn j'avais encore quand meme quelque notion, donc lorsque on parle de frequence, c'est bon je savais ce que est 20hz et 20khz!!!
Par contre sur ma machine Roland VS-1880, j'ai un truc qui s'apelle le Q (a prononcé avec l'accent english) !!!??? Et donc je peux sur ma machine visualisé le shéma des frenqueces sur mes axes et je vois que le Q creuse la frequence!! Mais bon en fait che pas trop à quoi il sert, donc si quelqu'un peut me l'expliquer sans trop utilisé de mot physicien!!!
Je vous remercie bien!!

Ricoooo
2
Salut,

Ben en fait, le Q ou BANDWIDTH sert à modifier la largeur de la bande de fréquences que tu traites avec ton éq :clin: ! J'explique : si tu mets ton éq paramétrique à +3db @ 1kHz, tu ne vas pas booster que le 1kHz mais aussi les fréquences qui sont à côté. Le paramètre Q permet de changer la largeur de cette bande de fréquence. Par exemple, un Q de 2 pour une fréquence de 1kHz veut dire que tu traites de 500Hz à 2kHz. Un Q a 0.5 couvre les fréquences de 800Hz à 1.2kHz. La valeur du Q est en octave mais attention car parfois sur certaine machine c'est l'inverse : 2 veut dire 1/2 octave !

J'sais pas si j'suis clair ??
3
C'est un peu une histoire de precision de l'equalisation en fait.

La coupure sera plus ou moins precise selon que ton Q soit resserré ou pas.



Exemple : Ici au point 2 l'attenuation est grossiere, mais l'avantage est que la coupure de frequences est plus douce, moins perceptible... enfin si elle est perceptible mais harmonieuse (quoique le terme est mal choisi car pouvant porter a confusion...). :mdr:

Alors qu'au point 4, la coupure est ultra precise et nette. :clin:
4
Enfin bref :mdr: maintenant que j'ai collé la photo, d'autres sauront surement mieux t'expliquer ca que moi !! :mdr: :clin:
5
Inusable> poseur de balises [img] officiel d'AF. :lol:
6
A l'inverse, quand on leve le Q vers le haut et qu'il est bien serré, y a pas grand chose qui sort, alors que quand on l'ecarte bien, tout est projetté en meme temps...

... :mdr:

Je preferais la faire celle-la avant que ca tente quelqu'un, comme ca je prends tout le ridicule sur moi, et c'est plus cool pour les autres :8)
7
8
9
10
Ton altruisme est stupéfiant Inusable !! :bravo: :lol: :bravo: